Juriste H/F - Centre de Gestion de Meurthe-et-Moselle

Référence : O054240514001252

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : VILLERS LES NANCY
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 32000 euros bruts annuels € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe-et- Moselle apporte conseil et appui technique dans la gestion de leurs ressources humaines pour 853 collectivités et établissements territoriaux de Meurthe-et-Moselle.

Il recherche pour son pôle Ressources & Développement un(e) juriste afin d'accompagner :
- les employeurs territoriaux et leurs agents en leur assurant une assistance juridique statutaire,
- et les services du centre de gestion en apportant un conseil technique dans l'application des règles de droit organisant l'activité de l'établissement.

Sous l'autorité de la responsable du pôle Ressources & Développement, vous devez :
- Conseiller la direction et les services et apporter en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit.
- Expertiser et/ou rédiger des actes et contrats complexes.
- Gérer les contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes.
- Concevoir les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises (volet administratif) ; gérer les procédures d'achat de la collectivité dans une optique de transparence ; conseiller les services en la matière.
- Effectuer une veille juridique.

En outre, vous serez amené à :
- Conseiller les agents des collectivités sur les principes et les obligations déontologiques (conflits d'intérêts, cumuls de fonctions et d'activités, déclarations d'intérêts, obligation d'impartialité, de dignité, de neutralité, de respect du devoir de réserve...).
- Mener un rôle de prévention et d'information auprès des élus, des services et des agents.
- Formuler des propositions et des préconisations dans le cadre d'un rapport annuel.
- Assurer une veille sur les pratiques liées à la déontologie et à la prévention des conflits d'intérêts au sein des collectivités.
- Sensibiliser les services et les agents des collectivités aux domaines variés du droit (statut de la fonction publique...).

Enfin, vous participez au partage et à l'évolution des méthodes de travail, à l'alimentation de la base commune d'outils du service dans le cadre d'un Système de Management de la Qualité.

Profil recherché

De formation supérieure en droit public, vous êtes autonome et reconnu pour votre sens de l'analyse, de la rigueur, de la synthèse dans votre travail et votre discrétion professionnelle.

Doté d'un excellent sens du relationnel, vous faites preuve de pédagogie auprès d'une large diversité d'interlocuteurs (élus, directions, encadrants, agents de tous métiers et niveaux de responsabilité) et à travailler en équipe.

Vous êtes en capacité de planifier et de prioriser vos activités pour respecter des délais impératifs.

Vous êtes reconnu pour votre expertise du statut de la fonction publique territoriale, de la commande publique et votre connaissance de l'environnement des collectivités territoriales.

Vous faîtes preuve d'aisance rédactionnelle et vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Gestion Electronique de Documents (GED), navigation Internet).

Qui sommes-nous ?

Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe-et-Moselle (CDGFPT 54) est un établissement public qui a en charge la gestion des ressources humaines des collectivités de moins de 350 agents.
Il propose des missions obligatoires et un ensemble de missions facultatives, qui ont pour objectif d'accompagner les collectivités territoriales dans la gestion de leurs organisations et de leurs ressources humaines.

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    Ce que nous vous offrons : une rémunération statutaire assortie d'un régime indemnitaire attractif, des horaires variables (heures supplémentaires récupérables), des titres restaurant, une participation employeur à la mutuelle de santé et de prévoyance, une action sociale diversifiée (CNAS), la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine (sous réserve d'éligibilité technique, des contraintes du poste et après 6 mois d'ancienneté).

    Vous vous reconnaissez dans ce profil et vous souhaitez rejoindre une structure dynamique et innovante ? Envoyez-nous votre lettre de motivation accompagnée d'un Curriculum Vitae, de la copie de votre diplôme le plus élevé, et, le cas échéant, de votre dernier arrêté relatif à votre situation administrative ou d'une attestation de réussite au concours !

    La transmission des candidatures depuis le lien de publication est à privilégier (https://module.agirhe-cdg.fr/Recrut/default.aspx?offre=MV5Jg2J2H5sT1CcBK6StTA==2).

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/08/2024
  • Responsable des affaires juridiques

D'autres offres pourraient vous intéresser