Juriste (h/f) - Créteil
Référence : O094250808001167
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Créteil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction générale des ressources financières, juridiques, numériques et de la commande publique, la Direction conseil et ingénierie juridiques, assemblée et patrimoine comprend la Cellule conseil juridique, le service optimisation et gestion active du patrimoine immobilier et assurances et le service assemblée municipale et affaires institutionnelles.
Vous exercerez vos fonctions au sein de la cellule conseil juridique placé (e) sous la responsabilité de la Directrice conseil et ingénierie juridiques, assemblée et patrimoine.
* Assistance, accompagnement et conseil juridique auprès des directions dans le cadre de leurs actions et de leurs projets; réponse aux sollicitations, contribution à l'appui au montage de projets
* Gestion des procédures précontentieuses et contentieuses
* Participation à la rédaction des actes de la collectivité ; conventions, arrêtés, décisions délibérations, contrats d'assurances de la ville (flotte automobile, dommages aux biens, responsabilité civile et risques statutaires)
* Réponse aux questions juridiques du service dans le cadre de la gestion du patrimoine et des assurances et prise en charge des dossiers complexes
* Réponse aux questions juridiques des partenaires internes et externes
* Appui à la gestion des dossiers de police administrative (débit de boissons, ouverture dominicale, police du bruit, vente au déballage...)
* Participation à l'élaboration d'une stratégie patrimoniale pour la collectivité en lien avec la direction de l'urbanisme et assurer sa mise en ½uvre
* Analyse de l'impact des évolutions juridiques et jurisprudentielles pour la collectivité (diagnostics, recommandations)
* Veille juridique et diffusion de l'information aux services
* Promotion de la culture juridique au sein des directions
* Suivi des tableaux de bord du service
* Participation à la préparation et l'exécution du budget du service
Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible à raison d'une journée par semaine, après 6 mois d'exercice
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Profil recherché
Diplôme d'études supérieures en droit public ou équivalent (droit immobilier ou droit des assurances)
* Expérience appréciée dans un service juridique d'une collectivité territoriale
* Connaissance des enjeux patrimoniaux d'une collectivité territoriale
* Maitrise des procédures juridiques et contentieuses
* Maitrise des instances et compétences d'une collectivité territoriale
* Connaissance des procédures comptables et budgétaires
* Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel et Powerpoint)
* Faire preuve de rigueur et de discrétion
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Capacité à travailler en transversalité, à former et transmettre ses connaissances
* Être force de propositions et capacité à donner des conseils et assurer de l'accompagnement juridique
* Qualités rédactionnelles ; savoir rédiger des écrits administratifs et juridiques
* Sens du travail en équipe et qualités relationnelles
* Disponibilité
Qui sommes-nous ?
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 07/10/2025
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Responsable des affaires juridiques