Juriste H/F
Référence : 2024-1633199
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
GIP FCIP de Lille - Localisation : GIP FCIP de Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pour accomplir sa mission, le juriste sera chargé de :
- Fiabiliser et sécuriser l’action du GIP FCIP sur le champ juridique en renforçant les expertises en amont des réflexions et décisions, en lien avec les services : production d’analyses juridiques et aide à la décision, sécurisation juridique de contrats et conventions
- Préparer les éléments de réponse à l’attention des services marchands sur les questions qui lui sont attribuées et produire l’expertise attendue dans le cadre des contrats d’apprentissage ou de tout autre type de contrats de personnels portés par le GIP FCIP dans le cadre de ses activités (contrats de vacations, de production pédagogique…)
- Rédiger des notes, avis, courriers et documents de communication qui relèvent des dossiers qui lui sont confiés
- Contribuer à la veille juridique sur des domaines divers, notamment sur les activités conduites au titre de la formation professionnelle, assurer la diffusion de l’information et répondre aux questions des usagers ou personnels
- Contribuer au développement de la culture juridique des agents de la structure en participant à l’organisation de réunions d’information et/ou de sensibilisation ou de formations thématiques sur les enjeux juridiques
- Assurer la diffusion d’une veille juridique au sein du GIP FCIP
Contribuer au Système de Management de la Qualité (SMQ – EDUFORM)
- Respecter les procédures qualité du service
- Relever les non-conformités en vue d’alimenter le plan d’amélioration du SMQ
- Le juriste sera désigné comme référent auprès des 61 UFA de la Région Haut-de-France.
Profil recherché
Nous recherchons un candidat possédant un Bac +5 en Droit, avec une expérience professionnelle significative et réussie dans un poste similaire, idéalement dans le secteur public ou juridique.
Vous avez une connaissance approfondie de la fonction publique et du droit public, notamment administratif. Vous maîtrisez également la commande publique et avez une expertise reconnue dans le droit du travail, en particulier les aspects liés à l’apprentissage.
Vous êtes capable d’apprécier et d’évaluer les risques juridiques, d’expliciter des textes réglementaires et des procédures pour leur application concrète, ainsi que de réaliser des études juridiques et des montages complexes. Vous êtes apte à répondre de manière spécifique aux besoins particuliers, à mettre en œuvre des procédures rigoureuses et à respecter les exigences réglementaires.
Votre capacité à travailler en équipe est naturelle, et vous collaborez efficacement avec divers services pour atteindre des objectifs communs. Vous êtes reconnu pour votre autonomie, votre précision, votre rigueur et votre fiabilité. Votre raisonnement analytique et votre esprit de synthèse vous permettent de proposer des solutions pertinentes et adaptées.
Doté d’excellentes compétences en communication écrite et orale, vous êtes à l’aise dans vos interactions professionnelles et savez faire preuve de discrétion, de sens de l’organisation et de réactivité face aux défis et aux imprévus.
Si vous souhaitez mettre à profit votre expertise juridique dans un environnement stimulant et contribuer activement à l’efficacité des missions publiques, nous serions heureux de recevoir votre candidature.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les GIP FCIP, constitués dans les académies à partir de 2002, ont pour objet une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne, de l’insertion professionnelle… Outils de coopération et de gestion, les GIP FCIP permettent aux académies d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, en déclinaison des politiques publiques d’éducation et de formation tout au long de la vie et de répondre à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle, entre autres.
Le GIP FCIP de Lille est présidé par Madame la Rectrice de Lille, Rectrice de la région académique des Hauts-de-France. Déployé sur l’ensemble de l’académie de Lille, son siège est basé à Lille intra-muros au 111 avenue de Dunkerque. En forte croissance ces dernières années, son budget est d’environ 40 millions d’euros, son effectif est de 300 agents dont près de 120 au siège et près de 180 dans les établissements scolaires, les lycées professionnels et technologiques majoritairement.
Il a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations et des territoires et accompagne les mutations économiques et sociales dans la région Nord-Pas-de-Calais. Il a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie-conseil, d’évaluation de dispositifs.
Descriptif du service
Le Département d’Appui Juridique est un nouveau service créé en novembre 2022. Il a pour objectif d'apporter l'expertise nécessaire aux demandes et projets de l'équipe de Direction, mais aussi de répondre aux besoins de conseils et d'analyses juridiques des services du GIP FCIP.
Sous l’autorité de la Cheffe du Département Appui Juridique, le juriste participe à l’expertise des dossiers qui lui sont confiés, à la sécurisation des process et à la production de documents contractuels ou internes à la structure.
À propos de l'offre
-
En tant que salarié du GIP FCIP, vous bénéficiez :
- de titres restauration
- d'un accès au CNAS dès 6 mois d'ancienneté
- d'une participation à hauteur de 75% de l'abonnement de transport en commun
- de la possibilité de télétravailler après 2 mois de présence
-
Vacant à partir du 10/07/2024
-
Juriste spécialisée / spécialisé