
Juriste marchés publics (h/f) – (CDD 6 mois)
Référence : 2025-1973602
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de sa mission d’information contribuant à la transparence de la vie économique, la DILA a mis en service le 15 janvier 2024 une plateforme d’intégration des avis de marchés publics (PIAMP). Cette plateforme permet l’intégration des avis saisis dans les différentes plateformes de services d’achat proposées par les éditeurs et dans la plateforme de dématérialisation des procédures d’achat de l’Etat.
Par ailleurs, la DILA, opérateur du site boamp.fr, propose depuis mars 2025 aux acheteurs un nouveau parcours simplifié et plus intuitif pour saisir les formulaires nationaux d’avis de marchés publics en vue de leur publication au BOAMP. Les eForms seront ensuite progressivement mis à disposition des acheteurs dans les mois à venir.
Le(La) juriste marchés publics est placé(e) sous l’autorité directe du chef du pôle des publications économiques (PPE), constitué de 17 agents. Il(Elle) participe aux travaux liés au BOAMP et plus particulièrement au projet « FORMULAIRES MP », destiné à mettre en place des outils permettant la saisie des formulaires, notamment les formulaires européens eForms.
Il(Elle) contribuera aux développements, aux recettages et à la mise en production des formulaires nationaux et européens des avis de marchés publics.
Il est attendu du(de la) juriste marchés publics de solides connaissances dans le domaine de la commande publique, la maîtrise de l’anglais y compris technique (notamment pour la documentation des eForms) et une forte appétence pour les logiciels métiers.
Le(La) candidat(e) retenu(e) bénéficiera des formations internes nécessaires lors de sa prise de poste.
Contribuer au projet FORMULAIRES MP :
- Participer à l’ensemble des réunions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles consacrées au projet ;
- Réaliser les tests de recettes en collaboration avec les chefs de produits qualité du PPE, les équipes techniques et les UX ;
- Alimenter l’outil de suivi des tickets JIRA et suivre la résolution des anomalies ;
- Être source de proposition pour améliorer le parcours usagers ;
- Apporter une expertise juridique.
Contribuer à la montée en compétence des agents du pôle
- Rédiger des fiches thématiques, des réponses types et des guides dématérialisés à destination des agents dans l’objectif de la qualité de réponse apportée aux usagers et de l’uniformisation des pratiques et procédures ;
- Participer au transfert des connaissances dans le pôle ;
- Enrichir et mettre à jour les bases de connaissances des publications.
- Assurer un soutien de niveau 2 pour l’assistance aux usagers.
Participer à la réflexion sur l’avenir des sites des annonces économiques
- Contribuer à la réflexion en cours sur l’avenir et le positionnement des sites de la DILA en matière de diffusion des annonces légales (BOAMP, B
Ce poste constitue une opportunité de développer des compétences juridiques et numériques.
Profil recherché
Connaissance de la DILA
Connaissance des produits et services de la DILA
Connaissance de l’environnement institutionnel de la DILA
Connaissance de l’organisation de l’administration
Connaissance du code de la commande publique
Connaissance des e-Forms
Connaissance des outils/technologies internet (moteurs de recherche, gestion de contenus, outils collaboratifs, …)
Connaissance de l’anglais
Connaissance de l’actualité juridique en relation avec l’activité de son domaine
Savoir utiliser les applications informatiques de son domaine
Savoir utiliser les bases de connaissances internes
Savoir utiliser les outils collaboratifs, bureautiques et informatiques
Savoir réaliser une étude / rédiger un document technique
Savoir rédiger des analyses et des synthèses
Savoir rédiger des notes d’information
Savoir rédiger des procédures
Savoir rechercher de l’information
Savoir analyser des problèmes et proposer des solutions
Savoir transmettre des compétences
Savoir communiquer par oral et par écrit
Savoir coordonner différents acteurs internes et/ou externes
Savoir écouter, reformuler, synthétiser
Savoir être force de proposition
Savoir s'organiser et gérer son temps
Savoir faire preuve d'autonomie
Savoir faire preuve d’initiative
Savoir faire preuve de pédagogie
Savoir travailler en équipe
Savoir partager l’information
Savoir alerter
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.
Descriptif du service
Rattaché à la sous-direction des publics et des produits, le département de l’information régalienne et économique (DIRE) a pour mission d’assurer, dans les conditions de délais et de qualité requises :
- l’accès au droit par la diffusion des textes au Journal officiel de la République française (JORF) ; la production, la mise à jour et la diffusion des bases de données des textes conventionnels sur Légifrance ; la publication des éditions parlementaires, de différentes publications administratives (bulletins officiels…) ou associées (documents administratifs…) et de conventions collectives ;
- la transparence de la vie économique, financière et associative, par la diffusion des annonces légales (BOAMP, BODACC, BALO, JO associations…) ;
- la gestion des relations avec les annonceurs (acheteurs publics, concentrateurs, normalisateurs d’annonces, associations, greffes des tribunaux…) ;
- la gestion des relations avec les partenaires institutionnels (secrétariat général du Gouvernement, assemblées, ministères, hautes juridictions…) ;
- le suivi de la facturation des annonces légales.
Le département de l’information régalienne et économique participe :
- à l’évolution des outils de production et de gestion, et la poursuite de la dématérialisation des données entrantes et sortantes ;
- au développement des synergies et des complémentarités avec les autres départements de la sous-direction et de la DILA ;
- aux projets stratégiques internes et externes.
À propos de l'offre
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Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 18 juillet 2025.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DIRE-PPE-JuristeCDD6mois
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
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« Environnement et problématique »
L’environnement technologique et juridique évolutif nécessite d’adapter le pôle des publications économiques aux évolutions technologiques liées à la dématérialisation des données, à la fluidification de la chaîne de production des éditions, à la modernisation des plateformes de production et de diffusion, aux logiciels de traitement de facturation et aux outils de réponse clients par courriel et par téléphone.
Dans un champ concurrentiel de plus en plus soutenu, il convient également d’optimiser les procédures de production en maîtrisant les coûts, d’améliorer en permanence la qualité du service rendu et d’apporter un soutien et une expertise à l’encadrement et aux agents.
« Enjeux »
Le projet FORMULAIRES MP représente un enjeu majeur puisqu’il doit permettre à la DILA d’offrir aux acheteurs publics de disposer d’un module de saisis des formulaires. Afin d’améliorer le parcours des acheteurs ayant recours à cette offre de service, la DILA s’appuie sur son expertise de design de services numériques partant de l’expérience des usagers.
La saisie des formulaires doit être conçue manière à simplifier et faciliter le remplissage des avis, en réduisant les erreurs de saisie, en minimisant les besoins d’assistance et en accélérant le temps de saisie. L’outil tient également compte des normes d’accessibilité afin d’assurer une expérience inclusive aux utilisateurs. -
Vacant à partir du 01/08/2025
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Juriste spécialisée / spécialisé