Juriste marchés publics H/F SAAM B2

Référence : 2025-1971619

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service de l'action administrative et des moyens
    Service de l'action administrative et des moyens (SAAM), sous-direction des achats Bureau de l'expertise juridique et de la professionnalisation du réseau des acheteurs (SAAM B2)
  • Localisation : 61-65 rue Dutot Paris 15ème
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Date limite de candidature : 01/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les missions du juriste marchés publics sont très variées. Sous l’autorité de la cheffe de bureau et de son adjoint(e), il(elle) est chargé(e) de :

- EXPERTISER, SECURISER les demandes juridiques en droit de la commande publique, droit public (projet de conventions, faisabilité et montage d’une opération, difficulté juridique, etc.).

- CONSEILLER, ACCOMPAGNER les acheteurs (en AC et régions) et les services prescripteurs dans la professionnalisation des achats et la sécurisation des actes.

Profil recherché

Juriste en droit de la commande publique des contrats publics (idéalement issu d’un MASTER 2 « droit des contrats publics », « droit administratif », « droit public des affaires » ou avec une expérience équivalente), avec si possible une expérience professionnelle en achat public.

Il est attendu que l’agent(e) ait une vision pragmatique du droit en « mode solution » vis-à-vis de ses interlocuteurs (maitrise des techniques de legal design appréciée).

L’agent(e) doit être en capacité d’adapter ses réponses en fonction des demandes (techniques ou politiques) qui seront de nature diverses : techniques émanant d’opérationnels et professionnels « métiers (acheteurs, prescripteurs…) mais également de décideurs et de politiques.

Localisation

Localisation : 61-65 rue Dutot Paris 15ème

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • guylaine.bourdais-naimi@education.gouv.fr
  • recrutement-sg-saam@education.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du service de l'action administrative et des moyens (lui-même rattaché au secrétariat général des MEN, MESR, MSVJA), la sous-direction des achats est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique d'achats des trois ministères.

Elle assure la professionnalisation de l’achat public des services centraux et déconcentrés et de ses établissements. Elle représente les trois ministères (MEN/MESR/MSVJA) dans les organes interministériels chargés de la coordination et de la promotion de l'achat public. Elle prend en charge les marchés des services centraux. Elle passe également certains marchés pour le compte des services déconcentrés et possiblement des établissements publics qui lui sont rattachés. Elle apporte son expertise stratégique, aux services prescripteurs à l’origine du besoin et aux services achats des régions académiques. Elle assure le contrôle de gestion des achats (notamment sur le plan financier) et appuie les services prescripteurs dans la bonne exécution de leurs marchés.

À propos de l'offre

  • Le processus de recrutement :

    Eléments de candidature :

    Pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter Guylaine Bourdais-Naimi sous-directrice et responsable ministérielle des achats

    guylaine.bourdais-naimi@education.gouv.fr - ( 01 55 55 25 76 / 07 63 73 99 54

    Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation

    Processus de recrutement : transmettre CV et lettre de motivation à Guylaine Bourdais-Naimi sous-directrice et responsable ministérielle des achats

    guylaine.bourdais-naimi@education.gouv.fr ainsi qu’à la boîte mél générique de recrutement : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr

    Selon l’adéquation du CV avec la fiche de poste, le(la) candidat(e) sera contacté(e) téléphoniquement pour un pré-entretien. Il(elle) pourra être ensuite reçu(e) en entretien en présentiel avec la sous-directrice.

  • Nous rejoindre, c’est :

    -      rejoindre une équipe dynamique, expérimentée et conviviale

    -      participer à la mise en œuvre de politiques publiques variées (éducation nationale, enseignement supérieur, sport, jeunesse, vie associative)

    -      avoir une visibilité interministérielle favorisant pour l’agent la constitution de son réseau professionnel

    -       Un plan de formation diversifié

    -       Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)

    -       Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux

    -       Un appui en matière de recherche de logement locatif

    -       Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Juriste marchés publics

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