
Juriste-rédacteur spécialisé « Environnement-Agriculture » pour « VDD » de Entreprendre.SP.fr (h/f)
Référence : 2025-1992067
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pas d’encadrement.
Le(la) titulaire du poste sera amené(e) à intégrer une équipe projet afin de développer notamment les contenus du site Entreprendre.Service-Public.fr.
Sous l’autorité du rédacteur en chef, les principales missions du juriste-rédacteur(trice) sont les suivantes :
- Construire une offre éditoriale à partir d’une analyse de la réglementation, d’un benchmark de l’existant et des besoins des entreprises (notamment TPE et PME)
- Concevoir des contenus éditoriaux sur les réglementations environnementales des petites et moyennes entreprises et les réglementations propres au secteur de l’agriculture
- Assurer une veille des évolutions réglementaires et actualiser en permanence les contenus diffusés sur le site Entreprendre.Service-Public.fr
- S’approprier et appliquer les référentiels et recommandations garantissant une écriture adaptée au web et aux publics : simplification du langage, référencement naturel (SEO), information personnalisée, infographies…
- Participer selon les besoins à la sécurisation juridique des contenus des articles de la rubrique Actualité et des contenus publiés sur les réseaux sociaux, notamment le compte Linkedin Entreprendre
- Intégrer les retours des internautes comme source et motif d’amélioration des contenus : questions des internautes, problématiques émergentes signalées par les équipes en charge des réponses aux usagers par courriel ou téléphone, enquêtes utilisateurs, …
- Rechercher et recourir aux compétences externes (ministère, partenaire, professionnel intermédiaire…) pour la sécurisation juridique des contenus les plus complexes
Activités principales :
- Construction de l’offre éditoriale
- Veille juridique
- Rédaction, conformément à la charte éditoriale, des fiches d’information diffusées sur le site Entreprendre.Service-Public.fr
- Actualisation et adaptation des contenus en fonction des évolutions juridiques, des observations des usagers (internautes et intermédiaires) et de l’actualité
- Réponse aux questions ou suggestions d’internautes sur les fiches diffusées relevant de sa responsabilité
- Travail en réseau avec les partenaires (ministères et organismes publics) qui peut aller jusqu’à l’animation de groupe de travail en interne ou en lien avec d’autres administrations et partenaires
- Participation à la sécurisation juridique des contenus des articles de la rubrique Actualité, ainsi que des contenus publiés sur les réseaux sociaux
- Participation à la réalisation ou à l’actualisation d’infographies pédagogiques en rapport avec les domaines juridiques couverts
Profil recherché
Niveau Bac+3 à Bac+5
- Formation impliquant un très bon niveau de culture juridique
- Expertise significative et/ou expérience pratique en droit de l’entreprise agricole, ainsi qu’en droit de l’environnement
- Expertise significative et/ou expérience pratique en tant que juriste dans une entreprise ou dans une administration
- Expérience significative de rédaction de contenus sur internet
Connaissance du monde des entreprises
Connaissance de la réglementation relative au droit de l’entreprise
Connaissance des réglementations environnementales pour une entreprise
Connaissance des règles propres au secteur de l’agriculture et au droit rural
Connaissance du milieu institutionnel, de l’organisation et du fonctionnement des administrations
Connaissance des normes et des techniques éditoriales en environnement multi-support (site web, autres média)
Connaissance de l’orthographe et des techniques rédactionnelles
Connaissance des outils bureautiques, collaboratifs, documentaires
Connaissance des outils et des techniques de veille
Savoir s’exprimer, par oral et par écrit
Savoir faire preuve de pédagogie dans la rédaction des textes (adaptation/mise en conformité au niveau d’écriture demandé)
Savoir analyser la portée d’un texte, hiérarchiser, interpréter et synthétiser des informations
Savoir rédiger en utilisant les techniques rédactionnelles adaptées aux supports de diffusion, en respectant la ligne/charte éditoriale
Savoir organiser et prioriser son travail pour faire face à l’urgence et gérer une activité fluctuante, soumise à des contraintes de délais
Savoir travailler en équipe et dans un cadre partenarial interministériel
Savoir s’adapter aux évolutions liées aux technologies de l‘information
Savoir faire preuve de curiosité et d’intérêt pour les nouveautés relatives aux technologies et à leurs usages
Savoir prendre en compte les remarques des usagers
Savoir être autonome dans les recherches documentaires, dans les actions de veille, l’actualisation des contenus et l’organisation de son temps
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.
Rattaché à la sous-direction des publics et des produits, le département de l’information administrative multi-canal (DIAM) assure la production et la diffusion des contenus de Service-Public.fr.
Créé en 2000, Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française, vise à faciliter la relation de l’usager avec l’administration, en :
- donnant accès à l’information administrative en la rendant plus simple, plus claire, plus compréhensible et plus personnalisée ;
- orientant l’usager dans l’administration ;
- offrant des services pratiques qui facilitent les démarches administratives ;
- apportant des réponses aux questions des usagers.
Le site constitue un élément central dans la stratégie d’information de l’Etat vis-à-vis des usagers. Produit en collaboration avec les administrations nationales et locales, le site s’adresse aux particuliers et aux associations.
En parallèle, le site Entreprendre.Service-Public.fr est à destination des TPE/PME.
Descriptif du service
Service-Public.fr développe une approche « multicanale » avec une présence sur les réseaux sociaux (73 284 abonnés sur Facebook, 83 515 sur Twitter, 4 800 sur Instagram et 2 140 sur YouTube), une lettre hebdomadaire d’information envoyée à 1,2 million d’abonnés, la possibilité pour les usagers d’écrire par mail à Service-Public.fr (plus de 185 000 messages traités en 2023) ou de se renseigner par téléphone sur certaines thématiques (Allo Service Public).
Au quotidien, le département doit sécuriser les contenus sur le plan juridique. Il peut ainsi avoir recours aux experts métier des ministères et organismes. Le DIAM a également le souci permanent d’avoir une approche pédagogique et d’utiliser un langage clair et simple, compréhensible de tous (et non du langage administratif ou juridique). Par ailleurs, il vise à améliorer leur pertinence pratique pour l’usager via l’exploitation systématique des retours usagers et des tests utilisateurs.
Le pôle de la rédaction « Vos droits et démarches » assure notamment, sous la responsabilité d’un rédacteur en chef et de 2 adjoints, la mise à jour et le développement des fiches « Vos droits et démarches » des sites Service-Public.fr et Entreprendre.Service-Public.fr. Les contenus sont régis par une obligation d’exactitude en temps réel et un souci pédagogique et pratique nourri de l’exploitation systématique des retours d’usagers.
À propos de l'offre
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Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 22 août 2025.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DIAM-RédacteurSpéVDEntrp
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
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En favorisant la connaissance et la compréhension des droits et des obligations, en facilitant les démarches, en prévenant les difficultés qui résulteraient de décisions prises sans connaissance des choses, en délivrant gratuitement la même information à tous et à chacun, le juriste-rédacteur concourt à rendre plus effective l'accès à l'information.
Les principaux enjeux du poste sont de participer à l’élaboration et à la production d’une information administrative de qualité, centrée sur les besoins utilisateurs qu’il faut identifier, à jour pour lui assurer la dimension nationale que porte Entreprendre.Service-Public.fr.
Ce poste s’inscrit dans un environnement stratégique en constante évolution au sein de la Direction de l’information légale et administrative, et plus largement au sein de l’État et des organismes publics qui doivent répondre à des exigences accrues du public au moyen de ressources contraintes. Il demande à la fois une très grande capacité à s’approprier le sujet, à en synthétiser les enjeux et les attentes pour les retranscrire dans une offre éditoriale au service des usagers.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Rédactrice / Rédacteur juridique