
Juriste-rédacteur spécialisé pour la rubrique « Vos droits et démarches » du site Entreprendre H/F
Référence : 2025-2009388
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
Direction de l'Information Légale et Administrative - Service du Premier Ministre - Localisation : 26 Rue Desaix 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Construction de l’offre éditoriale
- Veille juridique
- Rédaction, conformément à la charte éditoriale, des fiches d’information diffusées sur le site Entreprendre.Service-Public.fr
- Actualisation et adaptation des contenus en fonction des évolutions juridiques, des observations des usagers (internautes et intermédiaires) et de l’actualité
- Réponse aux questions ou suggestions d’internautes sur les fiches diffusées relevant de sa responsabilité
- Travail en réseau avec les partenaires (ministères et organismes publics) qui peut aller jusqu’à l’animation de groupe de travail en interne ou en lien avec d’autres administrations et partenaires
- Participation à la sécurisation juridique des contenus des articles de la rubrique Actualité, ainsi que des contenus publiés sur les réseaux sociaux
- Participation à la réalisation ou à l’actualisation d’infographies pédagogiques en rapport avec les domaines juridiques couverts
Profil recherché
- Formation impliquant un très bon niveau de culture juridique
- Expertise significative et/ou expérience pratique en droit de l’entreprise et en droit des affaires. Des connaissances en fiscalité de l’entreprise sont un plus.
- Expertise significative et/ou expérience pratique en tant que juriste dans une entreprise ou dans une administration
- Expérience significative de rédaction de contenus sur internet
Localisation
Qui sommes-nous ?
Sous l’autorité du rédacteur en chef, les principales missions du juriste-rédacteur(trice) sont les suivantes :
- Construire une offre éditoriale à partir d’une analyse de la réglementation, d’un benchmark de l’existant et des besoins des entreprises (notamment TPE et PME)
- Concevoir des contenus éditoriaux sur les obligations et démarches des petites et moyennes entreprises concernant plusieurs sujets
- Assurer une veille des évolutions réglementaires et actualiser en permanence les contenus diffusés sur le site Entreprendre.Service-Public.fr
- S’approprier et appliquer les référentiels et recommandations garantissant une écriture adaptée au web et aux publics : simplification du langage, référencement naturel (SEO), information personnalisée, infographies…
- Participer selon les besoins à la sécurisation juridique des contenus des articles de la rubrique Actualité et des contenus publiés sur les réseaux sociaux, notamment le compte Linkedin Entreprendre
- Intégrer les retours des internautes comme source et motif d’amélioration des contenus : questions des internautes, problématiques émergentes signalées par les équipes en charge des réponses aux usagers par courriel ou téléphone, enquêtes utilisateurs, …
- Rechercher et recourir aux compétences externes (ministère, partenaire, professionnel intermédiaire…) pour la sécurisation juridique des contenus les plus complexes
Descriptif du service
Rattaché à la sous-direction des publics et des produits, le département de l’information administrative multi-canal (DIAM) assure la production et la diffusion des contenus de Service-Public.fr.
Créé en 2000, Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française, vise à faciliter la relation de l’usager avec l’administration, en :
- donnant accès à l’information administrative en la rendant plus simple, plus claire, plus compréhensible et plus personnalisée ;
- orientant l’usager dans l’administration ;
- offrant des services pratiques qui facilitent les démarches administratives ;
- apportant des réponses aux questions des usagers.
Le site constitue un élément central dans la stratégie d’information de l’Etat vis-à-vis des usagers. Produit en collaboration avec les administrations nationales et locales, le site s’adresse aux particuliers et aux associations.
En parallèle, le site Entreprendre.Service-Public.fr est à destination des TPE/PME.
Ces deux sites proposent un total de plus de 3 500 fiches d’information, 1 962 formulaires administratifs, 982 téléservices et démarches en ligne ainsi que 174 simulateurs et 349 lettres types classés selon les besoins utilisateurs pour les démarches qu’ils mènent. Un annuaire de l’administration recense environ 72 000 organismes. En 2024, Service-Public.fr et Entreprendre.Service-Public.fr ont reçu plus de 670 millions de visites.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 29/07/2025
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Chargée / Chargé d'édition