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Juriste-rédacteur spécialisé pour la rubrique Vos droits et démarches du site Service-Public.fr (h/f)

Référence : 2024-1739524

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
    La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre.
  • Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
Postuler par mail

Date limite de candidature : 22/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions :

Sous l’autorité du rédacteur en chef, les principales missions du juriste-rédacteur(trice) sont les suivantes :

  • une offre éditoriale à partir d’une analyse de la réglementation, d’un benchmark de l’existant et des besoins utilisateurs
  • Concevoir des contenus éditoriaux sur les droits, obligations et démarches des particuliers concernant plusieurs sujets, dont les titres d’identité (carte d’identité, passeport), les élections, les actes et formalités d’état civil, la législation funéraire, les litiges avec l’administration
  • Assurer une veille des évolutions réglementaires et actualiser en permanence les contenus diffusés sur le site
  • S’approprier et appliquer les référentiels et recommandations garantissant une écriture adaptée au web et aux publics : simplification du langage, référencement naturel (SEO), information personnalisée, infographies ….
  • Participer selon les besoins à la sécurisation juridique des contenus des articles de la rubrique Actualité et des contenus publiés sur les réseaux sociaux
  • Intégrer les retours des internautes comme source et motif d’amélioration des contenus : questions des internautes, problématiques émergentes signalées par les équipes en charge des réponses aux usagers par courriel ou téléphone, enquêtes utilisateurs, …
  • Rechercher et recourir aux compétences externes (ministère, partenaire, professionnel intermédiaire…) pour la sécurisation juridique des contenus les plus complexes

Profil recherché

  • Niveau Bac+4 à Bac+5
  • Formation impliquant un très bon niveau de culture juridique
  • Expertise significative et/ou expérience pratique concernant les titres d’identité et/ou les élections et/ou l’état civil et/ou la législation funéraire et/ou les litiges avec l’administration
  • Expérience significative de rédaction de contenus sur internet
  • Connaissance du milieu institutionnel, de l’organisation et du fonctionnement des administrations
  • Connaissance des procédures administratives
  • Connaissance de la réglementation relative aux titres d’identité, aux élections, aux actes et formalités d’état civil, à la législation funéraire, aux litiges avec l’administration
  • Connaissance des normes et des techniques éditoriales en environnement multi-support (site web, autres média)
  • Maîtrise de l’orthographe et des techniques rédactionnelles
  • Connaissance des outils bureautiques, collaboratifs, documentaires
  • Connaissance des outils et des techniques de veille
  • Savoir s’exprimer, par oral et par écrit
  • Savoir faire preuve de pédagogie dans la rédaction des textes (adaptation/mise en conformité au niveau d’écriture demandé)
  • Savoir analyser la portée d’un texte, hiérarchiser, interpréter et synthétiser des informations
  • Savoir rédiger en utilisant les techniques rédactionnelles adaptées aux supports de diffusion, en respectant la ligne/charte éditoriale
  • Savoir organiser et prioriser son travail pour faire face à l’urgence et gérer une activité fluctuante, soumise à des contraintes de délais
  • Savoir travailler en équipe et dans un cadre partenarial interministériel
  • Savoir s’adapter aux évolutions liées aux technologies de l‘information
  • Savoir faire preuve de curiosité et d’intérêt pour les nouveautés relatives aux technologies et à leurs usages
  • Savoir prendre en compte les remarques des usagers
  • Savoir être autonome dans les recherches documentaires, dans les actions de veille, l’actualisation des contenus et l’organisation de son temps

Localisation

Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.

Avec l’arrêt de l’édition papier du Journal officiel depuis le 1er janvier 2016, la diffusion de l’information légale et administrative produite par la DILA est désormais principalement numérique. La DILA est ainsi l’opérateur de plusieurs sites internet majeurs de l’Etat : Légifrance, service-public.fr, Entreprendre.service-public.fr, sites d’annonces légales et économiques (BODACC.fr, journal-officiel.gouv.fr.fr, BOAMP.fr…), sites d’information et d’éclairage du débat public (vie-publique.fr), ayant un niveau élevé de consultation : 600 millions de visites annuelles pour service-public.fr et Entreprendre.Service-Public.fr, environ 170 millions pour Légifrance…

À propos de l'offre

  • Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 22 novembre 2024.

    Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DIAM-RédacteurVD-SP-Identité

    Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures. 

  • Vacant à partir du 02/12/2024
  • Juriste spécialisée / spécialisé

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