Juriste-secrétaire de rédaction / Adjoint aux rédacteurs en chef du Journal officiel (h/f)
Référence : 2024-1774471
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vecteur régalien du droit, le Journal officiel de la République française est produit dans le respect strict des consignes des donneurs d’ordres (secrétariat général du Gouvernement ou assemblées parlementaires). Cette activité éditoriale sensible impose également de respecter les délais et les procédures de qualité établies. Le(La) juriste-secrétaire de rédaction garantit l’exhaustivité et l’intégrité des données publiées.
L’activité se situe dans un environnement :
- d’activités en équipe sur une amplitude horaire diversifiée ;
- connaissant des variabilités de charge de travail (périodes de pic d’activité, collecte des textes au fil de l’eau) ;
- technologique varié : XML, bureautique (Word, Excel, Adobe) et évolutif (format des données).
Le(La) titulaire du poste sera en relation avec des interlocuteurs institutionnels variés.
Dans un environnement éditorial sensible et évolutif, le(la) juriste-adjoint(e) aux rédacteur(trice)s en chef du Journal officiel doit faire preuve d’adaptabilité et de réactivité et être force de proposition. Le respect des consignes des donneurs d’ordre (secrétariat général du Gouvernement, assemblées parlementaires), des procédures et de la charte des publications s’imposent à lui(elle).
Réaliser et assurer le traitement éditorial des textes unitaires et des parutions
- Superviser la collecte et la gestion des textes.
- Participer au traitement unitaire des textes : structuration, vérification et validation.
- Appliquer le niveau d’intervention dans le respect des procédures mises en place.
- Contrôler et valider les contenus unitaires.
- Participer au bouclage et à la validation des parutions.
Assurer le lien avec les interlocuteurs de la rédaction du JO
- Échanger avec les donneurs d’ordres sur l’activité.
- Analyser les retours ou les remarques des différents intervenants externes (donneurs d'ordre, usagers...).
- Participer aux échanges avec les interlocuteurs internes : pôle de la diffusion du droit par l’internet, département de l’information légale…
Organiser la production éditoriale en lien avec les rédacteur(trice)s en chef
- Veiller au respect des délais des publications en coordonnant les étapes de production éditoriale des publications et leurs intervenants.
- Participer au pilotage des activités de l’équipe.
- Veiller à l’application des modes opératoires.
- Rendre compte à la hiérarchie, l’alerter en cas de difficultés.
- Participer à la continuité de service (actions de secours...).
Être acteur de la qualité et promouvoir les évolutions métier
- Être garant de l’exhaustivité et de l’intégrité des contenus.
- Avoir une approche qualité / maîtrise des risques de l’activité en alimentant les indicateurs (volumétrie, délai, niveau d’interventions, rectificatifs, filets…).
- Participer à la rédaction de procédures...
Profil recherché
- Diplôme de premier ou second cycle universitaire en droit ou expérience équivalente.
- Une expérience préalable dans les domaines de l’édition et/ou du droit est recommandée.
- Connaissance du milieu institutionnel.
- Bon niveau de culture générale.
Connaissance de l’environnement institutionnel de la DILA
Connaissance de son environnement professionnel : chaîne éditoriale, évolutions technologiques…
Connaissance des sources d'information du secteur (bases de données, documentation ...).
Connaissance du droit et de la légistique
Connaissance de la langue française
Savoir utiliser les outils collaboratifs, bureautiques et informatiques : Word, Excel, XML, Acrobat
Savoir organiser, structurer et gérer des documents, de contenus et des données
Savoir communiquer par oral
Savoir communiquer par écrit
Savoir s'organiser et gérer son temps
Savoir gérer les priorités et les urgences
Savoir analyser
Savoir faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité
Savoir travailler en équipe
Savoir rendre compte
Savoir partager l'information
Savoir faire preuve de maîtrise de soi
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.
Descriptif du service
Le département de l’information régalienne et économique (DIRE) a pour mission d’assurer la publication des textes législatifs et réglementaires au Journal officiel de la République française (JORF) et de garantir un accès gratuit au droit par sa diffusion sur le site www.legifrance.gouv.fr.
Le DIRE assure également la publication au JORF de documents en provenance des assemblées parlementaires (éditions des « Comptes rendus » et des « Questions »
Le DIRE a également pour mission de garantir la transparence économique et financière par la diffusion au niveau national de l’ensemble des informations légales, économiques et financières relatives à la vie des entreprises et au milieu associatif (BOAMP, BODACC, BALO, JO associations…).
À propos de l'offre
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Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 5 janvier 2025.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DIRE-SR-Adj
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2025
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Rédactrice / Rédacteur juridique