juriste statutaire et mission transverses - CENTRE DE GESTION DE LA FPT DE L'HERAULT
Référence : O034250703001171
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Cazouls-lès-Béziers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Juriste statutaire et missions transverses CDG - rattachement à la direction Carrière et action sociale
Grades : Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux - catégorie B
Poste à temps complet ;
Poste situé à : Cazouls-Lès-Béziers.
La/le juriste en droit statuaire assure une activité de conseil et de gestion des dossiers complexes auprès des collectivités et établissements affiliés. Il participe au traitement des demandes d'expertise statutaire, accompagne le service dans la gestion des problématiques de suivi de carrière, aide à la mise en ½uvre des évolutions normatives et à la rédaction de la veille bimensuelle.
Il assiste de plus les services transverses (conseil médical, indisponibilité physique et mise en place PPR, RH, emploi et concours) dans la gestion de leurs projets (assistance à la préparation et à la fiabilisation des supports, veille juridique dédiée...)
Conseil statutaire et services transverses :
Assurer une mission de conseil auprès des collectivités et établissements publics et du service carrière,
Apporter assistance auprès du service carrière, indisponibilité physique et des services RH, emploi et concours par le biais d'analyses juridiques sur les dossiers complexes
Produire et élaborer des notes et alertes en matière d'interprétation des textes (participation à la rédaction de note juridique et veille juridique),
Suivre la réglementation et proposer des évolutions en vue de faciliter l'activité du service, l'alerter face à un éventuel risque contentieux et proposer des solutions juridiques pertinentes (changements et réformes),
Travaux transverses et soutien aux projets :
Effectuer des recherches juridiques et apporter son expertise sur les projets des services dédiés
Diffuser et publier des informations juridiques : participer à la veille juridique
Elaborer une veille juridique, réglementaire, jurisprudentielle et doctrinale au profit des acteurs concernés
Contrôler et sécuriser juridiquement les procédures internes et process externes
Profil recherché
Compétences
Maîtrise du droit administratif, notamment du statut général de la fonction publique territoriale et des textes réglementaires applicables - niveau Master en droit requis
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et rôle des Centres de Gestion.
Capacité à analyser des situations juridiques complexes et à proposer des solutions sécurisées.
Aptitude à rédiger des notes juridiques, des courriers et des avis argumentés, clairs et synthétiques.
Maîtrise des procédures administratives relatives à la carrière des agents.
Maîtrise des procédures juridiques.
Capacité à conseiller les collectivités territoriales dans leurs prises de décision statutaires.
Conduite d'une veille juridique régulière et suivi de l'évolution des textes et de la jurisprudence.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et des bases documentaires juridiques.
Savoir-être
Rigueur et méthode
Capacité d'analyse et de synthèse
Sens du service public
Discrétion professionnelle
Pédagogie et capacité à vulgariser le droit pour des interlocuteurs non spécialistes
Réactivité, autonomie et capacité à prioriser.
Esprit d'équipe et coopération
Dynamisme et proactivité dans l'exercice de ses missions.
À propos de l'offre
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Rémunération
Traitement indiciaire + RIFSEEP ;
Prestations du Comité des ¼uvres sociales du Languedoc-Roussillon (COS LR) ;
Participation à la protection sociale complémentaire et aux titres restaurant.
Conditions d'exercice
Plage fixes 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00 ;
Poste à temps complet éligible au télétravail ;
Possibilité d'horaires étendus lors des pics d'activité ;
Déplacements à Montpellier et sur le département à prévoir (permis VL en état de validité).
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à monsieur le Président du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de l'Hérault avant le 04/08/2025.
L'établissement pourra, le cas échéant, demander aux candidats de passer des tests de personnalité et/ou des tests techniques, dont les résultats viendront compléter les entretiens proposés aux candidats présélectionnés. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable des affaires juridiques