La ou le greffier responsable du service H/F
Référence : 2024-1439820
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Normandie
- Localisation : 21 Rue Bouquet, 76000 Rouen, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique de la secrétaire générale de la chambre, la ou le greffier responsable du service du greffe aura les principales missions suivantes :
Mission 1 – ANIMATION GENERALE DU SERVICE
- encadrement et coordination du service ;
- conduite des entretiens professionnels, répartition des tâches ;
- suivi de l’activité globale de la chambre en vue de l’élaboration des documents annuels de mesure de la performance et de programmation ;
- poursuite de la dématérialisation des procédures ;
- consolidation des outils de pilotage internes et fiabilisation des tableaux de bord de suivi de l’activité et d’aide au pilotage.
Mission 2 – SUIVI DES PROCÉDURES LIÉES AUX MISSIONS DE LA CHAMBRE
- enregistrement des actes, documents et requêtes dont la CRC est saisie dans les applications informatiques métiers (Ariane) ;
- contrôle de l’enregistrement, de la notification et du suivi de l’ensemble des actes de procédure (enregistrement des documents liés au contrôle) ;
- contrôle de l’enregistrement du courrier ;
- séances : préparation des séances de délibéré, établissement des ordres du jour, diffusion, établissement du registre des signatures, participation aux séances, organisation des auditions ;
- vérification du respect des circuits internes de la circulation des documents, de la conformité de ceux-ci avec les procédures et les modes opératoires, des délais ;
Mission 3 – SUIVI DES PRODUCTIONS DE LA CHAMBRE
Gestion et suivi :
- de divers courriers : lettres d’ouverture de contrôle, notifications de ROP et ROD aux ordonnateurs et aux tiers mis en cause… ;
- de l’ensemble des actes de procédure : ordre du jour des délibérés, convocations aux audiences solennelles, séances d’installation, etc.
- notification des rapports d’observations et avis budgétaires ;
- développement du contrôle qualité (contrôle interne) sur les documents produits ;
- gestion des rôles, des stocks des affaires et des activités statistiques ;
- participation aux réunions de service et aux comités et groupes de travail intéressant le greffe ;
- gestion et suivi des archives physiques et dématérialisées : conservation des jugements, ordonnances, rapports d’observations, avis de contrôle budgétaires et des dossiers liasses-rapports ; versement périodique aux archives départementales des documents adéquats ;
- programmation : mise à jour des informations nécessaires à la programmation, suivi de l’exécution du programme
Profil recherché
Le poste proposé a vocation à être occupé par un agent ayant déjà occupé un poste similaire de greffier dans les juridictions financières ou dans d’autres juridictions, ou bien ayant une appétence pour le travail sur dossier, l’application et le contrôle des procédures, ainsi que la bureautique.
SAVOIR FAIRE
• Aptitude à l’encadrement, capacité à communiquer avec tact et diplomatie (M)
• Savoir planifier, en identifiant les priorités (M)
• Maîtriser les délais (M)
• Travail en équipe (M)
• Bonne capacité à expliquer simplement à ses collaborateurs les difficultés rencontrées dans l’exécution des missions et recherche collective de de solutions (M)
• Concevoir un outil, un dispositif (M)
• Maîtrise des applications bureautiques et informatiques (requêtes sous SAP _ « Infocentre ») (A ou M)
SAVOIR ETRE
• Grande disponibilité et forte implication professionnelle (E)
• Actif, dynamique et réactif (E)
• Esprit d’initiative tout en sachant rendre compte à sa hiérarchie (E)
• Organisé et méthodique (E)
• Sens de la discrétion, de la rigueur et de la qualité des services accomplis (M)
• Goût du travail à la fois en autonomie et en équipe (E)
• Curiosité intellectuelle (M)
• Sens relationnel particulièrement développé avec les interlocuteurs du service : hiérarchie (président, secrétaire général), utilisateurs du service (magistrats et vérificateurs de la chambre) et des interlocuteurs extérieurs (M)
• Capacité d’adaptation à un environnement de travail évolutif : méthodes de travail nouvelles missions du service et nouvelles technologies (E)
CONNAISSANCES
• Très bonne maîtrise des outils bureautiques les plus répandus (Word, Excel, Outlook, Adobe Acrobat) (M, voire E)
• Bonne maîtrise des outils informatiques liés au métier du greffe (Correspondance JF, Ariane, ProgJF, Transfert Pro) (A ou M)
(A) : compétences à acquérir sur le poste
(M) : niveau maîtrise
(E) : niveau expert
Des formations complémentaires seront proposées au fonctionnaire recruté en fonction des besoins.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Les chambres régionales des comptes (CRC), créées par la loi n° 82-213 du 2 mars 1982, appartiennent, avec la Cour des comptes, à l’ordre des juridictions financières.
Indépendantes des pouvoirs exécutif et législatif, composées de magistrats spécialisés, les chambres régionales des comptes exercent le contrôle des comptes et de la gestion des collectivités territoriales (régions, départements, communes), de leurs établissements publics, des établissements publics de coopération intercommunale (syndicats intercommunaux, communautés d’agglomération, de communes…) ainsi que des établissements publics locaux (lycées, offices publics d’HLM) relevant de leur ressort territorial.
Les chambres régionales des comptes assument le contrôle des gestions publiques locales selon trois attributions : l’examen de la gestion de ces organismes, l’évaluation des politiques publiques et le contrôle des actes budgétaires des collectivités territoriales.
La chambre régionale des comptes Normandie a compétence sur cinq départements, qui représentent une population de 3,3 millions d’habitants. Son activité porte sur plus de 3 000 organismes publics. Elle est également compétente à l'égard d'un nombre significatif d'organismes non soumis aux règles de la comptabilité publique (SEM, SPL, associations) et, par délégation de la Cour des comptes, à l'égard d'établissements publics nationaux ainsi que de chambres consulaires.
Descriptif du service
Disposant d'un effectif de 55 personnes, dont 21 magistrats, 21 vérificateurs et 13 agents des services administratifs, la chambre régionale des comptes a son siège situé à Rouen (76), 21 rue Bouquet.
MISSIONS SPECIFIQUES DU GREFFE
Le greffe d’une chambre régionale des comptes, institué par l’article R. 212-38 du code des juridictions financières, constitue l’un des services support de la chambre. De par ses missions, il joue un rôle central :
- en garantissant le suivi des procédures;
- en assurant l’enregistrement des actes, documents et requêtes dont la chambre est saisie;
- en préparant l’ordre du jour des séances plénières et de section, en notant les décisions prises au cours de ces réunions et en assurant le suivi de l’ensemble des activités de contrôle et productions de la chambre ;
- en participant aux travaux d’élaboration du programme annuel de la chambre ;
- en conservant les dossiers de contrôle de l’ensemble des organismes relevant de la compétence de la juridiction et en tenant à la disposition de toute personne intéressée les jugements, ordonnances, rapports d’observations définitives, avis et décisions communicables.
L’effectif du greffe de la chambre régionale des comptes Normandie est constitué d’un greffier responsable du service (cat. A), d’une greffière adjointe (cat. B) et de deux auxiliaires de greffe (cat. C).
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à Monsieur le Président de la chambre régionale des comptes Normandie,
- un curriculum vitae détaillé
- les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel,
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- les copies des trois dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il devra être adressé, par courriel, au secrétaire général de la chambre régionale des comptes Normandie à l’adresse suivante : pascale.daygue@crtc.ccomptes.fr
Tout renseignement complémentaire sur la nature des fonctions exercées peut être obtenu auprès du greffier de la chambre régionale des comptes Normandie :
Monsieur Sébastien PARESY - courriel : sebastien.paresy@crtc.ccomptes.fr
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Lors de son affectation au sein de la juridiction, vous prêtez serment devant le Président de la chambre régionale des comptes. Vous veillez au respect du secret des travaux et du délibéré. Vous observez une totale discrétion dans l’exercice de ses attributions.
Vous êtes l’interlocuteur des membres de la chambre et de l’ensemble des personnes qui concourent aux travaux de la chambre ainsi que des représentants des entités contrôlées à toutes les étapes de la procédure.
Vous travaillez en étroite collaboration avec votre adjoint.
Vous êtes astreint à une disponibilité horaire pour votre participation aux délibérés et pour assurer la continuité du service.
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Pour les agents de catégorie A extérieurs aux juridictions financières (titulaires de la fonction publique de l'Etat, territoriale ou hospitalière depuis au moins trois ans, sur un même poste depuis au moins un an) :
- Le fonctionnaire d'État relevant du CIGEM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011), sera affecté à la date d'accueil dans les juridictions financières ;
- le fonctionnaire ne relevant pas du CIGEM sera placé en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'État pour une période de deux ans renouvelable.
Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP). -
Vacant à partir du 01/02/2024
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Greffière / Greffier