
Élaboration, Caractérisation et intégration d’un conducteur protonique synthétisé par dépôt physique en
Référence : UMR6174-PASBRI-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 25211 MONTBELIARD (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200,00€ bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Etat de l’art : Depuis les années 2000, les oxydes céramiques à conduction protonique suscitent un intérêt croissant. Le fonctionnement de ces cellules dénommées Protonic Ceramic electrochemical Cell (PCC) est basé sur la conduction protonique d’un électrolyte céramique dans le domaine de température 400 – 600°C. Dans cette gamme de température, les rendements thermodynamiques sont comparativement plus élevés qu’à basse température et le vieillissement des matériaux est relativement modéré du fait d’une température de fonctionnement moins élevée que dans d’autres systèmes à conduction anionique. Les composés de type AMO3 (A = Ba, Sr ; M = Ce, Zr, structure pérovskite) sont les matériaux les plus étudiés à l’heure actuelle dans le domaine des électrolytes de PCC. Dans ces composés, la substitution du cation métallique M par un cation trivalent (Y, Yb, Gd, In, Sc, etc.) permet d’exalter les propriétés de diffusion de l’hydrogène à l’intérieur du réseau cristallin du matériau. A ce jour, les composés de type BCZY dont la formule chimique est BaCe0.9-xZrxY0.1O3-δ présentent les meilleures propriétés de conductivités protoniques à 600°C parmi les oxydes de structure pérovskite.
Sujet : Le travail réalisé au cours de ce doctorat se basera sur les compétences en dépôts PVD de l’institut FEMTO-ST et sur les compétences en caractérisation électrochimique haute température du DLR. Les performances et les qualités des cellules seront déterminées par mesure d’impédance complexe et tests électrochimiques en mode monocellule.
Trois volets principaux seront abordés. Le premier concernera la mise au point de la meilleure séquence d’élaboration des cellules PCC à partir de matériaux standards en utilisant les techniques de Tape Casting, Screen printing, Spray déposition au niveau des électrodes fournit par le consortium du projet HADES et PVD maîtrisée par l’institut FEMTO-ST au niveau du conducteur ionique. Il s’agira de préparer des cellules bouton de 25 mm diamètre, dites de génération 1, puis de passer à l’étape de mise à l’échelle pour atteindre un diamètre de 50 mm ou des cellules carrées de 50 mm x 50 mm. Des séquences de frittage et de traitements thermiques seront mises au point en concordance avec la séquence d’élaboration pour obtenir une architecture adaptée : électrolyte dense et électrodes poreuses présentant des interfaces de bonnes qualités. Une attention particulière sera portée aux phénomènes d’interdiffusion inhérents à la réalisation de ces cellules. Le deuxième volet portera sur la fabrication de cellules de génération 2 élaborées avec des matériaux et des architectures déterminées par les partenaires chimistes du projet HADES. La séquence de mise en forme et de traitement thermique mise au point pour les cellules de génération 1 permettra d’optimiser plus rapidement les cellules de génération 2. Enfin, le troisième volet consistera à conduire des tests électrochimiques en c
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur