L’approche One health dans les territoires : perspective juridique H/F

Référence : UMR7266-EVAMAR-011

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 17000 LA ROCHELLE (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Dans le contexte de la publication du plan d’action conjoint 2022-2026 Une seule santé intitulé « Travailler ensemble pour des êtres humains, des animaux, des végétaux et un environnement en bonne santé » par la FAO, le PNUE, l’OMS et l’Organisation Mondiale pour la Santé Animale en 2023 et de la diffusion du dernier rapport Nexus de l’IPBES du 17 décembre 2024, il est indispensable de traduire dans des engagements juridiques les enseignements de la science. Les conclusions de l’IPBES révèlent ainsi l’importance de créer des synergies entre les politiques de la biodiversité, de l'eau, de l'alimentation et de la santé..
Sur le plan français, l’évolution du droit vers une approche « une seule santé » a été bien amorcée par l’intégration de l’exposome dans la loi du 2 janvier 2016 sur modernisation du système de santé. Cependant, l’approche reste compartimentée et parcellaire. Les PNSE et le travail mené par le Groupe santé-environnement mis en place en 2009 pour assurer une réflexion continue sur le sujet ont un rôle et des moyens limités. Une étude approfondie menée par la SFDE en lien avec l’Alliance Santé Biodiversité montre la nécessité d’une loi pour transformer les codes et introduire un principe une seule santé.
Récemment, le rapport Affronter ensemble cinq crises mondiales interconnectées en matière de biodiversité, d'eau, d'alimentation, de santé et de changement climatique - connu sous le nom de rapport Nexus - a été lancé par l'IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) le 17 décembre 2024. Ce rapport d'évaluation sur les liens entre la biodiversité, l'eau, l'alimentation et la santé permet d’établir un consensus scientifique sur les interdépendances entre ces entités et explore plus de 70 options de réponse.
Il révèle que les approches actuellement cloisonnées bloquent les politiques publiques alors qu’une gestion efficace de ces enjeux exige au contraire des politiques et des actions capables de générer des synergies.
Considérant ces constats, largement établis, la thèse vise à étudier l’ensemble des questionnements juridiques inhérents à l’ambitieuse démarche d’intégration d’un principe Une seule santé en droit français. Il s’agira d’analyser les expériences menées dans les différents territoires en France et d’en tirer les enseignements pour une évolution juridique à l’échelle nationale. Les avancées en droit international et européen de l’approche One Health seront considérés ainsi que les enseignements du droit comparé.

La thèse vise à participer à une compréhension approfondie de l’état actuel et à venir du fonctionnement du marais dans son environnement large, des pressions qu’il subit et qu’il sera amené à subir, de l’impact de ces pressions sur l’équilibre du socio-écosystème, des usages variés sur le territoire et les alentours, et enfin des leviers apportés par le cadre législatif et
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
le poste implique des déplacements réguliers sur le site de l’Observatoire de Brouage.


Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous