Le chef ou la cheffe du département environnement de travail
Référence : 2024-1703640
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction du numérique et des données, le département « Environnement de travail », est piloté par la ou le responsable de département assisté(e) de 4 agents (3 gestionnaires d’applications et 1 téléphonie), et de 4 à 5 prestataires (support informatique et bureautique de niveau 1).
Le département « Environnement de travail » gère 2.200 postes de travail, 1000 appels reçus chaque mois par le helpdesk, 1 600 demandes par mois via le guichet de services et 200 interventions de proximité par mois.
Le chef ou la cheffe du département « Environnement de travail » est membre du comité de direction de la DNUM. Ses missions sont à la fois managériales et techniques. Il ou elle devra être en capacité de :
· Piloter des activités :
*Organiser et superviser l’ensemble du département ;
*Coordonner le réseau des assistants de proximité informatique situés dans les Chambres Régionales et Territoriales des comptes ;
*Assurer le maintien en condition opérationnelle des environnements de travail des utilisateurs (des périphériques et des logiciels installés) ;
*Faire évoluer et optimiser les environnements de travail (postes de travail, copieurs, téléphones fixes et mobiles…) ;
*Gérer les mises en services et les évolutions (matériel et logiciel) ;
* Garantir un niveau défini de qualité de service et de sécurité aux utilisateurs en adéquation avec leur statut (assistance VIP) et les contraintes métiers ;
*S’impliquer dans la résolution des incidents critiques (diagnostic, résolution, reprise, information aux utilisateurs).
· Définir des procédures et des standards :
*Définir les procédures et les normes afin d’optimiser les performances du poste de travail et de ses périphériques ;
*Participer à la définition des standards matériels et logiciels de l’institution ;
*Définir et mettre en place le cadre méthodologique et technique spécifique à l'assistance (gestion de parc, gestion des incidents et des demandes, …) ;
*S’assurer que la documentation et les procédures sont mises à jour et conformes aux normes en vigueur ;
*Mettre en place des indicateurs (performance, coût, délai), des procédures, des normes (de type ITIL) ;
*Définir les procédures pour assurer une maintenance préventive et curative des matériels de l’environnement de travail des utilisateurs.
· Gérer des projets techniques
· Mesurer et contrôler des opérations
· Manager le département
· Participer à la stratégie :
*Participer à la définition du schéma directeur du numérique ;
*Définir la stratégie d’évolution des environnements de travail numériques ;
*Anticiper le fonctionnement de l’assistance aux utilisateurs faces aux évolutions technologiques et fonctionnelles ;
· Assurer une veille technologique.
Profil recherché
Formation :
· De formation ou de niveau BAC +5 en informatique, expérience d’au moins 10 ans dans le management au sein de services techniques dans un contexte de support technique aux utilisateurs ;
· Connaissance de l’administration publique, de son organisation et de ses procédures ;
· Maîtrise de l’anglais (technique).
Expériences :
· Bonnes connaissances des technologies en lien avec le poste de travail (MDM, réseau), l’environnement Microsoft (Windows 10, Office 2019, SCCM, GPO, AD…) et la sécurité (antivirus, EDR…) ;
· Bonnes connaissances du langage de scripting (PowerShell), création des paquets pour déploiement logiciel
· Bonnes connaissances de la téléphonie fixe (Alcatel) et mobile (Mobile Iron)
· Bonne expérience de la gestion des demandes et des incidents et de la gestion de parc ;
· Expérience de la virtualisation de poste de travail ;
· Leadership et sens de l’animation
Sur le management, il est attendu les compétences suivantes :
· Etablir les besoins budgétaires du département ;
· Définir l’organisation du département et les astreintes (si nécessaire) ;
· Planifier les interventions et l’allocation des ressources ;
· Piloter les équipes ;
· Contribuer au recrutement et prendre en charge tout ou partie du recrutement des nouveaux collaborateurs ;
· Faire monter en compétences les équipes ;
· Gérer les relations avec les prestataires extérieurs ;
· Produire un reporting régulier à sa hiérarchie.
· Autonomie, méthode ; réactivité, disponibilité (astreintes éventuelles) ;
· Savoir travailler en équipe avec rigueur et respect des engagements.
· Facultés de pédagogie et qualités relationnelles ;
· Sens du service aux utilisateurs ;
· Faire preuve d’adaptabilité et être force de proposition.
· Aptitudes à la rédaction et à la synthèse.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- les 3 dernières fiches d’évaluation ;
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon (pour les fonctionnaires) ;
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Les dossiers sont à adresser à l’attention de Monsieur le Directeur des ressources humaines Cour des comptes - 13 rue Cambon - 75001 PARIS, à l’adresse : recrutement@ccomptes.fr , avec la référence DNUM_chef-Env.Travail.
Les renseignements complémentaires sur le contenu du poste peuvent être obtenus auprès de :
- M. Jérôme Le Grall, Directeur adjoint,Tél : 01.42.98.59.27 – Mél. : jerome.legrall@ccomptes.fr
Pour les conditions de recrutement et de détachement auprès de :
- Hélène Buhannic, chargée de recrutement
Tel : 01 42 98 98 66 – Mel : helene.buhannic@ccomptes.fr
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Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A par voie d'affectation ou de détachement dans le corps des ingénieurs d'information et systèmes de communication pour une durée initiale d'un an renouvelable.
Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un contrat de droit public. -
Vacant à partir du 01/11/2024
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Responsable d'entité dédiée au numérique