Lead Développeur / Développeuse gouvernement H/F

Référence : 2024-1454676

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service d'Information du Gouvernement (SIG)
    Service d'Information du Gouvernement (SIG) Département Écosystème Numérique
  • Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 PARIS

Date limite de candidature : 21/07/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Nous cherchons à réussir la transformation et le passage à l'échelle du site avec le recrutement du/de la Lead Développeur.

Placé sous la responsabilité du Product manager du site et du responsable technique (CTO) du département, le/la Lead Developer est responsable de la conception technique, du développement et de la maintenance du site gouvernement.fr. Il est responsable d'une équipe de plusieurs développeurs, dont le nombre évolue en fonction de l'activité et de projets du site (à ce jour un développeur front, un développeur full-stack, trois développeurs back), et travaille en lien avec les autres acteurs du numérique de l'État (DINUM, DILA, etc).

Le titulaire travaille en priorité sur la maîtrise de la stack technique du site gouvernement.fr (back, front, API) avec comme activités principales :
- Animer l'équipe des développeurs front et back au quotidien,
- Contrôler la bonne progression des développements et la relecture de code,
- Développer de nouvelles fonctionnalités,
- Participer aux choix des technologies, frameworks et autres solutions techniques à utiliser,
- Piloter la dette technique et mettre en place et réaliser de tests techniques
- Mettre en place des outils de qualité de code, de CI et de CD,
- Gérer les mises en qualification, préproduction et production et optimiser la delivery produit,
- Préparer les cérémonies techniques,- Analyser les besoins et les contraintes techniques,
- Rédiger la documentation technique pour pérenniser le site gouvernement.fr dans le temps,
- Contribuer à l'hébergement et à la maintenance de l'applicatif et de l'infrastructure,
- Garantir un haut niveau de performance et de sécurité,
- Intervenir sur les autres projets numériques du SIG en cours de transformation numérique globale, en lien avec le CDO du SIG.

Pour vous donner une idée, voici une liste, non exhaustive et sujette à modification, des sujets à court et moyen termes :
- Changement du nom de domaine pour mettre en adéquation le site avec sa nouvelle stratégie,
- Mise en place d'un API Portal pour piloter la publication des APIs (exposition de certains contenus à niveau interministériel),
- Développement de l'approche DevOps au sein de l'équipe et améliorer la delivery,
- Mise à jour de Symfony en version 6 pour bénéficier des nouvelles avancées du framework et rester un site modèle à l'état de l'art pour l'interministériel,
- Containerisation (Docker) de chaque module de l'application et déploiement sur un orchestrateur nouvelle génération (K8S ou OpenStack / OpenShift) pour améliorer la résilience du site sur plusieurs CSP,
- Amélioration des performances (SEO, rapidité du temps de chargement) pour garantir un service optimal à tous les utilisateurs,
- Mise en place de tests de performances automatisés pour réduire les risques de dysfonctionnements et la dette technique.

Profil recherché

Diplômé(e) d’un Bac+5 en informatique, développement web ou équivalent, vous bénéficiez d’une expérience de 7 ans mininum en développement en forte polyvalence sur les technologies front-end et/ou back-end. Vous maîtrisez parfaitement Symfony 5, Sonata, API Platform, NPM, Webpack, Composer, Docker, Git, HTML/CSS, JS, mySQL, Jira et Sentry. Une expérience similaire sur un projet du secteur public ou dans un média est un plus.

Polyvalent et pédagogue, vous êtes en capacité d'accompagner et de faire progresser votre équipe. Vous êtes passionné(e) par le numérique, et souhaitez participer au défi de la transformation numérique de l’État et l'amélioration de la communication publique. Vous bénéficiez d’une solide expérience sur les sujets de sécurité et d’accessibilité.

Vous avez l’habitude d’évoluer dans un environnement où flexibilité, implication et rapidité sont nécessaires pour répondre aux enjeux de votre produit numérique. Vos compétences d'organisation et d'anticipation sont appréciées de vos pairs.

Qui sommes-nous ?

Le Service d’information du Gouvernement remplit une double mission d’information, du Gouvernement et des citoyens. Il est chargé :

  1. D’analyser l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias ;
  2. De diffuser des informations sur l’action gouvernementale;
  3. D’entreprendre des actions d’information d’intérêt général à caractère interministériel sur le plan national, et, en liaison avec les préfets et les ambassades, dans le cadre des services déconcentrés de l’État ;
  4. D’apporter une assistance technique aux administrations publiques et de coordonner la politique de communication de celles-ci, en particulier en matière de campagnes d’information de d’études d’opinion.
  5. Dans le cadre de ces missions, le Service d’information du Gouvernement veille à l’accessibilité des principales actions et moyens de communication gouvernementale.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour candidater : espace candidat du site "Choisir le service public".

  • Le titulaire du poste est soumis à un régime d'astreintes et de permanences indemnisées la semaine et le week-end. Amplitudes horaires variables. Confidentialité. Bureau partagé.

  • Vacant à partir du 01/02/2024
  • Développeuse / Développeur

D'autres offres pourraient vous intéresser