
Leader technique
Référence : 2025-2024880
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que Leader technique, vous êtes responsable de la direction technique, de la qualité logicielle, et de l'évolutivité du service numérique. À ce titre, vos missions sont :
Pilotage technique
- Définir et faire évoluer l'architecture technique du service numérique (back-end, front-end, API, intégrations avec d'autres briques publiques telles que le Géoportail de l'urbanisme, des briques ministérielles ou de collectivités)
- Superviser la qualité du code et garantir la robustesse, la performance et la sécurité du système
- Coordonner les travaux des développeurs internes ou prestataires (revue de code, intégration continue, automatisation des tests)
- Assurer l'intégration du service dans le SI du ministère (interaction avec les équipes data et devops, lien avec d'autres produits liés à la dématérialisation)
- Prendre en main les paramétrages avancés de la solution
- Fournir un support technique aux utilisateurs et aux équipes internes en coordination avec les prestataires et partenaires concernés
- Être garant du respect des SLA et de la continuité de service.
Appui à la chefferie de produit
- Travailler en binôme avec le responsable de produit pour garantir la cohérence entre la vision produit et les choix techniques
- Estimer les charges et participer à la planification des sprints (méthode produit)
- Être force de proposition sur les arbitrages techniques, les priorisations du produit et le déploiement auprès des utilisateurs
Interopérabilité, supervision et ouverture
- Concevoir des API ou connecteurs interopérables avec les autres systèmes de l'État (notamment urbanisme, patrimoine, cartographie)
- Mettre en place les outils et processus de supervision en lien avec les équipes du SNUM
- Veiller à la conformité avec les standards de la DINUM en matière de projets informatiques et de référentiels (RGAA, RGS, RGESN, open data, open source...)
Documentation, transmission et évolutivité
- Documenter l'architecture, les choix techniques, et les procédures de déploiement
- Accompagner la montée en compétences des équipes internes (ingénierie, métiers, prestataires)
- Proposer des évolutions mineures ou majeures du service, en lien avec l'état de l'art technologique et les évolutions des usages et des réglementations
Profil recherché
Compétences techniques
- Solide culture technique IT : cloud, architectures web, client-serveur, interopérabilités, référentiels, environnement Linux, maîtrise des bases de données relationnelles (postgresql, Redis), requêtage SQL, capacité de paramétrage avancé. Connaissance de Java, React, PHP, Apache et Python notamment. Maîtrise des outils de monitoring (Grafana), analyse de logs.
- Solides notions en sécurité des systèmes d'information et compréhension des enjeux RGPD.
- Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs.
Compétences interpersonnelles
- Sens du service public, respect de la hiérarchie
- Rigueur, honnêteté intellectuelle
- Pragmatisme, bienveillance, pédagogie, ouverture d'esprit
- Capacité de négociation
- Capacité à s'adapter à un environnement en évolution
Atouts
- Appétence pour le monde de la Culture et pour le Patrimoine
- Expériences précédentes en environnements agiles /devOps
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La raison d'être du service du numérique (SNUM) est d'accompagner la transformation numérique du ministère et du secteur culturel. Ses missions sont décrites dans l'arrêté du 31 décembre 2020 relatif aux missions et à l'organisation du secrétariat général du ministère de la Culture :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000042845650
Au sein du SNUM, la sous-direction Projets et Produits a pour mission de concevoir, réaliser et maintenir l'ensemble des services numériques spécifiques aux métiers de la culture. Elle est organisée autour de domaines d'activité (appelés ligne de produits) qui servent des utilisateurs aux attentes distinctes : grand public, usagers et partenaires, agents.
En mode projet, chaque ligne de produits :
- Fournit un service qui correspond aux besoins des utilisateurs et à leurs usages ;
- S'assure de la maîtrise des coûts et des délais ;
- Maintient à un niveau élevé la qualité de la documentation fonctionnelle et technique ;
- S'assure du bon fonctionnement du service réalisé ;
- Accompagne les utilisateurs dans l'élaboration de leur service et lors de la phase de déploiement.
Descriptif du service
Le projet Patronum est basé sur la solution openADS éditée par atReal, et vise la dématérialisation complète de l'instruction des consultations patrimoniales pour :
- Les UDAP (Unités départementales de l'architecture et du patrimoine)
- Les CRMH (Conservations régionales des monuments historiques)
- Les SRA (Services régionaux de l'Archéologie) et le DRASSM (département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines)
Plus de 2 000 utilisateurs répartis dans 150 services bénéficient déjà de la plateforme, administrée par l'équipe centrale et pilotée par le SNUM. Le leader technique jouera un rôle-clé pour étendre, fiabiliser et optimiser ce service à forte visibilité nationale.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Tech lead