Lecteur de langue étrangère
Référence : 2026-2158412
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Bordeaux 3
Université Bordeaux Montaigne - Localisation : Pessac
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’enseignant contractuel recruté assure les tâches liées à son activité d’enseignement et participe obligatoirement au contrôle des connaissances et aux examens.
Le volume des enseignements est fixé à 200 heures de cours annuelles.
Conditions de recrutement :
Contractuels loi LRU : loi n°2007-1199 du 10 août 2007 et notamment l’article L.954-3 du Code de l’éducation.
Décret 87-754 du 14 septembre 1987 :
- La langue étrangère au titre de laquelle les candidats se présentent doit être leur langue maternelle ou une langue pratiquée à l’égal de leur langue maternelle ;
- Justifier d’une année d’études accomplie avec succès après l’obtention d’un titre ou diplôme français ou étranger d’un niveau équivalent à celui du diplôme national de licence (niveau équivalent à la maîtrise).
Encadré par un titulaire responsable d’UE, le lecteur assurera des cours de langue fondamentale, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral et/ou de laboratoire, pour des étudiants spécialistes et/ou non spécialistes de différents niveaux.
Une grande disponibilité est requise car le lecteur est susceptible d’intervenir n’importe quel jour de la semaine (du lundi au vendredi), et devra également assurer des cours du soir (de 18h à 20h).
Outre une très bonne connaissance de la langue et de la culture de son pays d’origine, il/elle doit avoir une maîtrise suffisante du français, qui lui permettra de s’intégrer aisément au sein de l’Université. Une bonne connaissance de l’histoire, des institutions, de la société de son pays sera un atout pour l’enseignement de la civilisation au sein du département. Une expérience préalable d’enseignement (assistant de langue, enseignant d’EFL dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur en France ou dans un autre pays) est un avantage. Une capacité à proposer des activités pédagogiques en dehors de la salle de cours (sport, musique, arts, etc.) serait également appréciée
Sa mission consistera également à valoriser et promouvoir la langue et la culture au sein de l’Université (notamment dans le cadre de la fête des langues).
Il doit également participer à d’autres tâches pédagogiques telles que la correction des copies, la création des supports pédagogiques, la participation aux réunions de la section, la consultation des copies et la surveillance des examens.
Ce poste exige également de bonnes capacités d’intégration, une aptitude au travail en équipe, de l’esprit d’initiative.
De plus, le lecteur ou la lectrice doit justifier d’une année d’études accomplie avec succès après l’obtention d’un titre ou diplôme français ou étranger d’un niveau équivalent à celui du diplôme national de licence (niveau équivalent au master).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Maîtrise
Localisation
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur