Lieutenant de port (Port-la-Nouvelle) F/H

Référence : 2024-1684343

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Orientales (DDTM 66)
  • Localisation : 1571 AVENUE DE LA MER 11210 PORT LA NOUVELLE

Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Missions :
Les missions concernent tous les items d'une capitainerie : régulation du trafic portuaire, placement des navires à quai, mise en oeuvre de missions relevant de l'AP et l'AI3P. L'officier de port adjoint est chargé de la sécurité des mouvements des navires sur le plan d'eau. Il assure les différentes polices et le relevé des infractions afférentes.

Officier de port adjoint Vigie / Secteur.
- Surveillance des installations portuaires lors des mouvements de navires.
- Édition et diffusion des bulletins météorologiques.
- Utilisation des matériels de transmission, informatique et autres.
- Exploitation des documents d'escales et du Guichet Unique Portuaire.
- Application du code des transports, des règlements nationaux, locaux et du code ISPS.
- Possibilité d'assurer la gestion de différentes charges relatives à la capitainerie (budget, matériel, sûreté, statistiques, participation à la surveillance drone...).

La capitainerie joue un rôle essentiel dans le bon déroulé des projets structurants (extension du port, éolien en mer). Les commandant et commandants adjoint relaient les informations nécessaires aux Opa.

Liaison hiérarchique :

Positionnement dans la structure :
- Placé sous l'autorité du commandant de port et de son adjoint,
- Relations internes et externes :
Il interagit avec la communauté portuaire et notamment l'autorité portuaire et l'exploitant, ainsi que les autres unités du service mer et littoral de la DDTM, les usagers et autres intervenants (entreprises, SDIS, entreprises...), délégataires.

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
Vigie et officier de terrain - Capitainerie de Port-La-Nouvelle.

Profil recherché

Compétences techniques :
- Exploitation documentaire de toutes opérations liées aux escales de navires et des opérations portuaires.
- Bonnes connaissances des règlements portuaires (MD, Code des Transports, RGP, ISPS...).
- Sécurité (gestion de sinistre).

Compétences transversales :
- Faire preuve d'analyse, de rigueur et de bonnes qualités rédactionnelles.

Compétences relationnelles :
- Disponibilité, rigueur, bon sens relationnel, esprit d'initiative et d'analyse sont autant de qualités requises pour ce poste qui amène souvent l'agent à travailler en autonomie.

Qui sommes-nous ?

Le service Mer & Littoral 66-11 met en oeuvre les politiques publiques relatives à l'encadrement des activités maritimes (marins, navires professionnels et de plaisance, pêche et cultures marines), la police en mer, la gestion du domaine public maritime et du littoral. Il gère les capitaineries de Port-Vendres et Port-la-Nouvelle.

Le port de commerce de Port-la-Nouvelle est le 3e port français en Méditerranée en tonnage, derrière Marseille et Sète avec 190 à 230 escales de navires par an pour 1,6 millions de tonnes. Il génère 1 625 emplois dont 333 emplois directs. Ses trafics principaux en tonnage sont les céréales et les produits pétroliers (respectivement 2e et 1er port place des ports français de Méditerranée).

Sous l'impulsion du CR d'Occitanie, le port a 2 projets : son agrandissement pour 300ME pour conforter les trafics actuels et augmenter la taille des navires accueillis à quai, et sa spécialisation dans l'éolien flottant en mer et l'hydrogène vert. 70 hectares de nouveaux terminaux sont prévus dans le cadre des travaux : aménagement d'un parc logistique portuaire et d'un nouveau bassin portuaire. La création d'un quai colis lourd est en cours dans le but d'accueillir les infrastructures liées à l'éolien flottant pilote puis commercial. L'objectif est fournir une base logistique d'assemblage pour les deux fermes pilotes au droit de Port-La-Nouvelle et du Barcarès, puis pour l'éolien commercial prévu d'ici 2030 dans le cadre de l'AO6.

À propos de l'offre

  • M. Bertrand LE BARS, commandant du port de Port-la-Nouvelle : 04 68 40 32 42
    Mme Florence BOULENGER, cheffe de service mer et littoral 66-11 : 06 70 44 97 64

    Le candidat devra renseigner un formulaire de mobilité, à demander par courriel à l'adresse sgc-rh@pyrenees-orientales.gouv.fr

  • Matérielles :
    - Un véhicule de service est mis à disposition par la DDTM 66 pour les déplacements professionnels.
    - Une embarcation pneumatique pour les interventions sur le plan d'eau.

    Horaires et saisonnalité :
    Le régime de travail est assuré selon un cycle posté aménagé avec de l'astreinte.

    Particulières :
    En dehors des mouvements de navires, l'officier de port adjoint peut être appelé à intervenir sur site lors des astreintes de nuit ou d'incidents dans un délai de 30 minutes de Port La Nouvelle.

    Poste n° 1320660008

    Poste non ouvert au télétravail

    Groupe de fonction IFSE : 3

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de sécurité maritime et portuaire

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    Fonction publique de l'État