
logologo Ingénieur(e) en systèmes embarqués H/F
Référence : 2025-1872140
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Polytechnique
École polytechnique - Localisation : RTE DE SACLAY 91120 PALAISEAU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du LPICM nous recherchons un/une Ingénieur(e) en systèmes embarqués (F/H) - CDD 12 MOIS.
Rattaché(e) au Responsable Scientifique du projet POLARIMA, votre principal rôle consistera à contribuer au développement d'imageurs polarimétriques de Mueller de nouvelle génération, combinant une instrumentation aux performances inégalées et des algorithmes d'IA, capables de produire des images in vivo de haute qualité, pertinentes pour différents types d'applications, tout en répondant aux attentes des praticiens en termes de rapidité, de compacité et d'ergonomie.
Votre mission se déroulera en trois phases principales :
Phase 1 : Développement de l’électronique embarquée pour un nouveau prototype de CPM aux performances inégalées, adapté aux contraintes strictes du milieu médical et hospitalier. L’électronique à développer devra assurer l’optimisation et le contrôle automatisés des systèmes de modulation et d’analyse de la polarisation de la lumière basés sur l’utilisation de cristaux liquides, ainsi que leur synchronisation avec le système d’acquisition, afin de garantir la correcte capture des images brutes. En outre, elle devra permettre l’optimisation automatisée du signal selon les propriétés de la cible, tout en assurant un temps d'acquisition rapide des images brutes, qui se feront à plusieurs longueurs d’onde dans la gamme spectrale visible/proche infrarouge afin d’explorer le tissu cervical à différentes profondeurs. L’électronique développée devra intégrer des algorithmes de post-traitement des images brutes acquises, ainsi que des algorithmes d’IA capables de fournir à l’utilisateur des images pertinentes pour l’application visée dans un délai compatible avec des applications in vivo. De telles images devront être produites en moins d’une demi-seconde, ce temps incluant l’acquisition des images brutes, ainsi que leur traitement. Enfin, l’électronique développée devra permettre l’étalonnage automatisé du CPM et la vérification de sa stabilité. L’ingénieur recruté sera en charge également du développement d'un logiciel de gestion du CPM, avec une interface utilisateur adaptée aux praticiens médicaux.
Phase 2. Intégration d’autres techniques d’imagerie optique (OCT, Fluorescence, etc.) sur le nouveau prototype de CPM, afin de permettre une analyse multimodale et multi-échelle du col utérin in vivo.
Phase 3. Adaptation de l’électronique et du logiciel développés pour le CPM à d'autres systèmes d'imagerie, tels que les systèmes endoscopiques.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec des chercheurs et des cliniciens, au sein d'une équipe multidisciplinaire pilotée par le LPICM, regroupant plusieurs laboratoires de traitement d'images et des hôpitaux partenaires.
Dans le cadre de ses missions pour l’École polytechnique, vous pourrez être amené(e) à travailler sur des missions IP Paris.
Ce poste est à pourvoir à Palaiseau (Essonne) par voie contractuelle.
Profil recherché
Vous êtes notre perle rare car :
Vous êtes titulaire d’une formation minimum Bac+5 d'un Master ou d'une école d'ingénieur en électronique, physique appliquée ou imagerie médicale, avec une expérience réussite de 2 ans minimum dans le domaine des systèmes embarqués.
Vous disposez d’une maîtrise en électronique, microélectronique, systèmes embarqués, FPGA et microcontrôleurs, ainsi qu’en programmation informatique (Python, Matlab, C, C++, Labview, etc.), en programmation de systèmes de mesure complexes et dans l’intégration d’algorithmes d’IA dans des systèmes embarqués.
Des compétences en optimisation et traitement du signal sont également requises.
Vous travaillerez au sein d'une équipe multidisciplinaire pour intégrer des technologies avancées à un dispositif médical performant, tout en garantissant sa praticité et sa rapidité d’utilisation.
Votre rigueur scientifique, votre force de proposition, votre goût pour le challenge et l’innovation ainsi que votre dynamisme sont vos principaux atouts pour réussir dans ce poste
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’École polytechnique, surnommée l’X, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial. Il s'agit d'une école militaire placée sous la tutelle du ministère des Armées. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de quatre Grandes Écoles : l’ENSAE Paris, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
Descriptif du service
Au sein de la Direction de la Recherche, le Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces (LPICM) est un pionnier dans le domaine de l'Imagerie Polarimétrique de Mueller pour applications biomédicales et l'un des premiers groupes au monde à avoir implémenté cette technique in vivo en milieu hospitalier.
En particulier, des recherches avancées sont menées au LPICM sur l’utilisation de l'Imagerie Polarimétrique de Mueller pour sonder la microstructure du col utérin en vue de deux applications différentes : i) améliorer la détection et l'excision chirurgicale des lésions précancéreuses ; ii) diagnostiquer de manière fiable les naissances prématurées chez les femmes enceintes.
Un Colposcope Polarimétrique de Mueller (CPM), développée au sein du LPICM, est actuellement testé sur plusieurs centaines de femmes enceintes dans le cadre d'une étude clinique mené au Centre Hospitalier Universitaire du Kremlin-Bicêtre en France (première mondiale) pour évaluer la capacité du CPM à surveiller l'évolution régulière d'une grossesse et à améliorer le diagnostic des naissances prématurées.
En outre, un nouvel essai clinique est en cours de préparation à l'Hôpital Foch en France pour déterminer les performances statistiques du CPM à détecter les lésions précancéreuses du col utérin.
À propos de l'offre
-
Les missions que nous confions à nos collaborateurs sont ainsi profondément inscrites dans l’ADN de l’École et de ses racines humanistes : se mettre au service de l’intérêt général par la recherche du progrès économique, technologique et sociétal.
Dans cet esprit de responsabilité, l’École polytechnique s’engage activement dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. La défense de l’égalité des chances, la promotion de la diversité sous ses différentes formes et la réduction de l’impact environnemental sont placés au centre des ambitions stratégiques de l’École.
Vous bénéficierez des avantages suivants :
25 jours de congés + 18 RTT
Télétravail en fonction du poste
Remboursement du titre de transport à hauteur de 75%
Des services (restaurant d’entreprise, bibliothèque, Musée de l'X, service postal, coiffeur)
Services de santé : kinésithérapeute, ostéopathe gratuit...
Équipements sportifs (piscine, courts de tennis, salle de sport...)
Mutuelle collective (sauf cas de dispense) prise en charge à 50%
Rémunération : fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l’emploi) ou contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.
L’École polytechnique s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle…) -
Vacant à partir du 21/03/2025
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques