MAGASINIER D'ARCHIVES
Référence : DEF_25-00057983
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service historique de la défense (SHD)
- Localisation : AVENUE DE PARIS 94300 VINCENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef de la section des services au public, le/la magasinier/magasinière effectue l’ensemble des mouvements d’archives pour les agents et la salle de lecture. Il veille également à signaler tout document endommagé et tout risque lié aux conditions de conservation des archives. Il/elle est un élément essentiel au bon fonctionnement des relations entre les rédacteurs, l’ensemble des agents du centre, et les lecteurs. Il/elle joue également un rôle important en matière de conservation préventive et participe aux chantiers communs, notamment aux travaux de récolement, de manutention ainsi qu’à la gestion des espaces de conservation.
Profil recherché
Le/la magasinier/magasinière doit faire preuve de rigueur, d’un grand sens du service public et montrer de l’appétence pour la conservation du patrimoine archivistique. Il/elle doit aussi posséder des connaissances de base en matière de bureautique. Une expérience dans le domaine de la gestion d’archives ou dans le magasinage serait appréciée, même si les débutants sont acceptés. Un bon sens de l’organisation, une grande disponibilité et une approche réactive sont nécessaires pour faire face à un flux d’archives élevé, lié au grand nombre de demandes de renseignement et de consultation.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- shd.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
- hilaire.legentil@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Le Service historique de la Défense (SHD) est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du Secrétariat général à l’administration (SGA). Il se compose d’un échelon de direction localisé à Vincennes et de 9 centres d’archives territoriaux implantés à Vincennes, Pau, Châtellerault, Caen, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon. Sa mission est d’être le dépositaire et de donner accès à travers ses fonds et collections ministériels publics et privés, ses ouvrages et ses objets symboliques. Son ambition est de devenir le service public de référence, efficace, efficient et accessible à tous en matière d’archives de la défense et d’histoire militaire.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées, vous accédez à de nombreux avantages :
- Rythme de travail : 8h45 – 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18.
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel, en interne et grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ;
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ;
- Possibilité d’accès au parc de logement du ministère. -
Port de charges
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Magasinière / Magasinier d'archives ou de bibliothèque