Magasinier département Entreprises - SCN ANMT (H/F)

Référence : 2025-1985076

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT)
    Les Archives nationales du monde du travail (ANMT)
  • Localisation : 78, boulevard du Général Leclerc - 59057 ROUBAIX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 08/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales :

Sous l’autorité de la responsable du département Entreprises, il assure les missions suivantes en qualité d’agent d’accueil et de magasinage :

1. Participation au traitement des fonds en lien avec la responsable du département Entreprises :
Manutention d'archives en chantiers collectifs.
Identification et reconditionnement d’archives.
Participation au refoulement et à la préparation des trains de décontamination et d’élimination d’archives.

Profil recherché

Le magasinier d’archives des Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT) doit posséder un ensemble de compétences variées, tant sur le plan technique qu’organisationnel et personnel, pour assurer une gestion efficace et rigoureuse des fonds. La maîtrise des techniques de conservation est essentielle, notamment pour garantir que les documents sont stockés dans des conditions optimales de température et d'humidité, afin de préserver leur intégrité physique sur le long terme. En parallèle, le magasinier est chargé de la gestion physique des collections. Cela implique de manipuler avec soin les documents, de les conditionner et de les ranger correctement, en respectant scrupuleusement les normes archivistiques.

Compétences attendues

Compétences techniques :
Connaissance des principes et procédures administratifs
Maitrise des outils informatiques et des logiciels de gestion d'archives
Connaissance des techniques d'indexation des archives

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • quentin.schoumacher@culture.gouv.fr
  • remi.delbaere@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) sont installées depuis 1993 au cœur de Roubaix dans l'ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l'industrie textile du XIXe siècle réhabilitée par l’architecte Sarfati.

Placées sous l'autorité du chef du service interministériel des Archives de France, les ANMT constituent un service à compétence nationale (SCN). Il a pour mission de « collecter ou acquérir à titre onéreux ou gratuit, trier, classer, inventorier, conserver, restaurer, communiquer, mettre en valeur des archives publiques et privées à caractère national, relatives au monde du travail, produites par des mouvements sociaux et des mouvements économiques et sociaux (arrêté du 24 décembre 2006).

À propos de l'offre

  • CONTACTS POUR LE POSTE coordonnées et fonctions : 

    1. Quentin SCHOUMACHER, responsable de la collecte et du traitement : quentin.schoumacher@culture.gouv.fr

    2. Rémi DELBAERE, chargé des ressources humaines : remi.delbaere@culture.gouv.fr

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Spécificités :

    Bâtiment à proximité de transports en commun (métro, tramway…)
    Bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite.
    Horaires de travail : 35 heures hebdomadaires.
    Poste de travail : bureau individuel
    Permis B souhaité

    Contraintes :

    Travaux salissants : contact avec la poussière.
    Travaux pénibles : port de charges lourdes et pénibilité posturale ; travail à la lumière artificielle.
    Travail prolongé sur écran d’ordinateur
    Sollicitations ponctuelles (sur la base du volontariat) en soirée et certains week-ends lors des manifestations culturelles organisées par les ANMT, donnant droit à des récupérations
    Contact avec le public

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie C corps principal de Adjoint technique d'accueil de surveillance et de magasinage et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 1 de la circulaire Albanel

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Magasinière / Magasinier d'archives ou de bibliothèque

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