Magasinier des bibliothèques – Agent d'accueil F.H
Référence : 2025-1825508
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Jean-Monnet - Saint-Etienne
Université Jean Monnet - Localisation : Learning center, Bâtiment Les Forges, sur le Campus Manufacture
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le magasinier intervient sur la gestion des entrées de documents (monographies et périodiques), des matériels informatiques et autres matériels (ordinateurs, câbles, etc.), le suivi matériel de ces collections et matériels (équipement, mise en rayon et entretien).
Il participe aux chantiers de la bibliothèque sur les collections (récolement, mouvements de collections, etc.), aux événements de la bibliothèque (braderie, communication, affichage, etc.).
Il intervient également sur la maintenance et la sécurité du bâtiment.
Il contribue aux opérations de prêt et de retour des documents et des matériels.
POSITIONNEMENT
Le poste est placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable fonctionnelle du Learning center.
ACTIVITES
Accueil, renseignement et services aux publics
L’agent participe à l’accueil, au renseignement, à l’orientation des usagers.
Il permet aux utilisateurs de la bibliothèque de consulter des documents sur place, à domicile et à distance.
Il fait respecter le règlement de la bibliothèque.
Il peut également être amené :
- À participer à la gestion des matériels informatiques et autres matériels pour les opérations de prêt et de retour, de suivi et de maintenance, etc. ;
- À intervenir sur la maintenance et la sécurité du bâtiment ;
- À apporter son aide pour la communication, l’affichage, etc. ;
- À participer à la préparation des salles réservées pour des réunions, formations…
Gestion des collections
L’agent participe :
- À l’équipement courant des monographies et des périodiques
- À la vérification de la complétude des jeux de société
- Aux chantiers de reclassement régulier et de désherbage des collections en rayons
Organisation de valorisations thématiques ou d’actions culturelles
L’agent apporte son appui :
- À l’organisation de valorisations documentaires thématiques (sélection des documents, mise en place, rangement)
À l’accueil d’expositions (installation des mobiliers et matériels dédiés, mise en place des documents et objets, rangement
Profil recherché
Connaissances générales et connaissance techniques relatives à l’activité des bibliothèques
- Maîtrise de l’expression orale et écrite
- Notions élémentaires en informatique
- La typologie des documents
- Notions élémentaires sur les modalités de constitution et de gestion des collections
- Notions élémentaires sur les modalités de description et de signalement des documents dans les catalogues
- Principes élémentaires en matière de classement
- Principes et procédés de conservation des documents et des collections
- La typologie des publics
- Notions élémentaires sur les règles de sécurité applicables aux bâtiments publics
Connaissances sur l’environnement professionnel, administratif et réglementaire
- Notions élémentaires sur le cadre juridique, administratif et statutaire
- Notions élémentaires sur le droit de l’information
- Missions, organisation, publics, ressources et réseaux documentaires des bibliothèques françaises
Savoir-faire opérationnels
- Se situer dans la bibliothèque et son organisation (ses missions, ses services, son fonctionnement…) et situer la bibliothèque par rapport à son organisme de tutelle
- Connaître les collections de la bibliothèque : leur organisation, les conditions de prêt et de consultation et les problèmes particuliers liés aux différents types de documents
- Appliquer les procédures de réception des documents
- Mettre en œuvre les techniques d’équipement et de réparation des documents
- Classer et localiser les documents
- Régler les rayonnages
- Manipuler un document avec précaution
- Utiliser les appareils de contrôle de température et d’hygrométrie et savoir régler les appareils de chauffage, de climatisation et d’aération
- Utiliser les appareils de consultation et de reproduction et en assurer la maintenance de 1er niveau
- Comprendre les demandes de l’utilisateur et l’orienter le cas échéant vers le service compétent
- Effectuer des recherches documentaires dans le(s) catalogue(s) et les expliquer à l’utilisateur
- Effectuer une recherche simple sur internet et l’expliquer à l’utilisateur
- Utiliser la signalétique de l’établissement
- Adapter son mode de communication aux besoins des différents publics
- Adapter son activité en fonction des flux du public
- Gérer les conflits éventuels avec le public
- Utiliser le système informatisé de gestion de la bibliothèque (SIGB), notamment les modules se rapportant aux fonctions exercées
Savoir-Être
- Travailler en équipe
- Respecter des délais
- Capacité d'écoute
- Rigueur
- Fiabilité
- Sens de l'organisation
- Sens relationnel
- Sens du service public
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université Jean Monnet est une université pluridisciplinaire qui rassemble plus de 20 000 étudiants sur 5 campus à Saint-Étienne et Roanne.
Elle propose une offre de formation dans les domaines sciences, technologies, santé, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues.
Bénéficiant d’une importante ouverture à l’international, l’UJM offre aussi une expertise toute particulière dans l’accompagnement à la réussite étudiante et à l’insertion professionnelle, dans un cadre de vie étudiante riche et dynamique.
Grâce à sa formation de haut niveau, sa recherche sur des segments de pointe, son attractivité internationale, et la modernisation de ses campus, elle est une université qui se transforme selon un projet d’établissement responsable et humain.
Descriptif du service
Le Service Commun de la Documentation (64 agents) regroupe cinq bibliothèques universitaires thématiques (la BU Tréfilerie, la BU Sciences, le Learning center, la BU Santé et la BURoanne) dont les collections sont en lien avec les matières enseignées et les domaines de recherche de l'Université. Elles sont réparties sur les 5 campus de l'UJM.
Il est structuré autour de trois grands départements
· Le Département Accueil, Accessibilité, Diversité & Formation des Usagers – Compétences informationnelles
· Le Département Collections & Appui à la Recherche – SO/IA
· Le Service d’Informatique Documentaire
d' une Mission Culture et Diffusion des Savoirs et d'un service des Affaires générales
Le fonctionnement du Learning center repose sur une équipe de 6 agents.
À propos de l'offre
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Rejoindre l’Université Jean Monnet, c’est :
Travailler dans un établissement engagé, dans une démarche forte de responsabilité sociétale de l’établissement, avec une attention soutenue sur la qualité de vie et les conditions de travail.
Évoluer et se former tout au long de sa carrière.
Assurer un équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce à 49 jours de congés par an, 2 jours par semaine de télétravail, 10 jours de télétravail flottant à l’année et la possibilité de répartir le temps de travail hebdomadaire sur 4.5 jours.
Bénéficier, tout au long de la carrière, d’un accès à un réelle variété de métiers, à des mobilités et à une évolution professionnelle.
Travailler pour une mission de service public (la formation et la recherche) au contact d’un public étudiant.
Pouvoir bénéficier de nombreux accès culture et sport.
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Les horaires de l’agent doivent tenir compte de l’amplitude d’ouverture du Learning center avec médiation (9h-18h, du lundi au vendredi). Le positionnement quotidien sur l’ouverture à 9h ou sur l’heure de fin de médiation (18h) sera exigée.
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Susceptible d'être vacant à partir du 06/02/2025
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Magasinière / Magasinier d'archives ou de bibliothèque