Magasinier des bibliothèques F.H
Référence : 2025-2127346
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Jean-Monnet - Saint-Etienne
Université Jean Monnet - Localisation : Tréfilerie - BU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Accueil, renseignement et services aux publics
L’agent participe à l’accueil, au renseignement, à l’orientation des usagers.
Il permet aux utilisateurs de la bibliothèque de consulter des documents sur place, à domicile et à distance.
Il fait respecter le règlement de la bibliothèque.
Il peut également être amené à participer à la gestion des matériels informatiques et autres matériels pour les opérations de prêt et de retour, de suivi et de maintenance, etc.
Gestion de collections
L’agent contribue à la gestion matérielle des collections : équipement (couverture, estampillage, étiquetage), rangement dans les salles et en magasin.
Il peut être sollicité pour des chantiers de désherbage, de réorganisation des collections.
Activités complémentaires :
Participation au service du Prêt Entre Bibliothèques
L'agent effectue des opérations de colisage à la demande de la responsable du service.
Appui à la mise en place des événements de la Mission Culture et Diffusion des Savoirs
L’agent peut être sollicité pour participer aux opérations logistiques liées aux événements culturels accueillis dans les locaux de la bibliothèque : manutention, montage et démontage de matériel.
Profil recherché
Connaissances générales et connaissance techniques relatives à l’activité des bibliothèques
- Maîtrise de l’expression orale et écrite
- Notions élémentaires en informatique
- Typologie des documents
- Notions élémentaires sur les modalités de constitution et de gestion des collections
- Notions élémentaires sur les modalités de description et de signalement des documents dans les catalogues
- Principes élémentaires en matière de classement
- Principes et procédés de conservation des documents et des collections
- Typologie des publics
- Notions élémentaires sur les règles de sécurité applicables aux bâtiments publics
Connaissances sur l’environnement professionnel, administratif et réglementaire
- Notions élémentaires sur le cadre juridique, administratif et statutaire
- Notions élémentaires sur le droit de l’information
- Missions, organisation, publics, ressources et réseaux documentaires des bibliothèques françaises
Savoir-faire opérationnels
- Se situer dans la bibliothèque et son organisation (ses missions, ses services, son fonctionnement…) et situer la bibliothèque par rapport à son organisme de tutelle
- Connaître les collections de la bibliothèque : leur organisation, les conditions de prêt et de consultation et les problèmes particuliers liés aux différents types de documents
- Appliquer les procédures de réception des documents
- Mettre en œuvre les techniques d’équipement et de réparation des documents
- Classer et localiser les documents
- Régler les rayonnages
- Manipuler un document avec précaution
- Comprendre les demandes de l’utilisateur et l’orienter le cas échéant vers le service compétent
- Effectuer des recherches documentaires dans le(s) catalogue(s) et les expliquer à l’utilisateur
- Effectuer une recherche simple sur internet et l’expliquer à l’utilisateur
- Utiliser la signalétique de l’établissement
- Adapter son mode de communication aux besoins des différents publics
- Adapter son activité en fonction des flux du public
- Gérer les conflits éventuels avec le public
- Utiliser le système informatisé de gestion de la bibliothèque (SIGB), notamment les modules se rapportant aux fonctions exercées
Savoir-être
- Travailler en équipe
- Respecter des délais
- Capacité d'écoute
- Rigueur
- Fiabilité
- Sens de l'organisation
- Sens relationnel
- Sens du service public
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université Jean Monnet est une université pluridisciplinaire qui rassemble plus de 20 000 étudiants sur 5 campus à Saint-Étienne et Roanne.
Elle propose une offre de formation dans les domaines sciences, technologies, santé, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues.
Bénéficiant d’une importante ouverture à l’international, l’UJM offre aussi une expertise toute particulière dans l’accompagnement à la réussite étudiante et à l’insertion professionnelle, dans un cadre de vie étudiante riche et dynamique.
Grâce à sa formation de haut niveau, sa recherche sur des segments de pointe, son attractivité internationale, et la modernisation de ses campus, elle est une université qui se transforme selon un projet d’établissement responsable et humain.
Descriptif du service
Le Service Commun de la Documentation (64 agents) regroupe cinq bibliothèques universitaires thématiques (la BU Tréfilerie, la BU Sciences, le Learning center, la BU Santé et la BU Roanne) dont les collections sont en lien avec les matières enseignées et les domaines de recherche de l'Université. Elles sont réparties sur les 5 campus de l'UJM.
Il est structuré autour de :
- Trois grands départements :
· Le Département Accueil, Accessibilité, Diversité & Formation des Usagers – Compétences informationnelles
· Le Département Collections & Appui à la Recherche – SO/IA
· Le Service d’Informatique Documentaire
- Une Mission Culture et Diffusion des Savoirs
- Un service des Affaires générales
Le fonctionnement de la BU Sciences repose sur une équipe de 7 agents.
À propos de l'offre
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Rejoindre l’Université Jean Monnet, c’est :
Travailler dans un établissement engagé, dans une démarche forte de responsabilité sociétale de l’établissement, avec une attention soutenue sur la qualité de vie et les conditions de travail.
Évoluer et se former tout au long de sa carrière.
Assurer un équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce à 49 jours de congés par an, 2 jours par semaine de télétravail à compter de 6 mois d’ancienneté sur le même poste, 12 jours de télétravail flottant à l’année et la possibilité de répartir le temps de travail hebdomadaire sur 4.5 jours. L'organisation du temps de travail est analysée par service en fonction des activités.
Bénéficier, tout au long de la carrière, d’un accès à un réelle variété de métiers, à des mobilités et à une évolution professionnelle.
Travailler pour une mission de service public (la formation et la recherche) au contact d’un public étudiant.
Pouvoir bénéficier de nombreux accès culture et sport.
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En conformité avec le guide BIATSS et le règlement de service du Service commun de la documentation, les horaires de l’agent tiennent compte de l'ouverture au public de sa bibliothèque d’affectation.
L’organisation du travail implique des horaires décalés.
L’agent est amené à assurer des permanences par roulement à l’accueil, notamment :
- En ouverture,
- Sur le temps méridien,
- En fermeture.
L’agent peut être amené à travailler dans sa bibliothèque d’affectation ou une autre bibliothèque dans le périmètre de sa résidence administrative le samedi, selon les modalités établies (conformément au Règlement de service des Bibliothèques universitaires).
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Susceptible d'être vacant à partir du 05/12/2025
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Chargée / Chargé d'encadrement de magasinage, d'accueil et de surveillance