
Magasinier en bibliothèque des langues, responsable accueil
Référence : 2025-2034684
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Strasbourg
Affectation : Service des bibliothèques – Bibliothèque des langues du Portique - Localisation : Bibliothèque du Portique
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Catégorie C ATRF € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD de 11 mois, à compter du 13/10/2025 au 31/08/2026
Catégorie : C Corps : ATRF
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
La fiche de poste est disponible sur le site de l'Université de Strasbourg.
Mission :
Responsable accueil de la bibliothèque des langues - Portique : gestion des plannings hebdomadaires de service public, coordinateur accueil et services
Participation au traitement documentaire : catalogage, indexation et exemplarisation
Participation aux acquisitions en japonais et chinois pour la bibliothèque des langues - Portique
Correspondant DDRS pour les bibliothèques des langues (Patio et Portique)
Activités principale :
Responsable accueil
- Élaboration du planning hebdomadaire de service public
- Participation au recrutement des vacataires étudiants (dont les 3 vacataires affectés au Portique)
- Recouvrement des livres non rendus - Accueil, renseignements, aide à la recherche documentaire
- Gestion des transactions : prêts / retours - Correspondant au prêt entre bibliothèques
Participer au réseau accueil et services
- Coordonner l’activité d’accueil au sein de la bibliothèque
- Contribuer à l’évaluation de l’accueil et des services au sein de sa bibliothèque
- Être la personne ressource de l’équipe en matière d’accueil et de services
- Encadrement, suivi des heures des vacataires
Participer au traitement documentaire des collections
- Équipement des nouvelles acquisitions de monographies
- Catalogage, exemplarisation et indexation des fonds courants et rétrospectifs
Participer aux acquisitions en japonais et chinois
- Sous l’autorité fonctionnelle du responsable du domaine documentaire des langues et sous la supervision du responsable de la bibliothèque des langues, participer à la définition de la politique documentaire du domaine
- Suivi du budget propre à ce fonds, suivi et réception
- Contrôle des collections de ce fonds en libre accès, de leur rangement et du désherbage
- Assistance au responsable de domaine documentaire concernant les services faits et le suivi du budget pour le site Portique
Correspondant DDRS pour les bibliothèques des langues
- Participation aux réunions du réseau
- Mise en place d’actions dans les bibliothèques des langues
Activités associées
Aide à l’organisation d’évènements culturels, notamment en soirée
Gestion des périodiques (bulletina
Contact pour renseignements sur le poste :
Fabien Lorentz, responsable des bibliothèques des langues
Mail : fabien.lorentz@unistra.fr
Pour postuler, adressez votre CV et lettre de motivation au plus tard le 29/09/2025 à M. Fabien Lorentz, à l’adresse suivante : fabien.lorentz@unistra.fr
Profil recherché
a) Savoir sur l’environnement professionnel
- Collections, documents et ressources électroniques: accès, politique documentaire, mise en valeur,
conservation, reproduction, droits afférents
- Typologie des publics et services aux publics
- Traitement de l’information et systèmes d’information, technologie de l’internet, publications électroniques
- Maîtrise de l’expression orale et écrite
- Notions élémentaires en informatique et connaissances en bureautique
- Typologie des documents
- Connaissance en matière de classement (Dewey, CDU, etc.)
- Principes et procédés de conservation des documents et des collections
- Règles de sécurité applicables au sein du bâtiment
- Missions et fonctions des bibliothèques
- Principes et règles applicables aux différentes catégories de personnels qui travaillent en bibliothèque
b) Savoir-faire opérationnel
- Maîtriser les formats et les normes de catalogage, appliquer les normes de catalogage
- Maîtrise du japonais et/ou chinois souhaitée
- Maîtriser l’outil informatique, les technologies de l’information, les logiciels utilisés dans les bibliothèques,
notamment les modules du SIGB
- Utiliser le système informatisé de gestion de la bibliothèque (SIGB), notamment les modules de prêt et de
gestion des lecteurs, d'exemplarisation, de bulletinage dans le SIGB local SEBINA et dans le SUDOC (winibw)
- Analyser les demandes du public utilisateur
- Identifier et utiliser les ressources pertinentes pour les recherches au sein de la bibliothèque et les
expliquer à l’utilisateur
- Utiliser les catalogues collectifs pour la localisation de documents
- Repérer les ressources accessibles en dehors de l’établissement
- Identifier la nature et le contenu d’un document
- Connaître les collections de la bibliothèque : leur organisation, les conditions de prêt et de consultation et
les problèmes particuliers liés aux différents types de documents
- Appliquer les mesures de conservation adaptées aux collections de la bibliothèque
- Classer et localiser les documents
- Utiliser les appareils de consultation et de reproduction et en assurer la maintenance de premier niveau,
notamment concernant les photocopieurs
- Mettre en œuvre les modalités propres à l’établissement pour les dépannages et l’entretien
- Faire appliquer les règles de sécurité
- Gérer le dialogue avec les utilisateurs (suggestions, réclamations, conflits éventuels)
- Adapter son activité en fonction des flux du public
- Savoir mener une action de formation et avoir des notions de pédagogie
c) Savoir-faire comportemental
- Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l’exercice de ses attributions
- Capacité d’adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Aptitudes relationnelles (avec le public et dans l’environnement professionnel).
- Gérer le dialogue avec les utilisateurs (suggestions, réclamations, conflits éventuels)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs. Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handi-bienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
Descriptif du service
Service des bibliothèques, Bibliothèques des Langues
- Nombre d’agents du service : 9
- Nombre d’agents à encadrer (éventuellement) : 0
- Lieu d’exercice : Bibliothèque des Langues, Bâtiment Le Portique
- La Bibliothèque des Langues est une structure intégrée au Service des bibliothèques de l'Université de Strasbourg. Elle est née d'un regroupement d'anciennes bibliothèques de l'UFR des langues sur deux sites.
Le site Patio (fonds allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, linguistique appliquée, LEA, philologie romane, scandinave, néerlandais, dialectologie, ouvert ses portes en mars 2002) comporte 100 000 monographie dont 70 000 e, libre accès, 250 places assises et 50 heures d’ouverture hebdomadaire. Le site
Portique (japonais, chinois, persan, arabe, russe et autres langues slaves, turc, études hébraïques, langues
néo-hellénique, ouvert en septembre 2023).
- Ce poste est affecté au site Portique.
Relations hiérarchiques
Sous l’autorité du responsable des bibliothèques des langues
Relations fonctionnelles
- L’agent évolue au sein d’une équipe composée de 9 titulaires et 5 vacataires-étudiants (bibliothèque des
Langues).
- Les personnels du SBU et plus spécifiquement :
o Les collègues du PEB esplanade
o Gestionnaire des périodiques au département des collections
o Membres du réseau accueil
Version 25/08/2025
5
- Les utilisateurs (enseignants et étudiants)
À propos de l'offre
-
Deux fermetures à 18h par semaine, variabilité éventuelle en fonction des besoins de service public
- Ponctuellement, aide pour les évènements culturels en soirée (jusqu’à 20h) -
Vacant à partir du 13/10/2025
-
Gestionnaire de ressources documentaires