Maître d'hôtel

Référence : 2025-1969945

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Assemblée Nationale
    Le maître d'hôtel a pour mission d'assurer l'accueil des usagers : députés et invités des députés, le bon fonctionnement des restaurants et l'encadrement des serveurs.
  • Localisation : 126 rue de l'Université - 75007 Paris

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions et activités :
- Enregistrer les réservations de tables et accueillir les clients des restaurants
* Recueillir au téléphone les demandes de réservation de tables, assurer le suivi des réservations et contrôler les droits d'accès aux restaurants
* Saisir les données relatives à l'affectation des tables dans le logiciel dédié
* Accueillir les usagers à l'entrée des restaurants et les installer à table
* Accompagner les usagers à leur départ des restaurants et s'enquérir de leur degré de satisfaction
- Conseiller les clients des restaurants et prendre leurs commandes à table
* Présenter la carte des restaurants et les suggestions quotidiennes
* Répondre aux questions concernant les mets ou les boissons
* Assurer la prise en compte des demandes ou contraintes alimentaires particulières
* Établir les bons de commande de chaque table et s'assurer de leur remise aux points de distribution et de facturation concernés
- Assurer la sécurité, la tranquillité et le confort des clients des restaurants
* Veiller à l'évacuation des usagers et des personnels des restaurants en cas d'alerte incendie ou de malaise et, si nécessaire, mettre en œuvre les gestes de premier secours
* Prévenir tout incident dans les restaurants
* Procéder aux adaptations requises pour assurer le confort des clients
- Encadrer les serveurs et les caissiers affectés aux restaurants et contribuer à la formation des personnels
* Établir et tenir à jour le planning hebdomadaire indiquant les dates de présence des serveurs et des caissiers
* Remettre quotidiennement aux serveurs des instructions relatives au service et à la présentation des mets et des boissons
* Contrôler le dressage des tables effectué par les serveurs et y participer le cas échéant
* Coordonner l'intervention des serveurs de façon à respecter les délais impartis pour le service des clients
* Veiller au respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire par les serveurs
* Enregistrer les consommations servies aux clients dans le cadre des repas de groupe et transmettre à l'économe les facturations correspondantes
* Former les apprentis, les stagiaires et certains intervenants extérieurs travaillant dans les restaurants
- Participer à la préparation de la commande des produits et à leur contrôle
* Procéder, en liaison avec l'économe, à l'inventaire des denrées, boissons et matériels
* Identifier et formuler les besoins d'achat de denrées, boissons et matériels
* Organiser des dégustations pour guider la commande de certains produits
* Contrôler la quantité et la qualité de certaines denrées à leur réception (fromages, desserts, pain)
* Superviser quotidiennement la livraison interne des boissons destinées aux restaurants
- Veiller à l'entretien et à la maintenance des locaux et des équipements utilisés pour effectuer le service dans les restaurants
* Superviser le nettoyage des locaux affectés aux restaurants
* Signaler tout dysfonctionnement affectant les locaux ou les matériels

Profil recherché

Diplôme requis : Diplôme de cuisine (Cap ou Bep minimum).

Expérience professionnelle attendue : Expérience confirmée de 5 ans dans un poste similaire (restaurant, institution).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
  • Spécialisation Accueil, hôtellerie, tourisme

Compétences attendues

* Connaissances et savoir-faire :
- Service en salle, restauration
- Management des équipes
- Sécurité des personnes et des lieux
- Expression orale
- Secourisme
- Bureautique courante
- Logiciels ou applications propres au domaine d'activité
* Savoir être :
- Souci du service rendu
- Autonomie et initiative
- Discrétion et confidentialité
- Rigueur

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

À propos de l'offre

  • Nature et durée du contrat : contrat de droit public de trois ans (renouvelable).

    Catégorie hiérarchique du poste : B

    Durée normale du travail effectif : 39 heures par semaine, donnant droit à 24 jours de RTT.

    Les fonctionnaires peuvent postuler à cet emploi, sous réserve qu’ils puissent demander une mise en disponibilité pour convenances personnelles auprès de leur administration d’origine. Les détachements et les mises à disposition ne sont pas possibles.

  • - Station debout prolongée

    - Exposition à des risques de brûlure ou de coupure

    - Risques de chute ou de collision (en particulier dans les cuisines)

  • Arrêté du Bureau n° 108/XV relatif au cadre de recrutement des contractuels des services de l'Assemblée nationale, en application du 2° a) du I de l'article 3 de l'arrêté du Bureau du 20 janvier 2021 (besoin de compétences techniques spécialisées ou nouvelles).

  • Vacant à partir du 30/06/2025
  • Serveuse / Serveur

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