MAITRE DE CONFERENCES CONTRACTUEL ATER en Sciences Analytiques
Référence : 2024-1482452
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE - Localisation : 10 rue Vauquelin – 75005 Paris Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg) -
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
ENSEIGNEMENT
Le(a) candidat(e) retenu(e) devra participer aux travaux pratiques accompagnant le cours "Sciences Analytiques" intervenant au premier semestre de la seconde année du cycle ingénieur (la période d’enseignement est essentiellement septembre 2024 – décembre 2025). Cet enseignement couvre les aspects théoriques et pratiques des méthodes séparatives, les chromatographies en phase gazeuse et liquide, l’électrophorèse capillaire, les couplages chromatographies-spectrométrie de masse, le traitement de l'échantillon et l’analyse quantitative. Le(a) candidat(e) devra prendre en charge une partie des séances des travaux pratiques, sa charge horaire sera de 135h de TP/TD. A l’ESPCI la charge d’enseignement annuelle est de 135h équivalent TP, il s’agit donc d’un poste d’ATER à temps plein sur 12 mois.
RECHERCHE
Le(a) candidat(e) retenu(e) sera intégré(e) dans le Laboratoire Sciences Analytiques, Bioanalytiques, et Miniaturisation localisé à L'ESPCI et dirigé par le Professeur Valérie Pichon (équipe de l’UMR CBI 8231 dirigée par V. Pichon)).
Les thématiques actuelles concernent les sciences séparatives (chromatographies en phase liquide, gazeuse et supercritique, électrophorèse capillaire) avec notamment la mise en oeuvre de systèmes multidimensionnels pour l’analyse d’échantillons complexes ou la conception de nouvelles phases très sélectives pour l’analyse de traces (immobilisation d’anticorps et d’aptamères, synthèse de polymères à empreintes moléculaires). Pour augmenter la vitesse des séparations et diminuer la taille des échantillons, la miniaturisation des systèmes analytiques intégrés fait partie des axes de recherche prioritaires. Le candidat recruté devra s’insérer dans l’une de ces thématiques.
Profil recherché
Formation requise (ou diplôme) : Le(a) candidat(e) devra être un(e) chimiste ayant une bonne expérience théorique et pratique dans le domaine des sciences analytiques et devra être titulaire d’un doctorat (ou avec une date de thèse fixée et manuscrit rendu). Une expérience de l’enseignement sera un plus. A minima le(a) candidat(e) devra présenter un réel intérêt pour les activités d’enseignement
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jose.dugay@espci.fr
- valerie.pichon@espci.fr
Qui sommes-nous ?
L’ESPCI PARIS PSL est une école d'ingénieurs, intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an) et reconnue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets / mois, 3 start-ups / an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 postdoctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. Elle défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, associatif, de ses étudiants.
L’ESPCI fait partie de l'Université Paris Sciences & Lettres. N° 1 du classement mondial des jeunes universités publié par le Times Higher Education, PSL figure aussi dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR).
L’ESPCI est engagée dans un projet de rénovation de son campus parisien, elle sera un des sites scientifiques les plus moderne de Paris.
À propos de l'offre
-
Filière : ENSEIGNEMENT
Statut : Recrutement selon les conditions statutaires, en CDD (temps plein) de droit public pour une durée d’un an (potentiellement renouvelable une fois).
Poste à pourvoir à compter du 02 septembre 2024 (fin du CDD au 31 aout 2025).DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 15 juin 2024
DATE DE RÉPONSE DONNÉE AUX CANDIDATS : 05 juillet 2024 -
Les dossiers de candidatures doivent comprendre :
- Un Curriculum Vitae avec les coordonnées complètes du candidat
- Un résumé des activités scientifiques et d'enseignements avec les coordonnées de deux référents
- Une lettre de motivation
- La copie du diplôme de doctorat (dans le cas où la soutenance a déjà eu lieu) -
Vacant à partir du 02/09/2024
-
Chercheuse / Chercheur