
Maitre de Conférences en « Antennes et Systèmes Radio » - CDI
Référence : 2025-1920263
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
TELECOM Sud Paris
Télécom SudParis - Localisation : Palaiseau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Télécom SudParis propose un poste de Maître de Conférences en "Antennes et Systèmes Radio" au sein du Département Électronique et Physique. Le poste est à pourvoir au sein de l’axe Simulation, Navigation et Propagation (SiNaP) de l’équipe ISTeC du laboratoire SAMOVAR. Les activités de recherche portent sur la conception et l’adaptation des antennes aux circuits et systèmes et pourront inclure des aspects de beamforming, de multi-antennes MIMO ou encore d’antennes de surface intelligentes (RIS). Les cas d’usage pourront être liés aux domaines de la santé, des réseaux du futur ou de l’énergie. Ces travaux pourront être menés en collaboration avec nos partenaires académiques (Télécom Paris, ESIGELEC, Sorbonne Université, …) et industriels ou publics (THALES, APHP, …).
Le candidat retenu ou la candidate retenue devra :
· Recherche : mener des activités de recherche dans le domaine des antennes (étude, conception et caractérisation) et du développement de modèle de propagation.
Enseignement : participer aux activités d'enseignement en hyperfréquences et électronique (première année du cycle ingénieur), cours de systèmes radio et optique (master M1-M2, IP-Paris), et par ailleurs concevoir et mettre en place de nouveaux cours en communications 5G/6G.
Autre : participer activement à l'obtention de financements de recherche (ANR, EU, BPI...) développer et renforcer les collaborations industrielles et académiques ainsi que s'impliquer dans l'écosystème Saclaysien
Bonne expérience avec les outils de conception/simulation RF et avec l’instrumentation RF
Expérience dans l'enseignement supérieur et la recherche (post-doc) ou dans l'industrie
Compétences en programmation (Matlab, Python, Labview, ...)
Une première expérience dans la gestion de projets de recherche
Goût pour le travail en équipe et l'interdisciplinarité
Une expérience de recherche avec plusieurs équipes, ou une expérience avec une équipe internationale est fortement appréciée.
Profil recherché
- Doctorat en Antennes, Radio, Télécommunications, ou domaine proche des thématiques recherche
- Expérience d’enseignement
- Solide expérience en matière de recherche (publications) dans un ou plusieurs domaines de recherche pertinents pour le département
- Maîtrise de l'anglais et au moins niveau A2 en français
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Télécom SudParis (telecom-sudparis.eu), créée en 1979 sous le nom d'Institut national des télécommunications (INT), est une Grande École qui appartient au Groupe Institut Mines-Télécom (IMT). En tant que grande école, elle forme l'élite des ingénieurs et des managers de demain dans le domaine des sciences et technologies numériques. Elle est membre fondateur de l'Institut Polytechnique de Paris.
Descriptif du service
L'Institut Polytechnique de Paris (ip-paris.fr) est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche qui regroupe cinq prestigieuses écoles d'ingénieurs françaises : École Polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Sous l'égide de l'Institut, elles mettent en commun deux siècles d'expertise pour poursuivre deux objectifs majeurs : développer des programmes de formation de niveau international et une recherche de pointe. Fort de ses cinq établissements fondateurs, l'Institut Polytechnique de Paris s'est imposé comme un établissement d'enseignement et de recherche de premier plan en France et à l'international.
L'École polytechnique, l'ENSTA Paris, l'ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis ont contribué à des avancées industrielles et technologiques majeures au cours des deux derniers siècles. Elles comptent parmi leurs anciens élèves des lauréats du prix Nobel et des personnalités du monde politique, économique et de la recherche.
L'Institut Mines-Télécom (imt.fr) est un établissement public dédié à l'enseignement supérieur et à la recherche pour l'innovation. Il est un acteur clé de la fusion des sciences, de l'ingénierie et du numérique, et porte les compétences de ses écoles dans les grands domaines de transformation du numérique, de l'industrie, de l'énergie et de l'environnement ainsi que leur impact sur l'industrie du futur, la ville, la santé et l'autonomie.
À propos de l'offre
-
Un dossier de candidature doit contenir, dans un seul fichier, un CV détaillé précisant votre niveau en français et en anglais, un projet d’intégration en enseignement et en recherche dans le département EPH, les coordonnées d'au moins deux personnes de référence, la liste des principales publications. Les éléments complémentaires comme relevés d’enseignement, lettres de soutien, et distinctions sont laissés à l’appréciation du candidat ou de la candidate.
Dates importantes :
Date limite de dépôt des candidatures : 17 août 2025
Date prévue pour l'audition : 29 septembre 2025Date prévue pour le début du travail : 1er janvier 2026 (négociable)
Vous travaillerez dans un environnement en pleine croissance, agréable, verdoyant et accessible (notamment aux personnes en situation de handicap) à 20 km de Paris (réseau ferré de banlieue, proximité des grands axes routiers, navette partagée depuis la Porte d'Orléans).
Vous bénéficierez de :
Cours de français pour les non-francophones
Un soutien administratif avec "Science Accueil"
Une charge d'enseignement réduite pendant les deux premières années
Une bourse d'accueil pouvant aller jusqu'à 10 000 euros pour les dépenses liées à la recherche
49 jours de congés annuels (CA + RTT)
La possibilité de télétravailler 1 à 2 jours/semaine
Le Remboursement à 75 % de l'abonnement annuel aux transports en commun
Des installations sportives sur le campus, parking souterrain, restauration interne, ... -
Art. L332-24
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur