Maître de Conférences en comportement au feu et cycle de vie des polymères et composites H/F

Référence : 2024-1547528

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : IMT Mines Alès
    IMT Mines Alès
  • Localisation : ALES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDI

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

En tant que Maitre de Conférences de l’Institut Mines-Télécom, vous réalisez des tâches d’enseignement, de recherche et de développement économique.

Activités d'enseignement


Vous participez aux activités d’enseignements d’IMT Mines Alès essentiellement sous la forme de cours magistraux, de tutorat de projets d’élèves (missions de recherche et développement, travaux pratiques…) entre autres.


vous assurez des enseignements (cours, TD, TP) dans le cadre de la formation initiale sous statut d'étudiant ou d'apprenti et dans les formations de mastères. Il interviendra en renfort des équipes enseignant dans le domaine de la science des matériaux et l’économie circulaire, entre autres dans le département d’enseignement ECOMAP et le mastère spécialisé PRINEC[1] co-accrédité avec IMT Mines Albi.
vous encadrez des exercices pédagogiques d’élèves (missions R&D, projets, PFE…) en particulier dans le cadre de la pédagogie-action développée par l’école (missions de terrain).
vous participez aux jurys de recrutement et aux actions de promotion des formations.
vous effectuez éventuellement des enseignements en anglais selon les modalités de pédagogie active ou sous forme de MOOC
A titre indicatif, la participation aux activités d’enseignement représente un volume de l’ordre de 150 heures par an et en moyenne pour un enseignant-chercheur.

Profil recherché

Vous  êtes titulaire d’un doctorat en science des matériaux et avoir une expérience significative dans l’étude du comportement au feu des matériaux polymères, l’étude du cycle de vie des matériaux et leur revalorisation.

Les principaux critères d’évaluation sont :

Expérience significative en enseignement et notamment dans les nouvelles formes pédagogiques dans les domaines concernés ;
Expérience en recherche et capacité à renforcer la thématique de recherche (comportement au feu et cycle de vie des matériaux polymères et composites) ;
Capacités d’insertion dans le projet de l’équipe PCH, du C2MA et de l’école ; pertinence du projet d’intégration ;
Production scientifique : qualité et nombre de publications dans des revues et conférences de rang A, production en lien avec l’encadrement doctoral ;
Recherche partenariale : partenariats industriels directs, recherche collaborative, accompagnement de start-ups ;
Partenariats et expérience internationale ;
Maîtrise de l’anglais.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 6 Avenue de Clavières, 30100 Alès, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Venez rejoindre l'IMT Mines Alès, grande école de prestige qui se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieurs sur le plan national et mondial et implantée à Alès, ville à taille humaine, capitale des Cévennes où la qualité de vie est fortement appréciée par ses habitants.


Créée en 1843, IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 380 personnels. L’école dispose de 3 centres de recherche et d’enseignement de haut niveau scientifique et technologique, qui œuvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (CREER), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (CERIS). Elle dispose de 12 plateformes technologiques et compte 1600 entreprises partenaires.

À propos de l'offre

  • Modalités de candidature

    Le  dossier de candidature  est accompagné, notamment, d'un curriculum vitae faisant état des activités d'enseignement, des travaux de recherche et des relations avec le monde économique et industriel (10 pages maximum) et, à la discrétion des candidats, de lettres de recommandation.

    Planning du recrutement

    Date limite de clôture des candidatures : 24/05/2024

    Date indicative du comité de pré-sélection (pas de présence des candidats) : 06/06/2024. Les candidats admissibles seront informés dans les meilleurs délais après cette date.

    Date indicative du comité de recrutement (audition des candidats admissibles) : 19/06/2024.

    Date de prise de fonction souhaitée : 01/09/2024.

    Personnes à contacter

    Sur le contenu du poste :
    Anne BERGERET, Directrice du C2MA  anne.bergeret@mines-ales.fr

    Laurent FERRY, Responsable de l’UPR PCH  laurent.ferry@mines-ales.fr

    Sur les aspects administratifs :
    Géraldine BRUNEL, Cheffe du service des relations humaines geraldine.brunel@mines-ales.fr

    Informations complémentaires :

    Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée indéterminée, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier Maitre de conférences, catégorie C, classe 2.

  • Activités de valorisation et de transfert technologique

    Vous êtes chargé(e) de rechercher et monter des contrats de recherche avec des industriels ainsi que du dépôt de dossiers de demande de financements auprès d’organismes publics ou de programmes internationaux. A ce titre, vous êtes amené(e) à assurer l'interface avec le partenaire contractuel, prendre en charge les objectifs scientifiques définis dans le projet, animer l'équipe projet et assurer le suivi de son déroulement, ainsi que la communication afférente.

    Vous êtes capable de comprendre le processus d’exploitation commerciale de résultats de recherche pour être à même d’identifier les occasions de contribuer à la coopération entre la recherche académique, la recherche industrielle et les secteurs de production.

    Enfin, vous êtes amené(e) à réaliser, dans son champ de compétences scientifiques et techniques, des actions destinées à accompagner des entreprises ou l’incubateur de l’école afin de favoriser la création de spins off et le développement d’entreprises technologiques.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Enseignante / Enseignant dans le supérieur

D'autres offres pourraient vous intéresser