Maître de conférences en Modélisation hydrodynamique pour la valorisation des ressources issues des H/F
Référence : 2025-1883586
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ENGEES
Ecole Nationale du Génie de l'eau et de l'Environnement de Strasbourg - ENGEES - Localisation : 1 cour des cigarières, 67000 Strasbourg, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels minimum 2 240€ brut/mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grille propre à l'école et expériences
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La personne recrutée intégrera le corps enseignant en mécanique des fluides et hydraulique des réseaux. Elle se verra confier une charge d’enseignement en formation initiale d’ingénieur et formation professionnelle sous différentes modalités pédagogiques (cours magistraux, travaux dirigés et pratiques, projets).
Elle sera accueillie au laboratoire ICube (UMR 7357). Elle participera aux travaux de recherche de l'équipe « Mécanique des Fluides », équipe pluridisciplinaire dans les domaines de la mécanique des fluides, de l’hydraulique et du génie des procédés.
MISSION
Enseignements autour de la mécanique des fluides et de l'hydraulique des réseaux. La personne recrutée interviendra dans des disciplines socle du génie de l'eau comme l'hydraulique, la mécanique des fluides et le calcul scientifique. En outre, une forte participation aux activités d'enseignement en hydraulique des réseaux d'assainissement est attendue.
La recherche s'inscrit dans la remise en question du concept historique du tout-à-l’égout, liée à la nécessité, pour les systèmes d’assainissement de s’inscrire dans la transition écologique, et de répondre aux enjeux d’atténuation et adaptation au changement climatique. À cette fin, ce système doit être envisagé de manière systémique en prenant en compte les logiques de sobriété et de circularité des flux d’eaux, de carbone, de nutriments, etc. La réutilisation des eaux en milieu urbain en particulier ouvre la question de la mise en œuvre de systèmes de gestion et de traitements décentralisés, adaptés aux différents effluents et aux différents usages (agriculture, nettoyage de voirie, arrosage des espaces verts, usage industriel…).
Ainsi, la réutilisation des eaux usées traitées et la valorisation des sous-produits de l’assainissement plus largement doivent s’envisager dans un contexte beaucoup plus contraint d’abaissement des consommations énergétiques, des besoins en combustibles fossiles et de diminution des prélèvements des eaux de surface et souterraines.
Considérant les investissements que représentent les infrastructures de collecte et traitement des eaux, la recherche doit développer des approches intégratives qui tiennent compte de l’existant, des approches contextuelles après analyse du métabolisme urbain de l’eau sur le territoire, et des approches à différentes échelles (bâtiment, quartier, ville).
Répondre à ces enjeux nécessite de combiner différentes approches et outils : une approche fondamentale et opérationnelle :
· Développer des outils de modélisation couplant le comportement hydrodynamique des systèmes (par exemple la mécanique des fluides numérique) avec les processus bio/physico-chimiques ;
· Appliquer des méthodes d’intelligence artificielle (IA) pour la conception, l’optimisation et la gestion des systèmes ;
· Adopter une approche systémique afin de relier les différents aspects techniques, environnementaux, socio-économiques et réglementaires de la gestion de l’eau.
Profil recherché
COMPETENCES
SAVOIRS
· Doctorat en mécanique des fluides / hydraulique
· Solides compétences en modélisation hydrodynamique, avec une expérience dans l’utilisation de logiciels et outils spécialisés
· Maîtrise des techniques et algorithmes d’IA appliqués à des enjeux environnementaux
· Très bonne maîtrise du français ou de l’anglais (lus, parlés, écrits)
SAVOIR-FAIRE
· Capacités pédagogiques.
· Capacités attestées de publication.
· Aptitude à la pluridisciplinarité et au travail en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- christine.ritzenthaler@engees.unistra.fr
- florence.leber@engees.unistra.fr
Qui sommes-nous ?
L’ENGEES est une grande école publique d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l’agriculture et associée à l’université de Strasbourg, formant au cœur de Strasbourg des ingénieurs et cadres dans les domaines de l'eau, de la protection de l'environnement, de l'équipement et de l'aménagement des territoires, pour les entreprises, les collectivités et les services de l’Etat (ministère en charge de l’environnement). Elle est portée par la conscience aigüe qu’une eau de qualité est un patrimoine qu’il faut protéger, défendre et traiter comme tel, qu’elle est une ressource limitée sur notre planète. Elle s’efforce ainsi de transmettre non seulement des savoirs à la pointe des développements technologiques, mais aussi des valeurs citoyennes et une éthique commune portant sur le partage, l’accès durable et sécurisé à cette ressource indispensable que constitue l’eau. Forte de 60 années d’expérience, l’école est aujourd’hui une référence reconnue au niveau international dans son domaine.
Descriptif du service
L’ENGEES mène des activités de recherche au sein d’unités mixtes avec l'université de Strasbourg ou INRAE. La personne recrutée sera affectée au laboratoire ICube (laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie, UMR 7357 Université de Strasbourg, CNRS, INSA, ENGEES).
À propos de l'offre
-
PERSONNES A CONTACTER
Christine Ritzenthaler, Directrice des formations de l’ENGEES
Tél : 03 88 24 82 59, christine.ritzenthaler@engees.unistra.fr
Florence Le Ber, Directrice de la recherche à l’ENGEES
Tél : 03.88.24.82.30, florence.leber@engees.unistra.fr
Adrien Wanko, Co-Responsable, Equipe MécaFlu
Tél : 03.88.24.82.87, wanko@unistra.fr
-
CHAMP RELATIONNEL
Communauté scientifique des sciences de l’environnement et sciences de l’eau, établissements publics en charge de l’environnement et du développement durable, collectivités territoriales, pôle de compétitivité Hydreos, acteurs de la gestion territoriale de l’eau, Réseau REUSE INRAE, UMR-GEAU-INRAE, bureaux d’études, grands groupes du secteur privé.
-
Création de poste
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur