Maître-nageur sauveteur - COMMUNAUTE DE COMMUNES DES TERRES D'APCHER MARGERIDE AUBRAC

Référence : O048250516000626

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Chély-d'Apcher
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du centre aquatique atlantie de Saint-Chély-d'Apcher, vous occuperez les fonctions de maître-nageur sauveteur

Participe à l'élaboration des projets d'animation et pédagogiques de l'établissement sous la responsabilité de la hiérarchie.
* Mettre en ½uvre les actions pédagogiques, d'apprentissage, d'animations adaptées et diversifiées auprès des différents publics.
* Gérer administrativement les activités avec la tenue des fiches des états de présence, des documents pédagogiques (attestation, diplômes...) en utilisant les différents outils à disposition (fiches types, cahier d'émargement...)
* Mettre en ½uvre des cours particuliers en dehors de son temps de travail.

Activités et taches liées à la sécurité et l'accueil des différents publics :
* Assurer la sécurité et la surveillance des utilisateurs dans le cadre du POSS.
* Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité, d'hygiène et le règlement intérieur.
* Tenir à jour les différents états comme main courante, fiche d'intervention, rapport d'accident.
* Tenir à jour le cahier d'analyse en respectant le protocole. (3 analyses par jours d'ouverture)
* Participer activement aux exercices de sécurité, de secours et aux formations continues obligatoires (PSE1).
* Guider et renseigner les usagers, gérer les conflits entre usagers.

Activités et taches liées à la tenue des équipements :
* Vérifier chaque jour le bon fonctionnement du matériel de ranimation, de communication et le bon état de l'infirmerie.
* Manutentions quotidiennes diverses : aménagements des bassins (lignes, parcours...), rangement du matériel, système de levage PMR, prêt de matériel...

Activités et taches liées au fonctionnement général :
* Rester force de proposition pour toute dotation de matériel...amélioration générale du service.
* Adopter une tenue et un comportement irréprochable et véhiculer l'image de la collectivité.
* Remplacer ponctuellement un collègue absent dans le cadre de la continuité du service.
* Participer aux réunions et suivre toute formation jugée nécessaire à la qualité du service.
* Contribuer au fonctionnement général de l'établissement en fonction de ses compétences et qualifications.
* Assurer ponctuellement l'ouverture et fermeture de l'établissement.

Profil recherché

Pédagogie des activités physiques et sportives (techniques et outils) ;
* Réglementation des activités aquatiques ;
* Règles d'utilisation du matériel aquatique et des équipements ;
* Cadre juridique et environnement professionnel des APS ;
* POSS (Plan d'Organisation de la Surveillance et des Secours) et procédures d'urgence en cas d'incident ;
* Utilisation de l'outil informatique ;
* Diplômes : BEESAN, BPJEPS AAN ou licence STAPS entrainement et UE Aquatique ;
* A jour du recyclage en secourisme (PSE1) et du CAEPMNS (révision quinquennale)

SAVOIR-FAIRE : maîtrise, méthode, outils

SAVOIR-ETRE : comportement, attitudes, qualités humaines

Force de propositions ;
Transmettre un savoir en s'adaptant au public ; Gérer un groupe ; Contrôler l'application des règles de sécurité ;
S'adapter pour assurer la continuité du service public.

Aptitude physique à l'exercice de la profession ;
Respect de la hiérarchie ;
Ouverture aux relations humaines, sens de l'accueil et du service public ;
Sens de la pédagogie, patience et disponibilité ;
Rigoureux et ponctuel
Capacité à travailler en équipe ;
Adaptabilité en fonction des besoins

Qui sommes-nous ?

La Communauté de communes Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac est située dans le département de la Lozère, son siège est basé sur la commune de St Chély d'Apcher. L'intercommunalité regroupe 20 communes et représente 11 400 habitants.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté de Communes des Terres d'Apcher Margeride Aubrac - 23 Boulevard Guérin d'Apcher - 48200 SAINT-CHELY-D'APCHER

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Opérateur des APS (en extinction)

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Entraîneuse sportive / Entraîneur sportif

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