Maîtresse de maison

Référence : 2023-1298103

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Centre départemental Enfants et Familles BOBIGNY 93
    Centre Départemental Enfants et Familles
  • Localisation : Aulnay-sous-Bois

Date limite de candidature : 27/09/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

DEFINITION
Assume une fonction polyvalente dans l’organisation quotidienne sur le champ de l’entretien des locaux, cuisine, lingerie, tâches ménagères ainsi que des tâches de gestion simple. En lien avec l’équipe éducative et pédagogique, elle contribue à l’accompagnement de l’usager dans les actes de la vie quotidienne.
MISSIONS PRINCIPALES
En lien avec le projet institutionnel et les projets éducatifs individuels, la maîtresse de maison assure le ménage, l’hygiène et l’entretien des locaux, bureaux et lieux de vie individuels et collectifs. Elle assure la coordination, le suivi et l’entretien des éléments logistiques du service (cuisine, lingerie, mobilier..)
Elle aide à l’accompagnement des usagers sur le plan matériel et est amenée à assurer un accompagnement ponctuel collectif et individuel.
Dans son champ de compétences, elle peut encadrer directement certaines activités avec les usagers.
ACTIVITES
- Entretien et Hygiène de l’espace : la maîtresse de maison assure la bonne tenue générale sur son lieu d’affectation (propreté, aménagement décoration..). Elle gère les produits d’entretien et les produits d’hygiène nécessaires aux usagers. Elle assure le nettoyage, le rangement et l’entretien des locaux (vitres, placards..) avec la participation des usagers si possible.
- La maîtresse de maison applique et fait appliquer les règles d’hygiène alimentaire, sanitaire, corporelle. Elle a également un rôle de prévention des risques dans les tâches qui lui incombent.
- La lingerie : la maîtresse de maison s’occupe du lavage, de l’entretien du linge individuel ou collectif, de sa gestion, signale aux responsables les achats nécessaires.
- Cuisine : Elle peut avoir en charge l’élaboration de menus, l’approvisionnement, la mise à disposition des ingrédients, la vaisselle et l’entretien de la cuisine dans le respect des normes sanitaires. En lien avec le projet éducatif elle coordonne les approvisionnements. Elle encadre et participe aux repas des usagers en compagnie de certains membres de l’équipe éducative ou pédagogique.
- Accueil : la maîtresse de maison en l’absence de la secrétaire peut répondre au téléphone, prendre des messages et les retransmettre aux responsables respectifs. Elle peut participer ponctuellement à des réunions de l’équipe éducative pour évoquer le fonctionnement des procédures mises en place.
- Ateliers : La maîtresse de maison peut être amenée à encadrer les usagers soit pour des temps de liaison, soit pour des activités ou ateliers entrant dans le champ de ses compétences (Atelier cuisine, couture, repassage, entretien des locaux..).
- Respect du cadre : Au même titre que tout membre de l’équipe, la maîtresse de maison est garantie du respect du cadre posé par le projet de service du Centre Départemental Enfants et Familles. Elle veille à ce que chaque usager s’exprime et se comporte de façon civile et dans le respect des règles de vie en société.
- Travail interdisciplinaire : La maîtresse de maison participe à

Profil recherché

FORMATION :

- Diplômes : Auxiliaire de vie, BEP, BEPA services aux personnes

- Permis B souhaité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le Centre Départemental Enfants et Familles est un établissement public de protection de l’enfance, qui comprend un siège à Bobigny et cinq pôles (Adolescents, Villepinte, Borniche, Mère-enfant et Urgence).

L’établissement public s’inscrit dans le dispositif départemental de la protection de l’enfance. Il assure des missions d’accueil, d’évaluation, d’orientation, d’hébergement, d’accompagnement et d’écoute, pour des enfants de la naissance à 18 ans, pour des jeunes majeurs de 18 à 21 ans, pour des femmes isolées, enceintes ou avec un enfant de moins de 6 ans.

À propos de l'offre

  • Susceptible d'être vacant à partir du 27/07/2023
  • Travailleuse sociale / Travailleur social

D'autres offres pourraient vous intéresser