Manager Centre-Ville - COMMUNE D'ARLES

Référence : O013250604001294

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Arles
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/07/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Poste rattaché au Directeur du Développement Territorial.

Missions

Il assure le développement économique et l'animation commerciale du territoire, le manager de centre-ville répond à différents objectifs : le développement de l'offre commerciale et d'enseignes, la lutte contre la vacance professionnelle, la modernisation du commerce et le développement de mesures d'animation et de promotion économiques et commerciales du territoire

* Suivre l'évolution quantitative et qualitative du tissu commercial, du centre-ville et des quartiers au regard des tendances de consommation
* Piloter, le cas échéant, des études portant sur la redynamisation du commerce et de l'artisanat
* Estimer l'offre commerciale à consolider et à développer
* Assurer une veille active et identifier les nouvelles tendances ayant un impact sur le développement du centre-ville
* S'impliquer dans les réseaux nationaux (Club des managers de centre-ville...) pour faire de la veille stratégique
* Etablir et maintenir une relation avec les commerçants, les associations de commerçants et artisan et développer un réseau de partenaires commerciaux (agences immobilières, propriétaires privés...)
* Accompagner les porteurs de projet commerce, dans un objectif de simplification du parcours d'implantation : dossier ERP, autorisations d'urbanisme...
* Prospecter des enseignes ou des concepts commerciaux répondant aux besoins et attentes du centre-ville et des quartiers de la ville et accompagner les professionnels dans les démarches administratives et techniques de la collectivité
* Accompagner la dynamique commerciale en mobilisant et fédérant l'ensemble des acteurs économiques et partenaires du territoire
* En transversalité avec les autres services de la collectivité, insuffler du lien entre les évènements et animations de la ville et les acteurs du commerce
* Identifier et accompagner les porteurs de projets (associatifs, initiatives citoyennes...) visant à animer et rendre le territoire attractif

Profil recherché

* Connaissance des règles et procédures en vigueur en matière de politique commerciale
* Connaissance des politiques publiques
* Capacité à travailler en mode projet
* Excellente communication orale et aptitudes relationnelles
* Capacité à développer des relations partenariales

* Excellentes capacités rédactionnelles
* Force de proposition et esprit d'initiative
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Bonne pratique des outils bureautiques

À propos de l'offre

  • CV et Lettre de motivation

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 07/07/2025
  • Gestionnaire des aides au développement 

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé de mission économie circulaire et déchet (H/F) - CONSEIL REGIONAL PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils régionaux
    • En ligne depuis le 06 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Directeur d'Unités de Gestion de Cités Universitaires - Marseille Nord

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CROUS Aix-Marseille-Avignon
    • En ligne depuis le 04 juin 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Responsable unité plateforme connaissance du territoire (H/F)

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils régionaux
    • En ligne depuis le 04 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable de la Division Pilotage des opérations de collecte et de tri (H/F) - COMMUNE DE MARSEILLE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 04 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé d'opérations pour des projets d'infrastructures

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Grand Port Maritime de Marseille (GPM-Marseille)
    • En ligne depuis le 02 juin 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Ingénieur Projet

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Grand Port Maritime de Marseille (GPM-Marseille)
    • En ligne depuis le 02 juin 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique