Manager Centre ville h/f - COMMUNE DE MONTARGIS

Référence : O045250708000572

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Montargis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Manager Centre Ville

ATTRIBUTIONS ET FONCTIONS : Participer à l'élaboration d'un projet de redynamisation du cur de ville notamment par une stratégie de promotion et de valorisation du tissu commercial existant, et de développement des activités commerciales du centre-ville de Montargis ainsi que la proposition d'offres de logements adaptées et attractives.
- Développement et animation des partenariats et réseaux de professionnels : impulser et/ou accompagner les initiatives et partenariats les plus mobilisateurs pour l'animation et le développement du commerce local, piloter et animer des actions visant au maintien et au développement du commerce de proximité dans le centre-ville.
- Assurer une fonction d'expertise et de conseil auprès des élus, des comités de pilotage et des commerçants pour la dynamisation commerciale du territoire, engager les commerçants dans une démarche qualité de services et d'adaptation au regard des évolutions des modes de consommation (ex : outils numériques).
- Permettre la reconquête des locaux commerciaux vacants : accompagner et orienter les porteurs de projets et assurer une prospection en lien avec les organismes professionnels pour attirer de nouveaux commerçants ; assurer un contact régulier avec les propriétaires de locaux commerciaux et les conseiller ; constituer et actualiser une base de données des locaux commerciaux au niveau communal.
- Mettre en place des outils de veilles foncières et de connaissance du commerce du territoire, participer et animer les réunions mensuelles du Comité Local du Commerce, assurer une veille juridique sur la réglementation relative au commerce et sur les dispositifs de redynamisation du commerce.
- Mettre en place des outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs (bilans d'activité, états de réalisation, tableaux de bord de suivi de l'activité commerciale...) Instruire et porter des projets dans le cadre des programmes d'intervention de la collectivité (appels à projets, demandes de subventions, contractualisations de projets)
- Mettre en place une stratégie d'attractivité pour attirer les enseignes et développer des actions de prospection et de négociation pour favoriser leur implantation ; élaborer des dossiers et des actions de valorisation de la Commune et de son tissu commercial, pour attirer des enseignes attrayantes et des investisseurs, développant ainsi son attraction touristique.
- Participation et animation du Comité de Pilotage " Action Cur de Ville "
- Organisation et animation de la relation avec la population : favoriser l'expression et la mobilisation des habitants via des dispositifs de concertation et de participation, participer à la diffusion de supports de communication et d'information du public, réguler les relations entre institutions, acteurs et population

Profil recherché

Savoir faire
- Méthodes d'analyse et de diagnostic des territoires.
- Construction et pilotage d'un plan d'action commercial associant une large diversité d'acteurs et de modalités d'actions
- Elaboration d'un budget et recherche de financements publics et privés adaptés
- Principes et modes d'animation du management public territorial
- Techniques de communication et de négociation
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques

Connaissances
- Evolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial
- Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial
- Cadre juridique, réglementaire, financier et administratif relatif au conventionnement et à la contractualisation des politiques publiques
- Procédures et circuits de décision de la collectivité
- Finances publiques
- Environnement et urbanisme

Qualités et aptitudes (autres que qualités relationnelles)
Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse, maitrise de la gestion de projet, force de proposition, sens de l'organisation, maitrise informatique (Word, Excel, Powerpoint), curiosité et pragmatisme.

Qualités relationnelles
Aisance relationnelle, aptitude au travail coopératif, capacité d'animation de groupe de travail, capacité d'adaptation et d'écoute.

Spécificités du poste :
Relations transversales avec les services municipaux, l'A.M.E., les commerçants, unions commerciales, les organismes consulaires, les propriétaires de locaux commerciaux...
Horaires variables possibles (soirée et week-end) selon les temps forts de l'animation commerciale.

À propos de l'offre

  • CV et lettre de motivation obligatoires pour l'étude des candidatures

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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