Manager de centre-ville - VILLE DE SAINT-QUENTIN
Référence : O002251031000670
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Quentin
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de sa stratégie d'attractivité du territoire et du programme global de revitalisation commerciale, la collectivité recherche un Manager de centre-ville (H/F) afin d'animer, coordonner et valoriser le c½ur de ville de Saint-Quentin et les quartiers.
Ses missions principales, sous l'autorité du Directeur du développement économique, s'articulent autour de 4 axes :
Prospection commerciale
· Mettre à jour, développer et suivre les outils d'observation et de gestion de centre-ville (base de données propriétaires - exploitants, activités commerciales)
· Promouvoir le territoire auprès d'enseignes et d'investisseurs potentiels (démarchage, création de documents de communication, visites de terrain...)
· Créer un réseau de partenaires et prescripteurs au niveau local et national
· Participer aux événements professionnels au niveau national
Développement économique et urbain
- Identifier et référencer le foncier commercial disponible
- Accompagner les porteurs de projet et les ventes ou reprises de fonds de commerce en partenariat avec les chambres consulaires
- Identifier les partenaires institutionnels pour accompagner le projet (réseau entreprendre, aisne initiative, banque des territoires,... )
- Participer et être force de proposition autour des grands projets d''aménagement portés par la collectivité
Proximité et vie quotidienne
- Rencontrer régulièrement les commerçants, identifier les besoins et répondre aux problématiques du quotidien
- Animer le réseau des associations de commerçants par des comités de pilotage mensuel
- Accompagner les associations dans leurs projets
- Animer le réseau des commerçants en créant des rencontres régulières dans le cadre des événements de la collectivité
- Fédérer l'ensemble des commerçants autour d'actions commerciales, d'attractivité et de communication dédiées
Communication
- La création d'une image, d'une identité visuelle du commerce st quentinois
- Le développement d'outils de promotion et de communication : site Internet, réseaux sociaux, guide shopping, journal ENSEMBLE, animations commerciales et événementielles.
- Concevoir un plan de communication annuel destiné aux commerçants et aux consommateurs en fonction des actions commerciales et temps forts commerciaux
Profil recherché
· Formation supérieure (Bac +3 à +5) en commerce, marketing ou communication
· Expérience souhaitée dans la communication, le développement commercial et la gestion de projets
· Compétences avérées en animation de réseau, concertation et gestion de projets transversaux.
· Esprit d'initiative, autonomie, capacité à fédérer, sens du terrain et des relations humaines.
· Bonnes connaissances du commerce local
· Maîtrise des outils de communication, du digital et des réseaux sociaux.
À propos de l'offre
-
CV et lettre de motivation à transmettre
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 03/12/2025
-
Gestionnaire des aides au développement