Manager de commerce - Mairie d'ARPAJON

Référence : O091240405001320

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : ARPAJON
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'attractivité et le commerce de proximité sont l'identité de la ville d'Arpajon. Le manager de commerces contribue à mener des actions en faveur de la vitalité et du dynamisme du centre-ville. Il coordonne les acteurs et développe des synergies entre culture, animation, tourisme, urbanisme, transport....

La ville d'Arpajon est engagée dans la transition écologique et sociale. Le manager proposera des actions pour diminuer notre empreinte carbone en changeant les comportements (comme par exemple, la gestion du dernier kilomètre ...).

En contact régulier avec les professionnels - aménageurs, commerçants, chambres consulaires, il représente la commune auprès de ces partenaires.

Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :

1/ Proposer et mettre en ½uvre toutes actions pour développer l'attractivité de la Ville :
* Suivre l'évolution commerciale du centre-ville et les comportements de consommation à l'aide des outils à dispositions (Observatoire du commerce, exploitation des bases de données (my traffic)
* Développer des outils de communication des dynamiques observées : synthèse des tendances et évolutions/repérage des leviers d'intervention...,
* Suivi de la bourse des locaux vacants et des commerces à céder
* Rechercher de manière pro-active des porteurs de projets pour contribuer à la qualité et la singularité du centre-ville.
* Cibler les opportunités pour actionner les leviers de préemption dans la logique de dynamiser l'attractivité commerciale (droit de préemption commercial etc)

2/ Être proactif dans la mise en ½uvre de l'animation commerciale :
* Assurer et développer une relation étroite et régulière avec les commerçants, regroupés en association (Arpajon Ville Commerçante) ou indépendants de manière à garantir la circulation des informations, veiller à la compréhension des problématiques, assurer un relais et développer les partenariats ;
* Elaborer une stratégie de communication des animations commerciales pour booster les acteurs du centre-ville ;
* Être créatif pour faire-naitre des actions collectives en matière de transition écologique (prévention et collectes groupée de déchets, entretien/travaux, évolution vers une logistique moins carbonée, modes de déplacement de la clientèle...)

3/Gestion administrative :
* Participer au suivi et à la coordination des différentes autorisations : déclarations d'enseigne, pré-enseigne et publicité, autorisations de travaux pour l'accessibilité et la sécurité dans les ERP, autorisations d'occupation du domaine public, débits de boissons, ventes au déballage et en liquidation etc. ;
* Suivi de la DSP Marché et passation des marchés, relation avec le régisseur et les équipes du délégataire lors des séances de marché, animations
* Gestion administrative des dossiers.

Profil recherché

Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues (savoirs) :

* Bac +2 minimum avec une appétence sur les questions de transition écologique.
* Maitrise des problématiques de développement économique et d'attractivité commerciale de proximité, de la réglementation commerciale ;
* Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement) ;
* Bonne connaissance des politiques territoriales et des dispositifs de financement.

Qualités personnelles (savoir être) :

* Capacité à travailler en équipe, avec de nombreux partenaires
* Autonomie, esprit d'initiative / créativité, transversalité
* Disponibilité, discrétion, rigueur, organisation, réactivité
* Capacité d'analyse, esprit de synthèse, qualités rédactionnelles et relationnelles
* Force de proposition et d'aide à la décision, sens de la négociation
* Capacités de communication et d'animation de réunions, sens du contact, pédagogue
* Maitrise des outils informatiques (word, excel, power point, Indesign, Illustrator...)
* Permis B exigé

Qui sommes-nous ?

11 448 habitants
Membre de Cur Essonne Agglomération
à 30 km au sud de Paris, desservie par la SNCF (ligne du RER C) et par la route (RN 20)

À propos de l'offre

  • Rémunération Statutaire
    CNAS
    13è mois
    39h avec ARTT
    Dispositif télétravail sur postes éligibles
    Mutuelle à tarif négocié + participation employeur
    Prévoyance

    Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à l'adresse suivante : recrutements@arpajon91.fr
    Monsieur le Maire
    70 Grande Rue
    91290 ARPAJON

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 04/06/2024
  • Gestionnaire des aides au développement 

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