
Manager de l'énergie interrégional à la DIR PJJ GRAND CENTRE H/F
Référence : 2025-1853452
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND CENTRE
Ministère de la Justice : Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand Centre - Localisation : Direction interrégionale PJJ Grand Centre - 30 bd Clémenceau -21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires ATT et DS Gpe 3-PT Gpe 2 RIFSEEP
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le manager de l’énergie interrégional (EMIR) a pour principales fonctions de :
- Participer à la mise en œuvre de la politique énergétique ministérielle (PEM) de la PJJ sur le périmètre inter régional en relayant les consignes nationales, en collectant les informations nécessaires au management de l’énergie et en contribuant à l’élaboration des plans d’actions au niveau régional ;
- Diffuser de l’information, des outils et des méthodes sur les sujets de transition énergétique et d’exploitation énergétique des bâtiments aux différents interlocuteurs concernés : gestionnaires DEPAFI, RAPT en Direction territoriale, chefs d’établissements ;
- Evaluer et fiabiliser à partir des outils de suivi (notamment OFSI) les données de consommations énergétiques du patrimoine de la direction et constituer un historique. Elaborer des synthèses d’information et analyser les éventuelles anomalies de facturation, contrôler les éventuelles dérives de consommation ;
- Recueillir l'analyse des visites de terrain, programmer des études de site (diagnostic de l’état général des bâtiments et de leur performance énergétique et environnementale) afin d'identifier des pistes d’améliorations et proposer des actions adaptées aux caractéristiques du parc immobilier et de ses usages ;
- Assister le responsable immobilier et le DEPAFI dans la programmation pluriannuelle des investissements et de l’entretien immobilier ;
Veiller à l’alimentation et à l’exploitation des systèmes d’information relatifs à la connaissance du parc immobilier (CHORUS-REFX, Patrimmo), en lien avec les services des finances publiques et les départements immobiliers des DIR-SG : données bâtimentaires essentielles, surfaces, état général, état règlementaire (diagnostics techniques obligatoires) performance énergétique et environnementale.
Profil recherché
Connaissances
- Règlementation et management de l'énergie
- Energies renouvelables, matériaux bas-carbone
- Techniques de construction
- Etat règlementaire des bâtiments
- Outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoin
Savoir-faire :
- Conduire un projet, une démarche
- Conseiller une personne, un groupe
- Rédiger
- Animer une réunion
- Animer un réseau, une communauté
Savoir-être :
- Etre autonome
- Sens des relations humaines
Expérience professionnelle antérieure souhaitée :
Expérience antérieure en lien avec la gestion de l'énergie et/ou d'un parc immobilier.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Michel.Fichot@justice.fr
- srh.dirpjj-grand-centre@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Au sein de la direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la DPJJ, la Direction de l’Evaluation, de la Programmation, des Affaires Financières, de l’Immobilier et de l’Informatique (DEPAFI) prépare en lien avec les directions territoriales le projet de budget opérationnel de programme (BOP) présenté au responsable de programme, veille à la bonne exécution des crédits notifiés dans le BOP en hors titre 2 (crédits de fonctionnement, d’investissement et d’intervention), conduit les petites opérations d’investissement, assure la maintenance et l’exploitation des bâtiments, et organise le contrôle de gestion. Elle est chargée de conduire l’ensemble des opérations budgétaires et financières relatives au Secteur Associatif Habilité. En outre, la DEPAFI assure la bonne utilisation des systèmes d’information, le suivi et la gestion du parc informatique et téléphonique et des équipements numériques.
À propos de l'offre
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POSTE OUVERT AUX ATTACHES - DIRECTEURS DE SERVICE DE LA PJJ et PROFESSEURS TECHNIQUES
Durée d'affectation souhaitable sur le poste : 3 ans
RIFSEEP : Groupe 3 pour Attachés et DS - Groupe 2 pour PT
Pas de candidature sur le site Choisir le Service Public.
Merci d'adresser par mail, votre CV, votre lettre de motivation, vos 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, et dans le cadre d'un détachement, joindre votre dernier arrêté d'élévation d'échelon, votre état des services, courrier de votre administration d'origine portant avis favorable au détachement et fiche de mutation à demander auprès du service des Ressources Humaines.
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Déplacements sur le ressort géographique de la Direction Interrégionale de la PJJ Grand Centre, à Paris (Administration Centrale) et à Roubaix (ENPJJ).
Offre de formation associée à la prise de poste :
Formation OSFI, Patrimmo, et catalogue Ministère de la Justice et interministériel.
Composition et effectifs du service
La DEPAFI est composée de 18 personnes.
Votre hiérarchieN+1 Le responsable immobilier de la DIRPJJ
N+2 Le directeur de l'évaluation, de la programmation et des affaires financières et immobilières (DEPAFI)
Vos interlocuteurs métiersEnergie manager de la DPJJ
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Conseillère / Conseiller technique