
MANAGER DE L'ÉNERGIE INTERRÉGIONAL H/F
Référence : 2025-1857417
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND NORD
La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) est une direction du Ministère de la Justice chargée de l'ensemble des questions relatives à la justice des mineurs. - Localisation : 123, boulevard de la Liberté CS 20009 - 59042 LILLE Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) IFSE:G2 (PT), G3 (ATT, DS) € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le manager de l’énergie interrégional (EMIR) a pour principales fonctions de :
- Participer à la mise en œuvre de la politique énergétique ministérielle (PEM) de la PJJ sur le périmètre inter régional en relayant les consignes nationales, en collectant les informations nécessaires au management de l’énergie et en contribuant à l’élaboration des plans d’actions au niveau régional ;
- Diffuser de l’information, des outils et des méthodes sur les sujets de transition énergétique et d’exploitation énergétique des bâtiments aux différents interlocuteurs concernés : gestionnaires DEPAFI, RAPT en Direction territoriale, chefs d’établissements ;
- Evaluer et fiabiliser à partir des outils de suivi (notamment OFSI) les données de consommations énergétiques du patrimoine de la direction et constituer un historique. Elaborer des synthèses d’information et analyser les éventuelles anomalies de facturation, contrôler les éventuelles dérives de consommation ;
- Recueillir l'analyse des visites de terrain, programmer des études de site (diagnostic de l’état général des bâtiments et de leur performance énergétique et environnementale) afin d'identifier des pistes d’améliorations et proposer des actions adaptées aux caractéristiques du parc immobilier et de ses usages ;
- Assister le responsable immobilier et le DEPAFI dans la programmation pluriannuelle des investissements et de l’entretien immobilier ;
Veiller à l’alimentation et à l’exploitation des systèmes d’information relatifs à la connaissance du parc immobilier (CHORUS-REFX, Patrimmo), en lien avec les services des finances publiques et les départements immobiliers des DIR-SG : données bâtimentaires essentielles, surfaces, état général, état règlementaire (diagnostics techniques obligatoires) performance énergétique et environnementale.
Profil recherché
Connaissances
Réglementation et management de l’énergie
Énergies renouvelables, matériaux bas carbone
Technique de construction
Etat règlementaire des bâtiments
Outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoint
Savoir-faire
Conduire un projet, une démarche
Conseiller une personne, un groupe
Rédiger
Animer une réunion
Animer un réseau, une communauté
Savoir être
Etre autonome
Sens de l’organisation
Sens des relation humaines
Capacité à communiquer
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Dora.Marques@justice.fr
- dirpjj-grand-nord@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Descriptif du service
Au sein de la direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la DPJJ, la Direction de l’Evaluation, de la Programmation, des Affaires Financières, de l’Immobilier et de l’Informatique (DEPAFI) prépare en lien avec les directions territoriales le projet de budget opérationnel de programme (BOP) présenté au responsable de programme, veille à la bonne exécution des crédits notifiés dans le BOP en hors titre 2 (crédits de fonctionnement, d’investissement et d’intervention), conduit les petites opérations d’investissement, assure la maintenance et l’exploitation des bâtiments, et organise le contrôle de gestion. Elle est chargée de conduire l’ensemble des opérations budgétaires et financières relatives au Secteur Associatif Habilité. En outre, la DEPAFI assure la bonne utilisation des systèmes d’information, le suivi et la gestion du parc informatique et téléphonique et des équipements numériques.
À propos de l'offre
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Durée d’affectation souhaitée 3 ans minimum
Poste soumis à entretien préalable selon les lignes directrices de gestion en matière de mobilité : transmettre CV , LM et 3 derniers CREP
M. ZANATTA François- DEPAFI
francois.zanatta@justice.fr
Mme MARQUES Dora - Responsable Immobilier
dora.marques@justice.fr
Tel : 03 20 21 83 50
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable des marchés du carbone et de l'énergie