
MANAGER DE PROJET EUROPEEN / EUROPEAN PROJECT MANAGER (H/F) - TEMPS PARTIEL 50%
Référence : UMR5128-LEAVIL-009
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69616 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 1245€ brut mensuel selon expérience (temps partiel 50%) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le CNRS recrute un/une Manager de Projets à temps partiel (50 %) pour une durée de 24 mois renouvelable pour assurer le suivi d’un projet de recherche collaboratif : le projet DREAM dans le domaine de la conversion de la biomasse et des déchets, l'économie circulaire et à la décarbonation de l’industrie est financé par la Commission Européenne (Horizon Europe) via l’appel EIC Pathfinder Open et il est coordonné par le CP2M (UMR 5128, Villeurbanne) et réunit 5 partenaires européens.
L'EPM sera chargé-e de la coordination, de la communication au sein des équipes de recherche et des parties prenantes externes et de la gestion administrative. Cette opportunité offre un contexte unique pour contribuer de manière substantielle à des projets innovants au sein d'un organisme engagé dans la recherche scientifique et la promotion d'initiatives pour la transition énergétique.
Placé aux côtés de la coordinatrice scientifique, le/la manager de projet l’assistera dans la coordination des projets. Il/elle aura pour mission d’assurer l’animation du consortium et d’en faciliter le fonctionnement général en conformité avec les termes des conventions de subvention (Grant Agreement) et des accords de consortium. Ces fonctions recouvriront ainsi un ensemble de tâches liées au management organisationnel, administratif, financier et juridique des projets ainsi qu’à la communication. Le/la manager de projet travaillera en lien avec les services compétents du CNRS, et des partenaires.
Activités :
• Coordination du projet et communication
- Superviser la mise en œuvre administrative du projet et le suivi de son plan de travail ;
- Préparer, suivre et mettre à jour les outils de management nécessaires à la gestion du projet (guide méthodologique de procédures, site web avec espace collaboratif, etc.) ;
- Assurer l’intermédiaire entre la Commission européenne et le consortium ;
- Mettre en œuvre des actions de communication en interne (mailing, vidéoconférences, etc.) et en externe (préparation de communiqués de presse, coordination du site Internet, de la newsletter etc.) ;
- Organiser et gérer la communication pour les réunions de consortium, les colloques, séminaires et workshops ;
- Rédiger les ordres du jour et les comptes rendus des réunions de consortium.
• Gestion administrative et financière
- Assister les laboratoires CNRS et les partenaires sur les aspects administratifs du projet, contrôler l’application des règles et procédures administratives propres à Horizon Europe, à l’ANR et celles des établissements (CNRS, UCBL, CPE-Lyon, Université de Lorraine) ;
- Suivre la production des livrables et participer à la rédaction des rapports d’activité ;
- Suivre les dépenses en lien avec les services compétents ;
- Coordonner la préparation, la consolidation et la remise des rapports financiers en lien avec les services compétents et dans le respect des délais spécifiés par la Commission européenne;
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Diplôme : Titulaire d’un bac+3 minimum (affaires européennes ou études européennes et internationales)
- Maîtrise de l'anglais indispensable (écrit et oral)
- Connaissances de l’environnement institutionnel européen et du paysage national et européen de la Recherche, expérience dans la gestion de projets européens/internationaux appréciée
- Maîtrise des outils de communication (site web du projet, policy brief, communiqués de presse, etc.), des outils bureautiques (MS Office, LibreOffice).
- Capacité à travailler en équipe et dans un contexte multiculturel
- Capacités d’autonomie, d’organisation, de rigueur et de réactivité fortes, bon sens de l'initative
Contraintes et risques :
- missions à l'étranger (Europe) de courte durée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de médiation scientifique