Manager de projet transfrontalier POCTEFA – Expertise en biologie et analyse de données (H/F/NB)
Référence : UMR8222-STEHOU-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 66650 BANYULS SUR MER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3143€ brut mensuel, ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée devra animer et gérer un programme de coopération transfrontalière entre l’Occitanie et la Catalogne dédié à la détection et au suivi d’espèces non indigènes dans le milieu marin (Programme ALIEN-OCCICAT, financé par l’Eurorégion POCTEFA, zone fonctionnelle Littoral Est).
Dans ce cadre, des interactions sont attendues avec les partenaires du programme : acteurs académiques, les gestionnaires d’espaces naturels, associations grand public. La personne recrutée sera chargée de dynamiser les échanges entre partenaires, maintenir un flux d’informations sur un site Web dédié au programme, et aider à organiser les réunions.
Activités :
Les activités seront principalement de faire un lien entre les partenaires par des e-mails réguliers, l’organisation de réunions entre partenaires, le maintien de nouvelles sur le site Web dédié
La personne recrutée devra aussi interagir avec le grand public, et notamment par le biais des centres de plongée et des associations. Dans ce cadre, il sera demandé d’établir des affiches et dépliants pour le programme, y compris des fiches signalétiques demandant aux plongeurs de rapporter leurs observations d’espèces non indigènes à surveiller.
Enfin, la personne devra maintenir un suivi financier du budget du programme et rappeler aux partenaires les dates importantes de rapport scientifique et financier.
Contexte de travail :
Le poste sera localisé à l’Observatoire Océanologique de Banyuls (OOB) qui s’implique de différentes façons dans ALIEN-OCCICAT, non seulement par la recherche mais aussi pour la sensibilisation du grand public (Biodiversarium).
Profil recherché
Competences :
Afin d'appréhender pleinement les enjeux du programme et de contribuer à son animation, la personne recrutée devra être titulaire d'un Master en écologie marine et disposer d'une bonne connaissance du contexte européen.
Les interactions avec les collègues catalans nécessitent a minima une bonne maîtrise de l'anglais ; la pratique de l'espagnol constitue un atout. Sans être indispensable, une connaissance du catalan serait appréciée.
Les réseaux sociaux faisant partie des outils de communication du programme, la personne recrutée devra également être à l'aise avec ce mode de diffusion et d'échange.
Contraintes et risques :
Le travail proposé est surtout basé dans les locaux de l’OOB, sans risque spécifique autre que le travail sur poste informatique.
Des sorties sur le terrain, à la rencontre des centres de plongée et des associations, et des gestionnaires d’espaces naturels seront nécessaires mais sans risque additionnel autre que le déplacement en véhicule.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques