Manager des risques (h/f) - Département des Hauts-de-Seine
Référence : O092250716001089
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Nanterre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Pôle Evaluation, Accompagnement et Audit (PEAA) inscrit son action dans des projets
stratégiques d'envergure départementale. Il est, entre autres, chargé de conduire les missions
d'audit, d'évaluation et de contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux, relevant de
l'autorisation du Président du Département. Il ½uvre également à optimiser les modes de
fonctionnement de l'administration, à diffuser la culture et la pratique de l'évaluation au sein des
services et à transformer les pratiques managériales. En rejoignant le Département, vous mettrez
en ½uvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et
innovante.
Dans l'objectif de sécuriser les actions du Département, le PEAA a la responsabilité de
coordonner et d'animer la démarche de maîtrise des risques de la collectivité et d'accompagner,
en conséquence, les métiers dans la réingénierie de leurs processus de travail.
Sur le fondement du retour d'expérience de la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19, il a été
décidé d'ouvrir un nouveau chantier de maîtrise des risques consacré aux risques majeurs ainsi
qu'au pilotage de la gestion de crise. Le manager des risques sera également chargé d'animer la
démarche de contrôle interne. Ces chantiers seront pilotés par un Manager des risques
positionné auprès de la Directrice générale adjointe du PEAA.
MISSIONS :
A la demande du Président du Conseil Départemental (PCD) et sous l'autorité hiérarchique du
Directeur Général des Services et de la Directrice Générale Adjointe du PEAA, le Manager des
risques a pour missions de :
? Piloter et animer la démarche de contrôle interne et de maîtrise des risques du
département (dont les risques majeurs)
? Préparer et animer la réunion du comité des risques (deux fois par an)
? Contrôler et évaluer les actions mises en place et les inscrire dans une démarche
d'amélioration continue à travers la réalisation d'audits
? Diffuser une culture de la prévention des risques majeurs et de la gestion de crise au sein
du Département en réalisant notamment des actions de sensibilisation/formation
? Assurer vis-à-vis des structures externes (Préfecture, ARS...) le rôle de référent pour le
pilotage des risques majeurs et la gestion de crise au sein du Département
? Animer la démarche de contrôle interne (pilotage des réunions annuelles, sensibilisation
auprès des pôles et suivi auprès des référents risques identifiés)
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o092250716001089-manager-risques-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
PROFIL :
Connaissances / Compétences :
? Connaissance de la méthodologie de management des risques
? Connaissance du cadre réglementaire de la gestion des risques et des crises
? Capacités d'analyse, de synthèse, de proposition et d'argumentation
? Capacité à animer et coordonner un réseau
? Capacité à conduire le changement
Profil :
? Attaché ou attaché principal ou contractuel (art. 3-2, loi n°84-53 du 26 janvier 1984) issu
d'une formation supérieure de niveau BAC+5
? Capacités d'anticipation et d'adaptation
? Gestion du stress en situation de crise
? Discrétion, diplomatie et sens de la confidentialité
Qui sommes-nous ?
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
À propos de l'offre
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Adresse mail : bkhun.recrut@hauts-de-seine.fr
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 14/09/2025
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Auditrice / Auditeur interne