Manager du Centre-Ville - MAIRIE DE TOURCOING

Référence : O059250721000049

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Tourcoing
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dynamiser et développer l'attractivité commerciale du centre-ville

Terrain, prospection, facilitation :
* Arpenter régulièrement le centre-ville et les quartiers pour maintenir une connaissance fine du terrain
* Rencontrer les commerçants, propriétaires et porteurs de projets sur leur lieu d'activité
* Participer à des salons et forums pour prospecter de nouvelles enseignes
* Accompagner les porteurs de projets et commerçants dans leurs démarches administratives
* Servir d'interface privilégiée entre les commerçants et les services de la Ville
* Faciliter la mise en relation entre propriétaires de locaux vacants et porteurs de projets et assurer les visites le cas échéant
* Organiser des ateliers d'information et de formation pour les commerçants

En lien avec le service communication : valorisation digitale & réseaux sociaux :
* Créer une stratégie social media avec le service communication : Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn...
* Commander des contenus variés : visuels, vidéos, stories, évènementiels
* Former et accompagner des commerçants aux bonnes pratiques, outils numériques
* Animer des communautés, modération et veille de l'e réputation

Animation et promotion :
* Coordonner un programme annuel d'animations commerciales avec les acteurs locaux et notamment les associations représentant les commerçants
* Accompagner la dynamique d'accompagnement et partenariat avec JAAT
* Développer une marque territoriale pour promouvoir l'attractivité du centre-ville
* Piloter le déploiement d'une marketplace digitale pour les commerçants locaux

Diagnostic, stratégie, innovation et veille :
* Participer au diagnostic du tissu commercial
* Élaborer un plan d'action pour soutenir le développement de l'offre commerciale
* Identifier les opportunités d'implantation et les investisseurs potentiels
* Identifier les nouvelles tendances impactant le commerce local

* Proposer des solutions innovantes pour développer de nouveaux services à la clientèle
* Assurer une veille des dispositifs d'aide financière pour la redynamisation commerciale
* Instruire les dossiers
* Assurer le suivi de l'AMI Centralité
* Participer aux réflexions et actions transversales au guichet unique « commerces / entreprises

Profil recherché

* Vous avez une appétence pour le commerce, le développement local ou urbanisme commercial
* Vous avez un attrait pour le développement économique et/ou la gestion de centre-ville
* Vous êtes doté.e d'excellentes capacités relationnelles et de négociation
* Vous savez faire preuve de créativité, de proactivité et vous avez le sens de l'initiative
* Vous maîtrisez les outils numériques et vous avez une connaissance des enjeux de la digitalisation du commerce

À propos de l'offre

  • .

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire des aides au développement 

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