MANAGER DU COMMERCE CENTRE-VILLE ET QUARTIERS - VILLE DE LORIENT

Référence : O056251106000361

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Lorient
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction attractivité et grands projets urbains, vous exercez vos missions sous la responsabilité de la directrice Attractivité et grands projets urbains.

La direction de l'attractivité et des grands projets urbains (DAU) pilote les grands projets urbains, les questions relatives à l'occupation commerciale du domaine public et au commerce ainsi que les grands événements et manifestations portés ou accompagnés par la Ville.
La municipalité souhaite faire de Lorient le plus grand centre commercial à ciel ouvert du Morbihan ; pour ce faire, elle souhaite accompagner les porteurs de projets et les commerçants et développer la vitalité commerciale du centre-ville et des quartiers.

Dans cette perspective, vous avez en charge la valorisation, la promotion et la pérennisation des commerces du centre-ville et des quartiers, l'information des commerçants sur les projets de la Ville.
Enfin, vous animerez la démarche qui vise à créer un véritable office du commerce à Lorient, en lien avec tous les partenaires.

Informer et accompagner les commerçants
Accueillir et recevoir les commerçants et artisans, être à l'écoute
Informer les commerçants de leurs obligations administratives et réglementaires
Orienter et accompagner les commerçants vers les services, interlocuteurs et partenaires Informer les commerçants sur les dispositifs et actions mis en place par la Ville et l'Agglomération
Mettre à jour le livret d'accueil des nouveaux commerçants
Accompagner les associations de commerçants dans leurs actions
Soutenir les initiatives des associations commerçantes
Assurer la conduite des réunions de projet et de concertation avec les associations

Accompagner les porteurs de projets
Accueillir, conseiller et accompagner les porteurs de projets
Prospecter et démarcher les enseignes, les commerces et les investisseurs
Maintenir un lien avec les propriétaires de locaux commerciaux
Réaliser une veille sur les tendances du commerce, les outils de valorisation et d'attractivité du territoire
Maintenir le dialogue avec les immobilières d'entreprises et leur proposer une revue des projets de la Ville

Développer des actions commerciales
Proposer, développer et piloter des actions visant au maintien et au développement du commerce de proximité dans les quartiers de la Ville
Participer à la définition des animations ayant un impact sur la vie commerciale, notamment avec les différentes associations de commerçants
Suivre les subventions allouées aux associations de commerçants
Promouvoir et valoriser le tissu commercial local, notamment par quartier
Promouvoir l'offre commerciale par une communication adaptée (réseaux, ...)
Élaborer un projet d'Office du commerce, en lien avec les services compétents de Lorient Agglomération, les Consulaires, les associations de commerçants et les services de la Ville

Suivre le programme Action C½ur de Ville en lien avec la directrice

Profil recherché

Expérience professionnelle préalable similaire ou gestion de projet dans le domaine du développement économique ou parcours professionnel à responsabilité dans le domaine du commerce ou l'immobilier de commerces et d'entreprises
Capacité à rendre compte
Solides qualités relationnelles, écoute et fortes capacités de négociation, diplomatie
Travail en réseau et en équipe
Capacité d'initiative, de créativité et d'analyse - Dynamisme

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 24 mois

    Contrat de projet de 2 ans - Les candidatures seront traitées au fil de leur arrivée 

    Disponibilité et adaptabilité (travail parfois le week-end, le soir et pendant les manifestations commerciales)

    * Temps complet - cycle 37h30 avec jours RTT * Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) et complément indemnitaire annuel (C.I.A.) versé au cours de l'année * Dispositif de protection sociale complémentaire financé en partie à travers 2 types de contrat : un contrat collectif de prévoyance et une complémentaire santé * Comité des ½uvres sociales du Pays de Lorient * Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) * Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) * Certains postes sont éligibles au télétravail selon les conditions prévues par la collectivité et en lien avec l'organisation du service * Une multitude de métiers et d'opportunités : près de 1300 agents mensuels (ville et ccas) et plus de 120 métiers différents

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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