Manageur des risques prévention des risques d'atteinte à la probité

Référence : O031250922000235

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Disposant d'un périmètre d'intervention s'étendant à l'ensemble des activités de la collectivité, la Direction de l'Audit et du Contrôle Interne est rattachée à la Direction Générale des Services.

Elle contribue à l'amélioration de la qualité du service public départemental, en favorisant notamment la maîtrise, la sécurisation et l'optimisation des différents processus.

Pour répondre aux orientations de l'exécutif en matière de garantie des activités de la collectivité, la Direction est en charge de déployer une stratégie de sécurisation des services, matérialisée notamment par le développement d'une démarche de contrôle interne englobant les subventions européennes FSE+ et la structuration d'une politique anticorruption.

Elle est composée :

Du service « Audit Interne »

Du service « Appui au Contrôle Interne et Sécurisation des Activités »

De la cellule « Conformité et protection des données (DPD) »

Enjeux et objectifs du poste :

Contribuer à l'obtention, au déploiement et au maintien de la certification ISO 37001 « Système de Management Anti-Corruption » au Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Assurer le suivi de la thématique probité et de ses déclinaisons opérationnelles, spécifiquement les contrôles de l'Agence Française Anti-corruption.

Accompagner l'ensemble des Directions dans l'identification des éventuels risques pouvant empêcher ou ralentir l'atteinte des objectifs du service public, et dans la mise en place de plans d'actions contribuant à améliorer le fonctionnement des services.

Cet accompagnement vise à répondre aux objectifs de la collectivité en matière :

De renforcement du déploiement du contrôle interne

D'acculturation des Directions en se faisant le relais des orientations institutionnelles

De maîtrise, de conformité et de sécurisation de ses processus.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o031250922000235-manageur-risques-prevention-risques-atteinte-probite?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Compétences attendues :

Savoirs : maîtrise de la méthodologie de contrôle interne et de la gestion des risques, des enjeux et problématiques du domaine d'intervention, des méthodes et outils de suivi et d'évaluation. Connaissance de la conduite de projet, de l'environnement administratif, institutionnel et politique ainsi que des méthodes de recueil d'information et d'analyse des besoins.

Savoir-faire : capacité à traduire des enjeux et orientations en plans d'actions opérationnels, à repérer les facteurs de risques, à concevoir et piloter des tableaux de bord et indicateurs de suivi. Aptitude à rédiger des documents et rapports, à détecter les anomalies et alerter, ainsi qu'à diffuser ses connaissances par la formation et la sensibilisation.

Savoir-être : sens de l'analyse et de la synthèse, méthode et rigueur, adaptabilité, travail en équipe et en transversalité. Discrétion, esprit d'initiative, pédagogie et qualités relationnelles, réactivité et capacité à mobiliser.

Profil recherché :

Formation : Bac +5 obligatoire. Une spécialisation en droit de la conformité - compliance est souhaitée.

Expérience : expérience confirmée en gestion des risques et en conduite de projet exigée.

À propos de l'offre

  • Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être déposées exclusivement en format PDF via le site du Conseil départemental de la Haute-Garonne, rubrique Recrutement. Pour ce faire, sélectionnez l'offre correspondante puis cliquez sur le bouton Postuler.

    Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

    Offre en ligne jusqu'au 22/10/2025 inclus.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Déléguée / Délégué à la protection des données numériques

Des offres d'emplois recommandées pour vous