
MASTER I ET II ACI (Audit, Contrôle Interne) (H/F)
Référence : MOY1300-MELDUM-013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Le poste en apprentissage se situe au CNRS, délégation Occitanie Est, situé au 1919 route de Mende à Montpellier.
En adéquation avec les compétences attendues dans le diplôme visé, le master Audit et Contrôle Interne, l’apprenti sera accompagné afin de préparer et de réaliser les audits régionaux au sein des laboratoires.
Le maitre d’apprentissage, soutenu par l’équipe composant le pôle audit, accompagnera l’apprenti afin de le familiariser avec la règlementation interne concernant la gestion au sein des laboratoires des dépenses.
Il sera formé afin de développer une analyse précise des types de dépenses, des enjeux financiers, et du risque encouru pour le CNRS.
Pour cela il devra :
-Contrôler la bonne application de la règlementation du CNRS et proposer, si nécessaire, les mesures correctives pour accompagner le laboratoire vers une maitrise du risque financier, selon les directives de la Direction des Comptes et de l’Information Financière.
-Rédiger le rapport d’audit et les propositions visant à corriger ou à faire évoluer les anomalies constatées.
-Se familiariser avec les outils internes de gestion et d’analyse mis en place par le CNRS.
-Collaborer avec la direction des laboratoires, les autres services de la délégation et les instances financières du CNRS.
Employeur :
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Avec près de 4 milliards d’euros de budget, plus de 33 000 agents, et plus de 1100 laboratoires de recherche en France et à l’étrange, le rôle confié au CNRS par l’État est de faire progresser la connaissance et être utile à la société : une mission nationale que l’établissement entend accomplir dans le respect des règles d’éthique et en s’engageant pour l’égalité professionnelle.
La délégation Occitanie Est est basée à Montpellier assure des missions de gestion, d'appui aux 55 unités de la délégation, de représentation de l'établissement, d'animation et de coordination de la communauté scientifique.
Elle est composée de 9 services, et l’apprenti sera accueilli au sein du Service Financier, Achats, et Comptabilité (SFAC).
Le SFAC est composé de 47 collaborateurs répartis en 6 pôles assurant les métiers « support » des domaines comptables et financiers pour la communauté scientifique régionale du CNRS Occitanie Est (DR13).
L’apprenti sera encadré par son maitre d’apprentissage, responsable du pôle audits et tarification, et soutenu par les trois auditeurs membres du pôle.
Le poste est rattaché directement à l’agent comptable secondaire.
Profil recherché
Profil echerché :
Le candidat préparant le Master Audit et Contrôle Interne sur 2 ans, devra présenter les qualités suivantes sur ce poste en apprentissage :
- Capacité à faire des choix et à planifier des actions, à hiérarchiser les priorités.
- Savoir analyser, expliquer et appliquer les règles de gestion et les textes règlementaires propres au CNRS.
- Développer des contacts faciles et opérationnels les laboratoires et les collaborateurs internes.
- Maitriser les outils bureautiques (word, excel, access, powerpoint, etc…) et de gestion financière de type SAP.
- Savoir organiser le classement et la conservation des documents et informations traités
- Capacité à travailler en équipe et à échanger
Il devra développer un sens pour :
- l’adaptabilité,
- l’initiative, de l'organisation ; méthode et rigueur,
- l’autonomie et le dynamisme,
- le respect de la confidentialité.
Conditions Particulières :
Cette formation est destinée aux candidats préparant en apprentissage le Master Audit et Contrôle Interne (4 semestres).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap