• TéléchargerPDF – 40.66Ko

Matrices oxynitrures (Si-N-O) pour composites à matrice céramique : élaboration et mécanismes d’ablatio

Référence : UMR5801-JAMBRA-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33600 PESSAC (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/07/2025

  • TéléchargerPDF – 40.66Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200 € bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Ce travail de thèse porte sur la compréhension et l’optimisation du comportement thermochimique et thermomécanique en condition ablative à haute température sous atmosphère oxydante de céramiques à base de SiO2, Si3N4 ou Si2N2O, avec et sans ajouts. Les matériaux d’étude pourront être d’origine commerciale ou produits par frittage.
Ce travail se basera sur un couplage entre études expérimentales et théoriques, notamment à travers des tests sous torche plasma et des calculs thermodynamiques.
Les objectifs de cette thèse portent sur :
l’élaboration de matrices (Si-N-O) avec et sans ajouts
la réalisation d’essais en condition ablative oxydante à haute température
la compréhension des mécanismes d’ablation en fonction de la composition de la matrice

Programme de travail
Elaboration des matrices par frittage
Tests thermiques, en particulier de tenue sous flux
Caractérisations physico-chimiques avant et après essais
Etudes thermodynamiques et cinétiques

Techniques mises en oeuvre :
Préparation et caractérisation de mélanges de poudres avec ajouts de frittage
Frittage SPS et HIP
Essais sous torche plasma
Microscopies optique et électronique, Raman, XRD, EPMA, XPS…
Tests thermomécaniques (CTE, TMA, diffusivité)
Calculs thermodynamiques (ThermoCalc)
Contexte :
Les composites à renforts et matrice oxydes, nitrures ou oxynitrure de silicium constituent des candidats de choix pour certaines applications aéronautiques et aérospatiales à haute température en raison de leur faible conductivité thermique, de leur haute résistance thermique et de leur tenue mécanique élevée. Ainsi les matrices oxyde (SiO2), nitrure (Si3N4) ou oxynitrure (Si2N2O) apparaissent comme des
candidats d’intérêt en vue d’une utilisation aux plus hautes températures (environ 1500°C) sous atmosphère oxydante et sous flux thermiques, pendant de courtes durées.
L’élaboration et l’optimisation d’une nouvelle génération de matrices Si-N-O, plus performante que les matrices à base d’aluminosilicates traditionnelles, nécessitent un travail de fond. Il s’agit en particulier de comprendre l’influence de la nature des phases constituant la matrice et de leurs ajouts sur les performances en conditions ablatives, en vue d’une utilisation comme protection thermique de véhicules spatiaux.

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous