MÉDECIN-CHEF(FE) ADJOINT - CHEF(FE) DU GROUPEMENT SANTÉ - SDIS de Pas-de-Calais
Référence : O062241218000052
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
- Localisation : Saint-Laurent-Blangy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le (la) chef(fe) de groupement santé met en ½uvre la politique en matière de santé de l'établissement et veille au respect des dispositions règlementaires. Il (elle) assiste et conseille le sous-directeur santé dans son domaine d'expertise. Il (elle) supervise et coordonne l'activité des services de son groupement dont il (elle) optimise les moyens humains, matériels, techniques et financiers.
En tant que médecin-chef(fe) adjoint(e), il (elle) supplée le (la) sous-directeur(rice) santé en cas d'absence.
Enjeux
- Coordonner l'exercice de la médecine d'aptitude et de la médecine du travail au sein de son groupement et dans les trois groupements territoriaux ;
- Développer plus particulièrement la transversalité avec la sous-direction opération, prévision, prévention en matière de secours d'urgence aux personnes et la sous-direction ressources, emplois et compétences en matière de santé, sécurité et qualité de vie au service.
Mission(s) principale(s)
- Exercer la médecine professionnelle et d'aptitude des sapeurs-pompiers ;
- Participer à la formation et à l'information des personnels ;
- Travailler en collaboration avec les services santé des groupements territoriaux, les services partenaires et les centres d'incendie et de secours ;
- S'assurer de la réalisation qualitative et quantitative des visites de maintien en activité des sapeurs-pompiers à l'aide du logiciel médical dédié ;
- Mettre en place des indicateurs du suivi de la qualité et rédiger un rapport annuel d'information à destination du médecin-chef et de la gouvernance ;
- Définir les orientations et élaborer les documents stratégiques de son entité dans une visée pluriannuelle ;
- Préparer et négocier le budget et les moyens de son groupement ;
- Assister et conseiller la hiérarchie, les élus et/ou les autorités dans son domaine d'activité, notamment par la rédaction de notes ou la participation aux réunions ;
- Animer, coordonner, contrôler et évaluer l'activité des collaborateurs des différents services placés sous son autorité (secours santé, développement des compétences santé, prévention santé) ;
- Proposer et mettre en ½uvre une politique d'optimisation des activités au sein de son entité ;
- Définir et piloter les projets structurants relevant de son domaine d'activité ;
Profil recherché
Profession réglementée : Etre titulaire d'un diplôme d'Etat de docteur en médecine
Savoirs
- Connaissance de l'organisation du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS 62 ;
- Cadre règlementaire, évolutions et enjeux des politiques de santé publique ;
- Code de la santé publique ;
- Médecine générale et d'urgence ;
- Techniques rédactionnelles ;
- Connaissance des techniques et des outils de management ;
- Animation et pilotage des équipes, dynamique de groupe ;
- Cadre règlementaire de l'hygiène, de la sécurité et de la santé au travail.
Savoir-faire
- Planifier les étapes et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières), évaluer sa conduite et sa mise en ½uvre ;
- Mobiliser son équipe autour d'un projet de direction ;
- Concevoir tous documents, tableaux de bord, notes ou projets ;
- Elaborer les documents administratifs et/ou juridiques de cadrage ;
- Identifier et mettre en ½uvre les besoins de formation ;
- Organiser et contrôler la médecine d'aptitude professionnelle et préventive ;
- Assurer les contrôles d'aptitude ou décision d'inaptitude concernant un sapeur-pompier ;
- Organiser, suivre et contrôler l'activité des personnels placés sous son autorité ;
- Organiser la continuité de service ;
- Organiser et animer des réunions, des groupes projet, des comités de pilotage.
Qualités et aptitudes
- Capacité à manager ;
- Capacité d'analyse ;
- Capacité à communiquer ;
- Secret professionnel ;
- Capacité à travailler en équipe ou en réseau ;
- Capacité à faire des propositions.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature, composé d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé
en un document unique au format PDF
doit être adressé (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique)
ET
PAR MAIL A recrutement@sdis62.fr avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus, dernier délai, à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Service Départemental d'Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-Direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines - Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin -ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Médecin/Pharmacien de SPP de classe exceptionnelle, Médecin/Pharmacien de SPP hors classe
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Médecin secouriste