MÉDECIN RÉFÉRENT PROTECTION DE L'ENFANCE - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR

Référence : O022241101388685

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Saint-Brieuc
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité hiérarchique de l'Adjointe à la Directrice Enfance et Famille et Cheffe de service Droits de l'enfant, vous participez à l'élaboration et la mise en ½uvre de la politique de protection de l'enfance particulièrement sur le champ de la santé. Vous participez à la coordination entre les acteurs départementaux en protection de l'enfance et les professionnels de santé libéraux, hospitaliers et de santé scolaire du département. 
Vous apportez votre expertise santé au sein de la Direction Enfance et Famille et contribuez à l'accueil des internes en médecine.

Participer à l'élaboration et la mise en ouvre de la politique de protection de l'enfance :
- Participer et contribuer aux travaux des différents schémas et plans en lien avec les missions
- Participer, mettre en oeuvre et évaluer les actions définies suite aux différents travaux, ainsi que les protocoles et conventions qui en découlent 
- Participer et animer des groupes de travail mis en place dans le cadre des projets portés par la DEF
- Favoriser l'acquisition de connaissances partagées dans le domaine de la protection de l'enfance entre les différents acteurs du champ médical
- Elaborer, mettre en oeuvre et suivre un protocole de santé des enfants protégés au Département en lien avec les professionnels de l'accompagnement et de santé, et le Projet pour l'Enfant (PPE) 
- Participer à la commission d'évaluation de la situation et du statut des enfants confiés (CESSEC)
- Apporter un appui au service Ressources et pilotage de l'offre autour des situations d'enfants protégés pour des situations les plus complexes en lien avec les différents acteurs dans l'accompagnement 
- Etre ressource sur le volet santé pour le Centre Départemental Enfance Famille (CDEF) 

Apporter une expertise santé à différents services DEF :
- Apporter un appui technique d'expertise santé à l'équipe pluriprofessionnelle de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) dans le cadre du repérage des enfants en danger ou en risque de l'être
- Apporter une expertise médicale, en lien avec les professionnels de PMI des territoires, pour les informations préoccupantes
- Contribuer sous l'autorité du chef de service de la CRIP à l'élaboration de tout document
- Contribuer à l'information et la formation des professionnels de santé en matière d'informations préoccupantes et de signalement
Contribuer à l'accueil des internes en médecine

Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI

Profil recherché

Docteur en médecine ou étudiant en médecine titulaire d'une licence de remplacement
Connaissances en pédiatrie
Connaissance des politiques de santé publique et de protection de l'enfance
Connaissance du cadre territorial et des dispositifs réglementaires
Coordonner une équipe
Conduire un projet
Maîtriser des logiciels bureautiques
Utiliser les logiciels métiers (Horus, Solis,)
Qualités relationnelles
Capacité à anticiper
Capacités à travailler en équipe, en partenariat et en réseau

Qui sommes-nous ?

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous uvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.

À propos de l'offre

  • Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search
    Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
    Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Médecin de 1ère classe, Médecin de 2ème classe, Médecin hors-classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Médecin

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