Mécanicien-ne chargé-e de la maintenance des matériels PB-POLMAR

Référence : 2024-1684379

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO)
  • Localisation : 8 QUAI COMMANDANT MALBERT 29200 BREST
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Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

   - Entretien, dépannage et modernisation des Établissements de Signalisation Maritime (ESM) à terre et en mer,
   - Maintien en conditions opérationnelles du matériel du centre Polmar,
   - Dépannage moteurs des phares, moteurs marins et groupes électrogènes,
   - Réparation de tous les matériels en ateliers : matériel anti-pollution, engins TP, matériel du parc de balisage,
   - Intervention dans le cadre des exercices et plans Polmar,
   - Montage de bouées,
   - Découpe de chaînes,
   - Participation aux taches d'autres équipes (génie civil, peinture,sablage...),
   - Entretien du patrimoine bâti (chauffage, sanitaire, électricité...),
   - Assistance à toutes les tâches du parc de balisage et du centre POLMAR (entretien, nettoyage, transport, manutention...).

Management exercé dans le poste : sans objet.
Positionnement hiérarchique dans la structure : sous l'autorité du responsable du pôle travaux et de ses chefs d'équipes.

Relations internes : responsable de la division et son adjoint, les chefs de pôles, contacts permanents avec l'ensemble des personnels de la division, y compris des marins de l'Armement des Phares & Balises.

Relations externes : contacts avec les fournisseurs, les organismes de contrôle (sécurité, incendie...), CEDRE, CEREMA.

Profil recherché

-Diplôme de mécanicien, électromécanicien ou maintenance des matériels (Bac pro, BEP, CAP),

-Permis VL,

-Permis PL et bateaux souhaités,

-Formation cariste souhaitée,

-Permis BE ou B96 souhaité,

-Aptitude à la mer (savoir nager),

-Aptitude aux travaux en hauteur et sur corde,

-Bonne aptitude physique (travaux en mer),

-Respect des règles d'hygiène et de sécurité,

-Sociabilité et sens du travail en équipe,

-Polyvalence.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • patrick.lossec@developpement-durable.gouv.fr
  • franck.grall@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Inter-Régionale de la Mer Nord-Atlantique Manche-Ouest (DIRM NAMO) pilote le développement durable et la sécurité en mer, la gestion des ressources et la régulation des activités maritimes en Bretagne et Pays-de-la-Loire. Ce service déconcentré du pôle ministériel MTE/MCTRCT/SEMB compte 6 services, un Secrétariat Général et deux missions transverses, soit 600 agents sur 24 sites de 6 départements.

L'agent-e travaille au sein de la division phares & balises et centre Polmar Bretagne Ouest (DPB-BO), qui gère l'ensemble des Aides à la Navigation Maritime (ANM) dans sa zone de compétence (de la limite Nord-Finistère jusqu'à Pors-Poulhan). Elle est également en charge du stockage des matériels concourant à la mission Polmar-Terre pour les Côtes-d'Armor, Finistère et Ille-et-Vilaine.

La DPB-BO est composée des pôles Management et Pilotage (PMP), Études et Contrôle (PEC), Travaux (PT). Ses principales missions :
- Maintenance, modernisation et conformité des ANM
- Information nautique relative à l'état des ANM
- Gestion du patrimoine P&B
- Gestion du centre de stockage POLMAR-terre.

À propos de l'offre

  • Patrick LOSSEC, divisionnaire - 02 21 09 58 03 (patrick.lossec@developpement-durable.gouv.fr)

    Franck GRALL, responsable pôle travaux - 02 21 09 58 16 (franck.grall@developpement-durable.gouv.fr)

    Gwenaëlle FLOC'H, adjointe division - 02 21 09 58 04 (gwenaelle.floch@mer.gouv.fr)

    Cette offre vous intéresse ! Contactez les responsables ci-dessus mentionnés pour un échange téléphonique. S'il s'avère concluant, vous leur adresserez vos CV, lettre de motivation et 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels, ainsi que tout élément permettant de juger de vos compétences, afin qu'un entretien vous soit rapidement fixé.

    À l'issue de l'entretien de recrutement, vous confirmerez votre intérêt pour le poste en adressant au plus tard le 03/10/2024 le même dossier accompagné, pour les agents fonctionnaires, du formulaire de mobilité renseigné et validé par votre hiérarchie + justificatifs si besoin, sur la BALU Mobilité : mobilite.rh.sg.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr

    Les informations quant à la procédure de recrutement sont explicitées sur le site de la DIRM : https://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/fonctionnaires-modalites-de-recrutement-a1235.html

  • Ensemble du matériel de maintenance et d'entretien de la division.

    Horaire fixe modalité 4. Heures supplémentaires occasionnelles.

    Travaux sur plusieurs jours dans les phares en mer (programmés). Déplacements en mer et sur l'aire géographique de compétence de la DIRM NAMO.

    Participation à des exercices POLMAR (22,29,35).
    Astreintes ponctuelles.

    Cotation du poste : 2 ou 1 SD en fonction de l'expérience.

    Poste ouvert aux contractuels : article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État (fournir CV et lettre de motivation). Poste non ouvert aux militaires concernés par la voie de recrutement CNOI.

    Référence du poste : n° E000016829.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.

    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de l'État).

    À l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Personnel portuaire

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