
Mécanicien(ne) (Brioude) - gestionnaire matériel
Référence : 2025-1935697
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Massif Central (DIRMC)
- Localisation : 29 RUE GUYNEMER 43100 BRIOUDE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Les activités principales du gestionnaire matériels sont les suivantes :
- Réaliser toutes les prestations visant à maintenir le bon état des matériels et de leurs équipements, tant sur le plan de leur fonctionnement que sur celui de la sécurité
- Assurer le dépannage des matériels utilisés sur la zone ateliers - Conseiller les personnels quant à l'utilisation et l'entretien des matériels
- Assurer la remontée d'informations sur la charge de travail et le planning prévisionnel et sur les opérations à réaliser
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité et de bon usage des outillages atelier
- Alerter le responsable sur les besoins liés à l'évolution des matériels et des pratiques.
- Apporter ponctuellement un appui au magasin
Management exercé dans le poste : sans objet Positionnement dans la structure : sous la responsabilité du responsable de la zone ateliers Nord.
Relations internes : autres ateliers, magasiniers, correspondants matériel et RDI, agents d'exploitation utilisateurs d'engins
Relations externes : prestataires et fournisseurs des ateliers.
Responsabilité tenant au poste ou au positionnement du titulaire : sans objet
Profil recherché
Compétences techniques :
- connaissances techniques solides en mécanique, électricité, hydraulique et électronique embarquée : véhicules lourds et spécifiques, véhicules utilitaires, centrales à saumure
- Permis C vivement souhaité, Permis B indispensable
- niveau exigé : équivalence BEP CAP en Mécanique automobiles ou véhicules industriels ou agricoles/TP
- connaissance des règles de base en matière d'hygiène et sécurité
Compétences transversales :
- savoir travailler en équipe comme en autonomie
- savoir rendre compte
- conduire des véhicules lourds
Compétences relationnelles :
- esprit d'équipe
- esprit d'initiative, réactivité
- esprit ouvert et novateur
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- olivier.astruc@developpement-durable.gouv.fr
- mobilite.dirmc@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DIR Massif Central exploite et entretient le réseau routier non concédé de l'État. Elle a en gestion l'A75 et les RN 88, 102, 106 et 122, ce qui définit un périmètre d'intervention sur plusieurs régions et départements mobilisant 500 agents.
Situé au siège, le Département Méthodes et Qualité (DMQ) pilote la communication, le juridique, l'expertise achats, le développement durable et le parc routier.
Le Parc a pour fonctions d'assurer les achats et la gestion comptable et budgétaire des ateliers, de réaliser l'entretien et le renouvellement des matériels de la DIR. La filière ateliers du Parc assure l'entretien des matériels en s'appuyant sur une organisation déclinée en 3 zones géographiques. Le gestionnaire matériels assure essentiellement la maintenance des engins de viabilité hivernale ainsi que des matériels techniques liés à l'exploitation et l'entretien du réseau routier
À propos de l'offre
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ASTRUC Olivier (Responsable du bureau Parc)
Tel: 04 73 29 79 48
Mail: olivier.astruc@developpement-durable.gouv.fr -
Moyens matériels : PC en pool Téléphone mobile Véhicule en pool
Horaires basés sur le règlement intérieur de la DIR MC
Conditions particulières : - Astreinte en VH - Déplacements à prévoir sur l'ensemble de la zone ateliers
Poste n°1039100020
Cotation RIFSEEP : sans objet
Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels (article 4.2 de la loi n°84.16 du 16/01/1984) Joindre obligatoirement un CV à la candidature. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/02/2024
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Chargée / Chargé de conception et de réalisation de travaux voirie et réseaux divers