
Mécanismes d'évolution chimique des systèmes photovoltaïques en conditions de service par analyses chim
Référence : UMR8247-POLVOL-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75005 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Ce projet de thèse porte sur le développement et l'application de méthodes in situ pour comprendre les mécanismes physico-chimiques responsables de la dégradation des dispositifs photovoltaïques (PV) en conditions réelles d'utilisation. Les modifications chimiques ou électrochimiques induites par les principaux facteurs de stress du vieillissement dans les couches absorbantes et les interfaces des cellules solaires seront étudiées par des analyses multi-échelles combinées (de 100 nm pour la spectroscopie ToF-SIMS et Raman jusqu'à 1 mm pour la spectroscopie XPS et le cm² pour l'imagerie optique). L'effet des conditions difficiles (humidité et température élevées, présence d'espèces agressives) sera étudié in situ par spectroscopie confocale Raman. Des analyses par imagerie optique et microscopie Raman seront réalisées sur les échantillons lors d'essais accélérés cycliques en chambres ou dans des cellules in situ spécialement conçues. Les étapes initiales de la dégradation seront également étudiées par les techniques ToF-SIMS et XPS, permettant d'accéder à une reconstruction 3D haute résolution des interfaces et à la redistribution des espèces élémentaires (y compris H et traceurs isotopiques) et moléculaires. En combinant des études chimiques (Raman) et physiques (photoluminescence, impédance électrique) in situ du système, une corrélation entre l'évolution chimique et les propriétés optoélectroniques et électriques sera recherchée afin d'appréhender les mécanismes de dégradation. Les connaissances acquises au cours de ces travaux sont nécessaires au développement de nouvelles stratégies, tant pour des procédures fiables d'évaluation de la durabilité en conditions réelles de nouveaux matériaux que pour de nouvelles approches d'amélioration de la durabilité.
Contexte :
Ce travail de thèse s'inscrit dans le cadre du WP3 (vieillissement accéléré et méthodes in situ) du PEPR TASE Minotaure (https://www.pepr-tase.fr/projet/minotaure/). L'essentiel du travail sera réalisé entre deux laboratoires : le laboratoire IRCP, reconnu pour son expertise en dégradation des matériaux, caractérisation chimique, méthodes in situ et vieillissement accéléré pour simuler les conditions réelles de service (https://www.chimieparistech.psl.eu/recherche/les-laboratoires/ircp/, encadré par le Prof. P. Volovitch) et le laboratoire GEEPS, complétant l'étude par son expertise en caractérisation physique multi-échelle (https://www.geeps.centralesupelec.fr/, encadré par le Dr. J. Alvares). Des échanges réguliers sont également prévus dans le cadre du projet avec les doctorants travaillant sur les méthodes in situ pour accéder aux aspects mécaniques et physiques de la dégradation.
Profil recherché
Contraintes et risques :
La mobilité est nécessaire : deplacements fréquentes entre deux laboratoires en région parisienne (transports en commun), mais aussi missions possibles au synchrotron et/ou à l’étranger en 2e année, multiples réunions et conférences en France et à l’étranger. La pluridisciplinarité et l’internationalité de l’équipe du projet et de son environnement requièrent des compétences en leadership, une capacité à gérer les aspects logistiques entre deux laboratoires, une aptitude à mener des discussions multidisciplinaires et à étudier rapidement de nouveaux domaines, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur